• Home  / 
  • Ecouter de la musique dans toutes les pièces de sa maison avec un système audio multiroom !

Ecouter de la musique dans toutes les pièces de sa maison avec un système audio multiroom !

Systeme audio multiroom

Vous désirez vous installer tranquillement et pouvoir écouter votre musique dans toutes les pièces de votre maison ?

Cela est tout à fait possible de nos jours, grâce au système audio multiroom. Vous n'aurez plus besoin de déplacer votre poste radio-CD d'une pièce à l'autre pour diffuser vos morceaux préférés.

Désormais, la majorité des enceintes sont reliées au Wi-fi, ce qui vous permet de piloter facilement votre musique depuis votre téléphone, votre tablette ou votre PC. C'est ainsi qu'est né le système multiroom. Avec cette technologie, vous pouvez choisir la pièce et le playlist que vous voulez écouter.

Focus sur les systèmes audio multiroom

Système audio multiroom : comment ça marche ?

​Le principe du multiroom consiste à centraliser les sources que vous souhaitez écouter depuis plusieurs pièces. Vous allez donc définir vous-même une pièce où seront installés les différents éléments comme le récepteur satellite, le serveur audio, le tuner radio et bien d'autres encore. Tous ces éléments se connectent à une centrale qui supervisera l'ensemble. Cette dernière fera également l'interface entre la source choisie et les émetteurs

Sachez que le serveur audio ne doit pas être un maillon faible du système puisqu'il a pour rôle de stocker nos morceaux sur un disque magnétique. Ainsi, la musique déjà numérisée sera accessible de manière simultanée et indépendante depuis toutes les pièces de votre de la maison. On parlera de serveur audio à quatre flux. Ce dernier permet quatre écoutes simultanées dans quatre endroits distincts. Il vous permet aussi d'accéder aux radios en ligne dès lors qu'il est connecté à internet.

systeme audio sans fil

Dans la plupart des cas, la centrale joue le rôle d'amplificateurs et il sera relié aux différents haut-parleurs de chaque pièce. À cette centrale seront également reliés les claviers de commande pour faciliter le pilotage de la musique de chaque endroit de votre demeure. La liaison entre la centrale, les claviers de commande et les haut-parleurs s'effectue par le biais d'un câblage. Dans le cas où celui-ci est inexistant, vous pouvez vous servir du câblage électrique de votre maison pour amener les signaux. On parle ici de la technologie CPL ou courant porteur en ligne.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas utiliser tout simplement une enceinte Bluetooth sur laquelle chacun peut se connecter et écouter sa musique. C'est aussi une solution considérable, mais à ce que je peux constater, ce type de système coûte cher.

De plus, il n'est pas très convivial et le rendu sonore est moins qualitatif. En effet, un système audio multiroom utilise un protocole Wi-Fi nettement plus puissant que la liaison Bluetooth. Le système centralise également la source utilisée sur une seule application pouvant gérer elle-même plusieurs sources dans différentes pièces de la maison.

​Les solutions possibles pour un système multiroom audio

Parmi les solutions qui nous sont proposées, on retrouve quatre catégories telles que :​

  • Le multiroom analogique
    C'est le premier système qui a proposé un moyen pour écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Là encore, le principe est extrêmement simple : proposer un amplificateur capable d'émettre plusieurs sources musicales dans différentes pièces par le biais de plusieurs enceintes. Au lieu de disposer d'une chaîne hi-fi par pièce, vous allez avoir une paire d'enceintes par pièce avec une commande murale ou encore portative pour la sélection de la source et le réglage du volume sonore. Ce système a connu une évolution afin de prendre en compte un serveur média.
  • Le multiroom par chaîne hi-f
    La plupart des acteurs de la hi-fi proposent aujourd'hui une évolution de leurs conceptions vers le numérique et le multiroom. Chez Philips par exemple, certaines gammes offrent des lecteurs musicaux capables de fouiller dans les disques durs de votre PC. Sur ce, il n'y a pas grand-chose à faire. Il vous suffit de mettre les lecteurs dans plusieurs pièces pour la création d'un système audio multiroom. Les amplificateurs home cinéma peuvent aussi servir une autre pièce d'écoute vous permettant ainsi de diffuser votre musique dans une autre pièce en complément de votre séjour.
  • Le multiroom réalisé par soi-même
    Si vous faites partie de ces bricoleurs numériques, vous pouvez réaliser vous-même votre système multiroom. Dématérialiser de la musique sur un ordinateur en réseau est une bonne solution pour la diffuser facilement dans plusieurs pièces. Ainsi, vous pouvez accéder à votre album sans avoir besoin d'insérer un CD dans votre lecteur. Non seulement vous pouvez émettre vos morceaux dans toute la maison, mais également de sélectionner votre bibliothèque musicale. Cette solution est tout simplement fun pour les adeptes de la technologie
  • Le multiroom par des produits dédiés
    De nos jours, il existe des produits conçus spécialement pour le multiroom comme Squeezbox, Sonos et Pure. Ils sont faciles à mettre en œuvre et s'adaptent bien à une construction existante. Ces produits sont capables de gérer à votre place les bibliothèques musicales numérisées de votre PC, vos serveurs, mais aussi les sources musicales en ligne comme les radios web et les services de musiques. Ce qui est encore intéressant c'est qu'ils offrent la possibilité de choisir les titres par télécommandes avec votre écran en couleur et de piloter la musique depuis un iPhone ou un iPod touch

​Vous pouvez également les intégrer sans contrainte avec le matériel audio dont vous disposez. Je pense que ces produits sont à la hauteur de nos attentes comme la quête d'appareils adaptés à toutes les pièces aussi bien par leur encombrement, leur intégration et leur interface utilisateur. Nous recherchons souvent des matériels audio faciles d'installation et qui peuvent être mis en place dans tous types de maisons. Voilà pourquoi j'évoque que ces produits peuvent être une meilleure solution.

Quel type d'enceinte choisir ?​

Si vous êtes amateur de hi-fi, vous n'hésiterez sûrement pas à opter pour des enceintes colonnes. Eh oui, ces dernières permettent de renvoyer toutes les subtilités de la musique ou d'un timbre vocal particulier. Il en existe en toutes tailles et dans de multiples matériaux comme le bois, l'aluminium, et le verre. Les enceintes colonnes constituent d'ailleurs de véritables objets décoratifs pour la maison.

enceinte multiroom

Les enceintes encastrées constituent aussi un choix judicieux. Je les apprécie vraiment du fait de leur discrétion, mais aussi de leur qualité de restitution nettement bonne. Vous pouvez les installer dans les murs ou dans le plafond selon vos envies. Dans le cadre de rénovations, il existe des modèles absolument invisibles pour être placé derrière le revêtement mural.

Qu'en est t-il des émetteurs ?

Parmi les émetteurs que vous pouvez utiliser, on retrouve l'émetteur depuis un ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d'un logiciel de musique comme iTunes pour PC par exemple ou d'une source audio quelconque avec Airfoil pour PC.

Vous avez également la possibilité de diffuser votre musique depuis un support mobile comme iPhone, iPod, tablette et autres Smartphones. Vous pouvez aussi émettre depuis votre PC bien entendu et contrôler le système depuis un appareil mobile dès lors que celui-ci est relié à un réseau internet.

En matière de récepteurs, on peut diffuser vers un ordinateur avec plusieurs enceintes ou haut-parleurs, vers des enceintes ou vers un support mobile avec haut-parleurs. Deezer, Spotify, Radio.fr, Apple Music… ce sont autant de services de streaming musical que vous pouvez utiliser pour sélectionner vos titres préférés.

Un des points forts de Deezer est son système de radio « Flow ». Dès lors que vous lancez l'application, le service peut lancer la radio. Ce système vous convient si vous préférez un service facile à utiliser et surtout efficace. Si vous disposez déjà d'une bibliothèque iTunes, l'idéal serait d'utiliser Apple Music. Le système propose des playlists très classiques adaptés au ménage, au sport et à la détente.

Mais il n'y a pas que cela. Apple Music établit aussi des playlists dédiés à chaque signe du zodiaque. Par exemple, si vous êtes né sous le signe du poisson, vous aurez le playlist qui vous convient. Si vous êtes à la recherche de services de streaming ergonomiques et rapides Spotify et Radio.fr vous sont dédiés

Comment faire un système audio sans fil ?​

Aujourd'hui, les foyers sont majoritairement équipés de PC et d'appareils mobiles tels que le Smartphone et la tablette. Ce sont de vrais catalyseurs de fichiers multimédias pour écouter de la musique, regarder des vidéos en streaming, peu importe, où vous êtes. Parmi les solutions que vous pouvez adopter pour la création d'un système audio sans fil chez vous, je distingue la transmission Wi-Fi et la technologie AirPlay d'Apple.

enceinte airplay

Système audio sans fil par Wi-Fi​

Largement démocratisée de nos jours, la technologie Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication par onde radio. Un réseau Wi-Fi facilite la transmission des informations entre les appareils d'un réseau informatique comme le PC, le routeur, l'appareil DLNA, le box internet et bien d'autres encore. La famille des périphériques Wi-Fi est de plus en plus étendue. Se limitant auparavant aux cartes réseaux sans fil, cette technologie se cantonne aujourd'hui sur d'autres familles de périphériques réseaux comme l'adaptateur CPL. Elle s'est également répandue sur les appareils électroniques tels que le téléviseur, le lecteur DVD/Blu-Ray, le lecteur multimédia, l'amplificateur home cinéma, l'amplificateur hi-fi, mais aussi sur les appareils mobiles.

Système audio sans fil par AirPlay d'Apple​

La technologie AirPlay est un protocole Plug and Play conçue par le géant américain Apple. Elle permet d'émettre par streaming un fichier audio, vidéo et des photos sur des appareils adaptés. Avec AirPlay, vous pouvez par exemple diffuser une discothèque iTunes dans toutes les pièces de votre maison. Cette technologie a été publiée en 2004 sous le nom d'AirTunes. AirPlay peut être intégré dans les récepteurs AV, les systèmes stéréo, et les docks. Titres des chansons, nom des artistes, nom des albums, temps écoulé, images… tout cela est affiché sur les haut-parleurs dédiés.

Conviviale et hautement qualitative, l'installation d'AirPlay est un jeu d'enfant si vous disposez d'un iPhone, d'un iPod touch et autres équipements Apple. Dès lors que le système se stabilise, vous obtiendrez une fidélité de diffusion satisfaisante. Vous pouvez transmettre plusieurs morceaux sur plusieurs enceintes tout en faisant varier le volume. Un des points forts de cette technologie est qu'elle permet de mixer plusieurs marques.

Ma conclusion​

Pour des raisons que j'ai évoquées précédemment, le système multiroom est une solution que vous pouvez adopter pour écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Contrairement à un système Bluetooth, le multiroom peut se constituer de manière progressive. Vous pouvez débuter par une enceinte et en rajouter en fonction de vos besoins. Un morceau qui vous réveille en douceur, vous donne la pêche pendant le bain, vous projette dans le monde de l'artiste ou encore anime vos festivités… il suffit d'un simple essayage pour juger d'une telle solution​