Comment installer une enceinte murale dans son salon

support enceinte murale

Vous souhaitez équiper votre salon d’une enceinte murale, mais vous n’arrivez pas à faire le choix parmi les différents modèles proposés ?

Quel modèle d’équipements correspond à votre salon ?

Comment déterminer le rapport qualité/prix ? Faut-il privilégier la toute dernière sortie de la gamme ?

Avant de vous lancer dans un projet d’acquisition d’une enceinte pour votre salon, il est important de définir vos besoins et de réfléchir à l’emplacement pour l’implantation de cette enceinte dans la pièce.

Que l’on soit un profane, un gamer ou un professionnel du matériel audio, équiper une pièce avec une enceinte murale concerne tout le monde. En fait, qu’il s’agisse d’un Home cinéma, d’un système stéréo ou d’un multiroom à intégrer dans le plafond ou dans les murs, le positionnement d’une enceinte répond à des règles physiques qu’il faut parfaitement maîtriser.

Grâce à une bonne disposition de votre enceinte murale, vous bénéficiez d’un véritable home cinéma pour vos soirées cinéma tout en optimisant l’exploitation de l’espace.

Que votre pièce soit de forme rectangulaire, qu’il possède ou non des renforcements, qu’une partie soit en L, qu’il y ait des meubles ou des baies vitrées, il est facile d’installer une enceinte murale dans votre salon.

Le guide d’installation​

​L’installation de votre enceinte murale doit respecter les critères suivants : un bon choix de l’emplacement pour l’enceinte, un bon choix du support mural, bien fixer le support mural et prendre des précautions nécessaires.

Comment choisir l’emplacement de l’enceinte dans son salon ?​

L’emplacement à privilégier pour des enceintes audio varie en fonction du type d’enceinte. Pour vous aider voici un guide détaillé pour chaque type.

Enceinte HIFI​

Si vous possédez juste une paire d’enceintes (écoute stéréo), je vous recommande de créer un triangle équilatéral. Ce type d’enceinte est appelée HIFI classique. La distance qui sépare les deux enceintes doit être équivalente à la distance qui les sépare de la position d’écoute. Afin d’obtenir une écoute sonore la plus parfaite possible, je vous recommande d’éloigner les enceintes le plus possible du mur arrière.

Il n’est pas toujours évident de respecter cette consigne, dans ce cas je vous recommande de poser les enceintes HIFI sur des étagères. Si lors de l’installation de ce système, une des enceintes se retrouve dans un angle de la pièce, je vous recommande de pivoter votre système pour respecter la symétrie entre les enceintes.

Si votre enceinte est portable, le problème ne se pose évidemment pas !​

Enceinte Home Cinéma​

L’installation d’un Home cinéma est problématique, car on ne dispose plus de deux enceintes, mais de six enceintes auxquelles il faut ajouter un caisson de grave.

Le schéma à respecter est le suivant : respecter un angle de 30° avec les enceintes principales, l’enceinte centrale doit être disposé sous l’écran ou en arrière dans le cas d’un vidéo projecteur. Cette disposition est meilleure, car l’enceinte centrale est destinée aux dialogues et le son sera plus cohérent s’il provient de l’écran.

Je vous recommande de placer les quatre enceintes d’effets comme suit : côté droit (Rs), côté gauche (Ls), arrière droit (Rb) et arrière gauche (Rs). Dans le cas où cette disposition est impossible, je vous recommande de placer les enceintes de côtés et arrières dos à dos (il faut que les enceintes arrières soient tournées vers l’arrière et les enceintes de côtés tournés vers l’avant).

Enceinte encastrable​

Les différentes dispositions détaillées ci-dessus ont la particularité d’occuper trop d’espace dans le salon. Si vous souhaitez plus de discrétion, je vous recommande d’utiliser la solution encastrable : les enceintes encastrables.

Dans l’idéal, vous devez les disposer au plafond et de chaque côté de votre canapé. Dans le cas où le placement sera décalé en arrière, vous pouvez résoudre ce problème à l’aide du tweeter orientable présent sur la majorité des enceintes encastrables de plafond.

Si vous optez pour l’utilisation des enceintes encastrables sur les cinq enceintes, quelques ajustements sont nécessaires. Vous devez encastrer les enceintes avant et centre au même niveau derrière l’écran de projection trans-sonore, ou les disposer de part et d’autre de votre écran plat. Il existe des modèles encastrables pour le caisson de grave.

En fonction de la taille, je vous recommande de les encastrer dans le plancher ou dans les cloisons. Pour que le rendu soit de la même qualité qu’avec un caisson de graves traditionnel, vous pourrez multiplier les caissons encastrables vu qu’ils n’occupent plus la pièce.

Enceintes murales​

Elles représentent un compromis avec les installations précédentes. Les enceintes murales, qui existent dans une grande variété et de modèles, sont des panneaux fins à fixer au mur. Elles ont l’avantage de libérer l’espace et assure une bonne diffusion du son à cause de leur emplacement en hauteur. Pour l’emplacement, je vous recommande de choisir une partie du mur ou la structure est assez solide pour supporter le poids des enceintes.

fixer enceinte mur

Comment choisir le support mural ?​

Si vous voulez suspendre votre enceinte de manière pratique, je vous recommande d’utiliser le support mural. C’est la solution la plus compacte. Une fois fixé au mur, vous pouvez profiter de l’espace ainsi libéré. Vous devez veiller à ce que la charge maximale de l’enceinte ne soit pas supérieure à celle du support. Comme alternative au support mural, il existe le support pour enceinte. Les supports d’enceintes murales sont très utiles : elles favorisent une meilleure qualité d’écoute et fournissent une installation optimale aux enceintes. Le support mural doit être placé à hauteur d’oreilles de l’auditeur assis de sorte que les enceintes diffusent la musique idéale. Ainsi placé, le son diffusé provient intégralement des enceintes. Vous devez privilégier les supports orientables et inclinables, car ils permettent d’envoyer le son exactement dans la direction voulue. Les supports d’enceintes sont esthétiques, car ils facilitent l’intégration des enceintes dans le salon et libèrent la place au sol.

Comment fixer le support mural et les précautions à prendre ?​

Pour les fixer, je vous recommande d’employer une perceuse et de dissimuler les fils dans le mur ou en utilisant une baguette de plafond.

Comme vu dans ce guide, l’installation d’une enceinte murale de marque Kimex dans votre salon est simple et à votre portée. Pour rappel, vous devez premièrement déterminer le type de produit que vous voulez acquérir, ensuite choisir l’emplacement dans votre salon et enfin l’installer en prenant les précautions nécessaires.​