Top ! La meilleure barre de son rapidement [Comparatif 2021]

L'arrivée des écrans plats et ultra plats a permis de s'affranchir de l'imposant meuble TV disgracieux qui trônait au milieu de nos salons. Les téléviseurs sont aujourd'hui plus esthétiques que jamais et son exposés sur des meubles aériens ou même directement accrochés au mur.

Il y a malheureusement une contrepartie à ce gain de place : la qualité du son que les écrans modernes peuvent fournir. Une solution élégante à ce problème : la barre de son !

Quelles sont ces barres de son ?

Avant d'aller plus loin, je sais que certains sont pressés de savoir quels modèles j'ai sélectionnés. Donc pour ne pas trop les faire attendre, les voici :

Une fois cette sélection en tête, je vous conseille de lire cette sélection de barres de son complet pour en savoir plus.


Pourquoi une barre de son ?

En effet, pour fournir le meilleur son possible, une enceinte doit être placée face au spectateur, et avoir de la place pour s'exprimer. Cela n'est plus envisageable avec un écran donc le cadre fait quelques millimètres de large et qui est serré contre un mur. Les enceintes souvent placées au dos n'ont aucune chance de fournir un son agréable quand il se retrouve ainsi coincé.

Pour résoudre ce problème il faudra s'équiper d'un système audio indépendant, qui aura la place et sera orienté face à la pièce. Les home cinémas classiques font très bien ce travail, mais nécessitent de tirer des câbles pour chacune des enceintes ou de s'orienter vers un système indépendant sans fil.

Ces tracas peuvent être évités par une barre de son, une rangée d'enceintes compacte que l'on place face à soi sous le téléviseur et qui offre un rendu sonore maximal pour une facilité d'installation exceptionnelle.

Nous avons comparé et sélectionné les meilleures modèles pour ceux qui veulent une piste audio à la hauteur de l'image de leur TV, pour ceux qui veulent profiter de leur bibliothèque de musique, ou même pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur rendu avec le budget le plus serré possible.

Ce qu'on peut faire avec sa barre

Les barres de son sont synonymes de facilité et de liberté. Leur installation ne prend en général que quelques minutes grâce au nombre réduit d'éléments à connecter.

Dans la barre, chaque haut-parleur est placé avec l'angle idéal pour restituer un son de qualité dans toute la pièce. Aucun réglage de ce côté-là. Les systèmes sont prévus pour accepter plusieurs sources audio, donc tous les appareils du salon pourront en profiter.

Les cinéphiles savent à quel point un son qui entoure le spectateur ajoute une dimension aux films d'action. En utilisant l'écho sur les murs de la pièce, les barres arrivent à faire parvenir le son sur le côté ou même à l'arrière du canapé, pour une expérience cinéma sans le tracas des enceintes dans chaque coin de la pièce.

Les barres  de son ne sont pas limitées à l'utilisation en home cinéma, loin de là. Aujourd'hui la musique est devenue mobile et numérique. Grâce au Bluetooth il est possible de lire la musique de son téléphone ou se ta tablette directement sur la barre. Idéal pour les soirées improvisées.

Pas d'inquiétude, quand on monte le son, ces types de systèmes savent remplir la pièce malgré leur petite taille apparente.

Il existe principalement deux types de barres: celles qu'on appelle stand TV ou socle TV et ont une profondeur de plusieurs dizaines de centimètres.

Elles sont conçues pour être posées directement sous le socle du téléviseur. Elles présentent l'avantage de laisser beaucoup de place pour y placer des haut-parleurs de grande taille, mais elles seront en général difficiles à placer et à basculer pour effectuer les branchements. Il est aussi impossible de les fixer au mur.

Nous y préférerons les barres fines que l'on peut placer plus librement. C'est ce deuxième type qui est bien plus recherché aujourd'hui.


Le comparatif des meilleures barres de son 

Les constructeurs de matériel hi-fi proposent aujourd'hui des modèles de barres dans toutes les gammes de prix. