• Home  / 
  • Guide
  •  /  Home cinéma ou barre de son, n’hésitez plus (facilement)!

Home cinéma ou barre de son, n’hésitez plus (facilement)!

Home-cinema vs barre de son

Vous voulez essayer une nouvelle expérience sonore chez vous ?

Vous hésitez entre un Home cinéma et une barre de son ?

Retrouvez ici les informations nécessaires sur ces deux systèmes pour vous aider à choisir facilement.

Pourquoi privilégier un home cinéma et une barre de son ? Il ne sert à rien d'investir dans l'image si le son est de mauvaise qualité. Profiter d'une sonorité immersive sans pour autant perdre en qualité résume la sélection de deux installations importantes : le Home cinéma et la barre de son. À l'heure du Blu-Ray et de l'écran plasma, le cinéma est accessible au grand public. Expert de l'écran plat, le Home cinéma permet de profiter d'effets trois dimensions. Pour les amateurs de jeu vidéo par exemple, jouer à ce type de jeu c'est avant tout se plonger au plus profond du scénario.

Choisir une barre de son pourvue d'un caisson de basses c'est profiter d'une sonorité qui rebondit sur les murs jusqu'à créer une véritable enveloppe sonore. Le Home cinéma et la barre de son sont associés à la vidéo puisqu'ils promettent encore plus. Leur son haut de gamme garantit ainsi un résultat digne d'un auditorium, afin d'admirer en hi-fi chaque note.

Barre sonore

Notre barre de son préférée : la Yamaha YSP2500.

Autrement appelée projecteur sonore, la barre de son est un système audio se voulant l'équivalent d'un Home cinéma. Elle est moins encombrante, compacte et design. Une barre de son se pose facilement devant votre téléviseur et peut se glisser également en dessous de ce dernier. Vous pouvez aussi la suspendre au mur ou la placer sur un meuble. Son principe est simple : réunir plusieurs enceintes dans un seul appareil.

Par opposition au Home cinéma, la barre de son est dépourvue d'enceintes arrière permettant de spatialiser la sonorité. Le projecteur sonore est adapté à une pièce carrée de taille réduite. Les murs permettent de restituer le son autour du spectateur.

Homecinema

Notre système home-cinéma 5.1 préféré : le Philips HTB5580.

Le système Home cinéma intègre généralement un amplificateur, un caisson de basses, un lecteur DVD et plusieurs enceintes. Il permet de rapprocher des sensations sonores et visuelles procurées par une salle de cinéma. Chacun de ses composants contribue à optimiser une dominante audio ou encore visuelle qui permet d'exploiter un média vidéo haute définition.

Le système Home cinéma est disponible en deux formules distinctes : en composants séparés ou tout-en-un. Il convient à une pièce ayant une configuration inhabituelle. De ce fait, le placement des enceintes doit être adapté en fonction des particularités de la pièce. Le Home cinéma se destine aussi bien aux mélomanes qu'aux cinéphiles.

Home cinéma ou barre de son, le face à face

Voici les 6 critères sur lesquels la comparaison va se baser :

L'espace disponible

Un Home cinéma tout-en-un est faible d'encombrement et simple à manier. Avec ce système, on a la possibilité de vivre l'ambiance du cinéma chez soi. Pour cette formule, l'amplificateur est intégré au sein du lecteur DVD ou Blu-Ray, ce qui permet un gain d'espace considérable tout en limitant les branchements à réaliser.

Petite barre

Certains éléments sont redoutablement compactes!

La plupart du temps, il suffit de relier les enceintes au lecteur afin d'obtenir un système opérationnel. Le système Home cinéma en éléments séparés est composé d'un amplificateur audio-vidéo, de cinq enceintes au minimum et d'un lecteur DVD ou Blu Ray. Pour cette installation, une grande pièce est recommandée puisque le spectre sonore couvre un spectre très large. De ce fait, le système demande un espace plus vaste pour un rendu optimum.

En revanche, si vous souhaitez faire évoluer votre système Home cinéma, c'est peut-être la formule qu'il vous faut. Vous pouvez par exemple changer d'amplificateur sans renouveler l'ensemble du système. Du coté de la barre de son, les enceintes et le caisson de grave sont intégrés au sein d'un seul appareil. L'installation ne demande pas beaucoup d'espace. Sur ce, le gagnant de ce premier round est sans aucun doute la barre de son.

La taille de la pièce à couvrir

Pour pouvoir créer un Home cinéma, il faut disposer d'une pièce d'au moins 30 mètres carrés. Cela permet de placer deux rangées de trois fauteuils. Il faut également tenir compte de la hauteur de la pièce puisque les autres rangées devront être surélevées par rapport à la première rangée. L'idéal serait donc de prévoir une hauteur suffisante pour que les spectateurs des rangées du fond ne soient pas gênés.

Stade

Vérifiez bien la taille de la pièce à sonoriser...

Par ailleurs, la barre de son est plus adaptée à une petite pièce. Si vous disposez d'une pièce de taille réduite et que vous souhaitez y vivre l'ambiance du cinéma, la barre de son est probablement le bon choix.

