• Home  / 
  • Home cinéma
  •  /  Comment fonctionnent les systèmes home-cinémas 5.1, 6.1, 7.1 ?

Noel sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Comment fonctionnent les systèmes home-cinémas 5.1, 6.1, 7.1 ?

Un home-cinéma est un système audio qui vous permet de vivre une expérience agréable lorsque vous regardez un film ou que vous écoutez de la musique à la maison.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les systèmes home-cinémas.​

Qu'est-ce qu'un home cinéma?

Le home cinéma est composé d'un amplificateur, d'enceintes ordinaires et éventuellement d'un caisson de basse. L'amplificateur est l'intermédiaire entre la source (un ordinateur, une télévision, une box, un lecteur DVD) et le générateur du son (caisson de basse, enceintes…). Il permet d'amplifier le signal issu de la source pour qu'il soit assez puissant pour faire fonctionner la ou les enceintes.

Vous retrouverez des informations détaillées sur les amplificateurs en suivant le lien ci-après : « à venir » . De nombreux home-cinémas de différents types existent, vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce qu'un home-cinéma 5.1?

Les systèmes home-cinéma 5.1 sont composés de six enceintes différentes : cinq enceintes ordinaires (correspondant au 5) et un caisson de basse (correspondant au 1). L'ensemble est relié à l'amplificateur pour fonctionner. Ils diffèrent des autres systèmes home-cinéma par le nombre d'enceintes au nombre de 5 qui sont installées à différents endroits de la pièce. Les enceintes les plus performantes du système sont placées face à l'utilisateur, les enceintes secondaires sont placées à l'arrière. Ce système permet d'obtenir une meilleure propagation du son dans l'espace et ainsi un meilleur rendu sonore.

Le caisson de basse d'un système home-cinéma 5.1 permet de produire la gamme des sons que ne peuvent pas produire les enceintes (fréquence des sons inférieure à 80Hz). Il est aussi appelé caisson de graves.

En résumé le caisson de basses et les 5 enceintes permettent d'obtenir un des meilleurs systèmes home-cinéma 5.1 du marché. Pour cela la disposition des enceintes dans la pièce est primordiale, nous vous présentons ci-dessous les règles d'usage pour obtenir le meilleur son de votre système audio 5.1.

Comment disposer les enceintes du système home cinéma 5.1?

Les enceintes frontales gauche et droite doivent être positionnées à la hauteur d'écoute de l'utilisateur et de part et d'autres du téléviseur ou de l'écran dans le cas d'un vidéoprojecteur. Chaque enceinte a un côté prédéfini qu'il faut respecter, elle doit former un angle de 25 à 45° avec l'auditeur.

Les satellites arrière (surround) d'un home cinéma 5.1 doivent être positionnés légèrement au-dessus de la ligne d'écoute en position assise. Ils doivent former un angle de 90 à 110° avec l'auditeur.

L'enceinte centrale est dans la mesure du possible placée au-dessus ou en dessous de l'écran puisqu'elle sert aux dialogues des acteurs. Le son émis doit donc être clairement audible.

Le caisson de basse peut être installé à n'importe quel endroit de la pièce, de préférence sur le sol afin de mieux transmettre les vibrations et de reproduire au mieux les effets sonores du film ou de la musique.

Vous avez désormais compris le fonctionnement et l'intérêt d'un système home cinéma 5.1. Ce système peut être amélioré par l'ajout d'enceintes supplémentaires, vous obtenez alors un système son 6.1 voire 7.1. Nous vous expliquons les améliorations ci-dessous.

Le système home cinéma 6.1 

Le système home cinéma 6.1 est composé de 6 enceintes et d'un caisson de basse. En effet il dispose d'une voie arrière centrale qui permet de compenser le trou entre les deux enceintes arrière et permet ainsi d'augmenter le réalisme sonore.

Le système home cinéma 7.1 

 Le système 7.1 comme vous l'aurez deviné dispose d'une enceinte supplémentaire par rapport au système 6.1. Le principe est également de combler le trou entre les enceintes arrière mais il permet de le faire non pas avec une seule enceinte comme dans le 6.1 mais avec deux enceintes supplémentaires.

La disposition des 5 premières enceintes ne changent donc pas que l'on soit avec un système home cinéma 5.1, 6.1 ou 7.1. L'image ci-dessous vous présente comment mettre en place les deux enceintes supplémentaires pour la configuration 7.1.

NOEL sur Amazon !

Voir les promo

ventes flash tous les jours