• Home  / 
  • Guide
  •  /  Le DAC, comment ça fonctionne ?

Le DAC, comment ça fonctionne ?

DigitalAnalog

Bon nombre de gens écoutent encore de la musique par le biais de la sortie audio de leurs PC. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous pouvez remplacer la carte son de votre ordinateur par un DAC pour une qualité sonore incomparable.

Ce qu’il y a à savoir sur le DAC

Diminutif du Digital Analog Converter, le DAC est de plus en plus présent dans de nombreux appareils dotés d’une sortie audio utilisant divers supports de musique comme le CD, le DVD, les disques durs et tant d’autres encore. En effet, il s’agit d’un appareil permettant de convertir un numérique en analogique. Force est de savoir que l’oreille humaine n’est pas encore capable d’entendre un signal numérique. De ce fait, on a besoin d’un appareil qui peut traduire ce genre de signal en signal analogique. C’est là que le DAC entre en jeu.

En tant que convertisseur, le DAC va recevoir le son au format numérique provenant d’un PC, d’un CD, d’un DVD ou d’internet dans le dessein de le convertir en son analogique. Ce dernier reste toujours conforme au son originel. Les fichiers numériques doivent donc être transformés en fichiers analogiques pour être perceptibles par l’oreille humaine. Les fichiers numériques sont généralement évalués en bits et mesurés en une fréquence d’échantillonnage comme le kHz. Dans cette perspective, plus on a un nombre de bits et une fréquence d’échantillonnage important, plus on a une bonne qualité sonore. Un convertisseur comme le DAC est en mesure de traiter tout type de fréquence d’échantillonnage allant de 32 à 384 kHz.

ReglageDAC

Un DAC pour les amoureux de la musique (mais ceci est une table de mixage).

Si vous êtes un amoureux de la musique, le DAC est probablement l’appareil qu’il vous faut afin d’optimiser la qualité de votre signal source. Parmi les grandes marques connues qui proposent ce convertisseur DAC, on retrouve Samsung, Sony, Toshiba, Pioneer et Yamaha.

Comment ça marche ?

Dans une série d’appareils constituant une chaîne hifi, on part toujours de la source c'est-à-dire l’enregistrement vocal jusqu’aux oreilles qui sont des récepteurs en passant par les émetteurs comme les haut-parleurs. À l’heure ou presque la majorité de la musique que l’on écoute sont au format numérique, le DAC semble être nécessaire, car le haut-parleur lui-même est obligatoire.

Le DAC transforme le son numérique en son analogique, grâce à une puce numérique conçue pour la conversion numérique vers l’analogique. Le son numérique amène des 0 et des 1 par le biais de câbles optiques, USB, coaxiaux ou HDMI. Les câbles HDMI peuvent aussi transporter le son des vidéos. Toutefois, ils ne sont pas présents dans une chaîne hi-fi.

DAC Cambridge

Un super DAC : le Cambridge Audio Dacmagic 100.

Le DAC est donc conçu pour transformer les suites de 0 et de 1 en fréquences électriques. On utilise parfois un PC comme source pour une chaîne hi-fi. Cependant, la carte son d’un tel terminal est rarement à la hauteur d’une chaîne hi-fi surtout si celle-ci est de haute qualité. Il est tout à fait possible de remédier à cela en ajoutant un DAC externe qui se reliera en USB. La plupart des convertisseurs DAC sont dotés d’une entrée USB de type B. Ce dernier est le même que celui d’une imprimante. L’ordinateur considèrera ainsi le DAC comme étant une nouvelle carte son. Par ailleurs, les DAC les plus avancés facilitent le téléchargement d’un pilote supplémentaire tel que l’ASIO afin de permettre aux applications de l’ordinateur d’avoir le contrôle du DAC lui-même pour une bonne exploitation de celui-ci.

Comment ça se branche ?

Afin de profiter d’une bonne qualité sonore, le DAC doit être branché à la source numérique et à l’installation hi-fi. La source numérique peut être un ordinateur, un lecteur CD, une tablette ou encore un smartphone. La première chose à faire c’est de raccorder le DAC à la chaîne hi-fi par un câble RCA. Il faut ensuite le relier à la source numérique par le biais d’un câble USB ou un câble optique. J’apprécie vraiment ce convertisseur du fait qu’il est simple d’installation. De plus, on n’est pas obligé d’utiliser un câble USB ou connectique si l’on dispose déjà d’un câble RCA.

Branchement DAC

De nombreuses possibilités de branchement !

Si votre ordinateur se trouve loin de votre châine hi-fi ou si vous souhaitez un appareil sans branchement, sachez qu’il existe une solution. Les convertisseurs DAC sans fil sont désormais disponibles et constituent probablement un bon choix si vous préférez la facilité d’installation en la matière. Les DAC sans fil se branchent à la chaîne hi-fi par l’intermédiaire d’un RCA et reçoivent le son de la source numérique utilisée, grâce au Wi-Fi. Certains modèles disposent même d’amplificateur intégré et il suffit de les connecter à une paire d’enceinte. Vous pouvez ainsi écouter facilement votre musique préférée avec une qualité hi-fi optimale.

L’utilisation d’un DAC n’est pas vraiment compliquée, peu importe la source numérique dont vous disposez. En effet, il est immédiatement reconnu par tous les types de systèmes d’exploitation comme Windows, iOS, XBM et tant d’autres encore. Il vous suffit de le choisir en tant que périphérique par défaut.

Avantages de l’utilisation d’un DAC

Avec un DAC, on peut exploiter aisément la qualité des fichiers audio haute définition. En effet, les formats HD permettent d’avoir un fichier fiable à l’enregistrement original. L’utilisation de ce convertisseur permet aussi de profiter de la qualité de l’écoute en ligne. Bon nombre de plateformes proposent aujourd’hui des fichiers audio enregistrés en wav ou en flac et le DAC permet d’améliorer encore plus la qualité audio de ces fichiers.

DAC Creative

Un DAC complet à un tarif abordable : le Creative Sound Blaster X -Fi HD.

Le DAC et aussi capable de contourner le convertisseur intégré d’un lecteur disque ou d’un ordinateur. Il convient de dire que le convertisseur intégré présente souvent des limites quand il s’agit d’écouter de la musique surtout si celle-ci n’est pas compressée.

Click here to add a comment

Leave a comment: