• Home  / 
  • Guide
  •  /  Home cinéma et barre de son: avec ou sans fil?

Home cinéma et barre de son: avec ou sans fil?

Avec ou sans fil : comment choisir son Home Cinéma ?

Les progrès technologiques permettent aux aficionados du 7ème art d'équiper leur salon comme une véritable salle de cinéma, avec une télévision écran plat, un home cinéma sans fil et même une barre de son sans fil. Ce système audio sans fil est-il le meilleur choix du moment ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Ce que vous devez savoir sur les Home cinéma et barre de son, avec ou sans fil

Tout d'abord, sachez que pour exploiter totalement la bande sonore de votre film Haute Définition, un système Home Cinéma ou Barre de son sont la solution idéale pour le salon. Ils permettent d'avoir un système audio HD (Dolby Surround, Dolby Digital, Dolby TrueHD...) et de reproduire les mêmes sensations que dans une salle de cinéma. Inutile de préciser que pour exploiter cette technologie, mieux vaut installer cet équipement dans une salle de superficie importante, généralement supérieure à 20 m².

La principale différence entre un Home Cinéma sans fil ou avec fil au niveau de l'installation consistera à faire passer des câbles qui relient les enceintes pour le dernier. Plus la salle est grande, plus l'installation sera donc complexe et plus la longueur du câble sera importante.

Bibliotheque audio

Il est à noter que, certains serveurs sont plus spécialisés dans un type bien déterminé de fichiers multimédia. C'est par exemple le cas du lecteur réseau (encore appelé serveur audio), qui s'adresse plus précisément à un public audio. En effet, il permet d'écouter les sons provenant de vos terminaux et de suivre de la radio en ligne.

Sachez cependant que pour les Home Cinéma dits sans fil, les enceintes doivent toujours être alimentées. Cet approvisionnement en électricité s'effectue soit via le secteur (ce qui signifie en fin de compte passer des câbles) soit via plusieurs piles (ce qui nécessitera à terme de les changer).

Les bricoleurs et adeptes des circuits électriques privilégieront le Home Cinéma avec fil, où les câbles seront passées dans des gaines ou des caches-fils. Ceux à qui le bricolage effraie se rabattent généralement sur des Home Cinéma sans fil, avec la possibilité pour les enceintes déportées d'avoir des piles comme source d'alimentation. Généralement, les enceintes sont connectées au niveau audio soit par la technologie BlueTooth, soit la technologie Wifi.

Home Cinéma sans fil et avec fil : les différences ?

Système audio avec ou sans-fil, le face à face

​Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes, analysons point par point quelles sont les spécificités en termes de qualité sonore, aspect visuel, facilité d'installation, taille de la pièce à couvrir, l'espace disponible et le prix pour mieux vous aider à départager.

Bibliotheque audio

Qualité sonore

Si en théorie, la qualité sonore entre un système sans-fil et un système avec fil est équivalente, vous constaterez une dégradation de la qualité pour le système sans-fil au bout d'un certain temps. La raison ? Au contraire d'un système avec fil ou l'amplificateur est généralement centralisé, chaque enceinte d'un système sans fil dispose de son propre ampli, qu'il faut alimenter. Souvent, pour éviter de brancher le secteur sur chaque haut-parleur, des piles y sont insérées. Et tout pile s'use au fil du temps, dégradant ainsi la qualité sonore.Pour avoir une haute qualité sonore pour un système sans fil, mieux vaut donc changer les piles régulièrement, ou opter pour des piles rechargeables.

Au niveau qualité sonore, le système avec fil ressort gagnant.

Aspect visuel

​Dans ce domaine, sauf si les câbles sont bien masqués dans des goulottes ou des gaines de même couleur que les murs, le système sans fil est celui qui s’intégrera le mieux dans un salon. Les câbles (généralement noirs) sont difficilement dissimulables à l'arrivée de chaque haut-parleur, ce qui ne manquera pas d'influer sur la décoration. Cependant, les bricoleurs les plus expérimentés pourront opter pour des gaines dans les murs (saignées puis couverture d'enduit/plâtre) afin de les dissimuler complètement, ce qui tend au système avec fil à ses rapprocher au niveau de l'esthétisme au système sans fil. Mais cette technique n'est pas à la portée de tout le monde et nécessite du matériel adéquat.

