• Home  / 
  • Guide
  •  /  Musique dématérialisée: Qu’est-ce que c’est? Comment l’utiliser?

Musique dématérialisée: Qu’est-ce que c’est? Comment l’utiliser?

enceinte airplay

Définition de la musique dématérialisée

La musique dite « dématérialisée » s’explique par la différence fondamentale qu’elle comporte par rapport à la musique gravée sur supports « physiques » comme les vinyles, les CD, les cassettes audio, etc. Cette différence réside dans le fait qu’elle ne répond pas au même principe de stockage des données que celui des supports matériels cités plus haut. Lorsqu’on aborde le sujet de la musique dématérialisée, on ne parle plus de matériel musical, mais de fichier de données musicales comme des fichiers chiffrés. Ce type de musique se résume en une compilation de données musicales stockées sur ordinateur.

Les avantages et inconvénients

Ce nouveau type de musique intéresse beaucoup de monde parmi les différentes couches sociales et générations, pour son aspect pratique indéniable. Voici les avantages que procure ce type de musique pour son utilisation variée, sa grande capacité de stockage, sa fiabilité et sa flexibilité. 

Désormais l’alliée incontournable des jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants, la musique dématérialisée, téléchargée, à l’aide d’une clé USB sur IPhone, tablette, ordinateur fixe ou portable fait partie de leur vie au quotidien. Ainsi, fini les disques rayés, qu’il s’agisse des vinyles ou des CD et fini les cassettes audio dont la bande se cassait ou se relâchait en dehors de son boîtier. 

Maintenant grâce à la technologie, on peut partir n’importe où avec sa musique. Son gros avantage est l’aspect pratique de son utilisation multiple. Ainsi elle intéresse un panel très large d’utilisateurs qui va des professionnels aux particuliers, jeunes ou adultes. Effectivement, elle n’est pas uniquement destinée aux jeunes, à l’école ou en vacances, dans les transports ou à pieds. 

Associée à une enceinte portable Bluetooth ou un système audio compatible Airplay​, la musique dématérialisée ouvre la possibilité de diffuser une ambiance musicale infinie où que l'on soit.

Bibliotheque audio

Pas uniquement, puisque ce type de musique est de plus en plus utilisé pour la réalisation d’œuvres audiovisuelles, pour des cours ou des entraînements dédiés à toutes les formes de spectacles.

En ce sens, elle procure un certain confort qui fait d’elle une précieuse alliée, par le gain de temps dans l’exécution d’un montage, dans un cadre professionnel et par le gain de place, lors de stockage d’œuvres musicales, pour tous.

Bien que la rapidité et le confort soient prioritaires en matière d’écoute, la musique dématérialisée ne peut procurer le même plaisir que les supports audio traditionnels cités plus haut. En effet, désormais il n’est plus nécessaire de sortir le vinyle de sa pochette, d’insérer la cassette dans le magnétophone ou le radio cassette, ce qui comportait un certain charme.

En effet, sa capacité de stockage semble infinie ; on parle de fiabilité du matériel de stockage et d’écoute grâce à des moyens technologiques très pointus et enfin, la flexibilité se traduit par l’aisance avec laquelle on stocke et télécharge d’un ordinateur à un autre toute la musique qu’on aime.

La musique dématérialisée présente tout de même un inconvénient non négligeable, c’est le coût encore trop élevé de certains matériels qui lui sont dédiés.

Stocker et transporter sa musique dématérialisée

​Il n’est plus nécessaire de graver des CD ou d’enregistrer des cassettes audio. De plus, pour certains de ces anciens supports audio, il n’existe plus d’appareil compatible avec les cassettes audio depuis plusieurs années. En ce qui concerne les CD, ils sont de plus en plus remplacés par les lecteurs MP3. Quant au téléchargement par internet, cette opération est d’une simplicité et rapidité déconcertantes. Il suffit de quelques clics et quelques secondes pour télécharger tout ce que l’on souhaite.

Bibliotheque audio

Ainsi importer ou exporter des fichiers musicaux, c’est aussi simple que de le faire pour des fichiers administratifs. Il en va de même pour le stockage. Pour que la musique dématérialisée restitue à vos oreilles le meilleur son possible, vous pouvez vous procurer un DAC (ou Digital Analog Converter).

Ainsi la qualité du son apportée par cet appareil audio vous apportera toute satisfaction. Les cartes son de nos ordinateurs ne présentent malheureusement pas la même qualité et fiabilité que ces DAC. Le DAC est présent dans tous les petits appareils comme le lecteur MP3 ou un miniDisc. Pour l’achat d’un DAC, entre une entrée de gamme à 105 euros et le matériel haut de gamme, à plus de 350 euros, il faut compter dans les 165 euros.

Pour le stockage des données, il faudra opter pour un SSD (ou Solid State Drive), dont l’aspect s’apparente davantage à une clé USB qu’à un disque dur. Moins fragile que le disque dur, il est entièrement électronique et s’avère plus rapide. Voilà pour ses avantages.

L’inconvénient, à l’heure actuelle, c’est son coût encore bien plus élevé que celui d’un disque dur conventionnel. Le prix de revient moyen d’un disque dur SSD, selon les différents sites de vente en ligne, pour une même marque, oscille entre le bas de gamme à 65 euros et le haut de gamme de près de 2 000 euros. Un disque dur conventionnel, en grande surface coûte en moyenne 55 à 70 euros. En effet, cela reste tout de même plus abordable.

Comment faire pour dématérialiser sa musique?

Pour dématérialiser sa musique, c’est-à-dire récupérer ce que vous avez enregistré sur vos CD, il suffit de les copier sur des lecteurs MP3 ou un disque dur, qu’il soit conventionnel ou disque dur SSD.

Bibliotheque audio

Pour « ripper » son CD, c’est-à-dire l’enregistrer sur un ordinateur, une clé USB ou un MP3, il faut d’abord le nettoyer. C’est une étape importante avant toute numérisation. Il faut bien choisir le format audio (MP3, FLAC,..) Une fois, dématérialisée votre musique devra être sauvegardée sur un disque dur de bonne qualité.