En ce qui concerne la forme de la pièce, elle doit être rectangulaire pour un Home cinéma et carrée pour une barre de son. Pour le Home cinéma, l'écran va occuper le côté le plus étroit de la pièce. Sa taille doit donc correspondre à la dimension de ce mur. Une base de trois mètres peut représenter un écran de bonne dimension pour un Home cinéma de trois à cinq fauteuils. Là encore, la barre de son peut être un bon choix, car elle ne choisit pas la taille de la pièce qui va l'accueillir. Cependant, le home-cinéma 5.1 permet une meilleure spécialisation du son et gagne haut la main sur ce critère. Nous avons même écrit un guide sur comment disposer ses enceintes.

Qualité sonore

Pour le Home cinéma, chaque composant est conçu pour fonctionner de pair avec les autres, ce qui assure un rendu sonore cohérent. Par ailleurs, un Home cinéma en éléments séparés offre une qualité sonore supérieure à celle d'un système tout-en-un y compris la barre de son. Il convient également de noter que le Home cinéma est capable de séparer la voix et les effets pour une bonne spatialisation dans la pièce. Les sons seront répartis en fonction de leur position à l'image. On pourra aussi créer une installation audio personnalisée avec un Home cinéma.

Qualité

Les audiophiles devront se pencher sur le rendu des sons.

Comme l'on a évoqué précédemment, la qualité sonore d'une barre de son est faible par rapport à celle du Home cinéma. De plus, elle ne possède pas d'enceintes arrière, ce qui ne lui permet pas de spatialiser le son. Elle se contente donc de se servir des parois à proximité pour renvoyer les ondes sonores. En termes de qualité sonore, le home cinéma se veut imbattable.

Aspect visuel

Pour le Home cinéma, l'esthétique de chaque élément est unifiée, ce qui rend l'intégration de l'ensemble plus design. De son côté, la barre de son propose un design bien travaillé. Elle peut se fondre aisément dans votre décoration d'intérieur. C'est l'installation que je préfère parce qu'elle s'impose comme un objet décoratif. Peu importe l'endroit où elle se place, la barre de son peut apporter une touche singulière et moderne à la pièce.

Facilité d'installation

Pour qu'un système Home cinéma soit opérationnel, il faudra suivre quelques étapes en matière de branchement. Tout d'abord, on place les enceintes. Les enceintes frontales sont à poser de part et d'autre du téléviseur. L'idéal serait de les tourner vers les spectateurs. L'enceinte centrale se pose entre les deux enceintes frontales. Quant aux enceintes latérales, on les pose sur les côtés de la pièce. On place ensuite les enceintes arrière.

Installer home cinema

Il y a des modèles plus compliqués à régler que d'autres.

Une fois les enceintes installées, on les relie à l'amplificateur qui doit se poser près du téléviseur, puis on branche le caisson de basse. Il ne reste plus qu'à connecter le lecteur et le téléviseur à l'amplificateur. Mieux vaut utiliser une connexion HDMI pour le branchement d'un Home cinéma.

La barre de son est probablement le système le plus simple à installer. Cela s'explique par le fait qu'il réunit tous les éléments nécessaires à la diffusion du son dans un seul boîtier. Il suffit de la brancher sur une prise électrique et de la connecter au téléviseur par le biais des câbles.

Prix

Un Home cinéma 2.1 coûte environ 250 euros. Regroupant cinq enceintes, le prix d'un Home cinéma 5.1 se situe entre 300 et 500 euros. Si vous êtes à la recherche de grosses sensations cinéphiles, vous pouvez opter pour un système Home cinéma 9.1. Sur ce, il faudra prévoir un budget de 500 euros minimum. Avec 1000 euros, vous pouvez obtenir un Home cinéma capable de flatter l'oreille sur des rythmes musicaux plus exigeants comme le classique. Le système Home cinéma à éléments séparés coûte environ 3000 euros. Il est possible d'obtenir une barre de son à partir de 150 euros. Pour une barre de son haut de gamme, il faudra compter 1000 euros. Cette dernière peut concurrencer un Home cinéma 5.1 compact. En matière de prix, la victoire revient à la barre de son. Cela dit, on peut créer une ambiance cinéma chez soi même avec un petit budget.

Bien choisir son Home cinéma ou sa barre de son

Qu'il s'agisse d'une barre de son ou d'un Home cinéma, il est essentiel de faire le bon choix. En matière de barre de son, il existe trois types ; à savoir : la barre de son stéréo, ambiophonique et multimédia. Chaque type de barre de son a ses propres caractéristiques et assurez-vous donc que le type que vous sélectionnez s'adapte à la configuration de votre pièce. Si la pièce est d'une taille réduite et multifonctionnelle, la barre de son stéréo être une bonne solution. Si vous débutez à monter un système de divertissement chez vous, la barre de son multimédia peut vous convenir. Si la pièce est dédiée au divertissement, vous pouvez opter pour une barre de son ambiophonique.

La barre de son ​que nous préférons est la Yamaha YSP2500. Elle allie performances et élégance.

En termes de home cinéma, vous pourrez choisir soit un système tout-en-un soit un système en éléments séparés. Si votre pièce ne peut pas accueillir un système encombrant, le home cinéma tout-en-un peut être le système qu'il vous faut. L'installation comporte un amplificateur, un caisson de basse et cinq enceintes. C'est probablement le bon choix pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec des questions techniques surtout en matière de branchement. Si vous recherchez la qualité sonore et que vous disposez d'une grande pièce, le home cinéma en éléments séparés semble être fait pour vous.

Si vous êtes à la recherche d'un home cinéma 5.1, nous vous conseillons la Philips HTB5580.