Sur les aspects visuels, on peut donner un léger avantage au système sans fil.

Bibliotheque audio

Facilité d’installation

​Le système avec fil nécessite pour chaque élément (enceintes, caisson de basses et barre de son) de se raccorder à l’amplificateur central. Si les prises sur l'amplificateur sont généralement bien expliquées et si l'appareil dispose d'une notice d'installation complète, le nombre de connecteurs et le fait de passer les câbles via des gaines ou des goulottes peuvent rendre ardue l'installation. Au contraire, le système sans fil ne nécessite aucun branchement particulier. L'élément central détectera la présence des enceintes et les enregistrera de manière automatique (technologies BlueTooth et Wifi). Chaque élément se verra doter d'une adresse IP (Wifi) et communiquera de manière bidirectionnelle avec l'élément central. La barre de son communique quant à elle généralement avec la technologie sans fil BlueTooth.

​En résumé, le système sans fil apparaît comme le grand gagnant au niveau simplicité d'installation.

Taille de la pièce à couvrir

​En ce qui concerne la taille de la pièce où le home cinéma s'intégrera, il faut prendre en compte plusieurs critères, en fonction du système :

  • Système avec fil: longueur des câbles pour relier les enceintes. Plus la longueur est grande, plus l'impédance grandit et plus la qualité sonore se détériore
  • Système sans fil: plus les enceintes seront éloignés de l'élément central et plus les risques de parasitage et d'atténuation des signaux de contrôle risqueront de perturber la qualité et la synchronisation des sons

​Avec la démocratisation de la 4G et les nombreux réseaux Wifi qui traversent nos murs (en provenance des voisins parfois), il est déconseillé d'éloigner de trop les enceintes sans fil de leur élément central.

​Sur la superficie de la salle et à condition d'avoir assez de fil de bonne qualité (résistance ou impédance faible), le système avec fil apparaît donc comme le vainqueur, mais d'une courte tête.

Bibliotheque audio

L’espace disponible

​Les enceintes sans fil sont un peu plus volumineuses pour contenir une batterie ou des piles, et pour y accueillir un amplificateur intégré. Elles disposent également d'une antenne (Wifi ou BlueTooth) pour pouvoir communiquer avec l'élément central.De son côté, le système avec fil nécessite de passer les câbles dans des gaines ou goulottes appropriées. Les câbles arrivent tous vers l'amplificateur, ce qui inévitablement occupe de l'espace et nécessite un rangement particulier, ou un meuble permettant de les cacher. Le système avec fil requiert donc du mobilier sur mesure pour éviter de ne voir des fils se balader derrière l'amplificateur ou la barre de son.

​Au niveau occupation de l'espace, le système sans fil est sans conteste le système le plus flexible et qui ne nécessite que peu de réflexion quant à l'agencement des éléments, au contraire du système avec fil.

Prix

​Venons en maintenant sur l'un des critères les plus importants : le prix. Si le Home Cinéma sans fil s'est peu à peu démocratisé avec des prix devenant abordables et bons marchés, les système classiques avec fil restent encore moins chers. Le fait d'avoir un ampli à chaque enceinte, d'avoir des antennes Wifi/BlueTooth et d'acheter des piles pour avoir un système entièrement sans fil rendent ces systèmes plus onéreux.

​Même si au fl du temps, cela est de moins en moins vrai, les home cinéma avec fil gardent donc une longueur d'avance sur son cousin sans fil en ce qui concerne le prix d'acquisition.

Conclusion

​Difficile de départager les deux systèmes tant chacun dispose de ses propres atouts. On est cependant tenté d'orienter des profils d'acheteur sur le système le plus approprié :

  • Si vous êtes plutôt jeune, pas bricoleur et si le fait de changer des piles de vous fait pas peur, le home cinéma sans fil apparaît comme la meilleure option. D'autant plus que vous pourrez programmer directement le Home Cinéma depuis votre ordinateur avec la technologie Wifi, en lançant par exemple quelques morceaux de musique ou en regardant un film sur Internet
  • Si vous aimez l'électricité et si vous avez une expérience dans l'installation de câbles, et si l'informatique vous apparaît comme abscons, le technologie filaire restera pour vous une valeur sûre, avec une installation fixe qui ne bougera pas dans le temps
Bibliotheque audio

Click here to add a comment

Leave a comment: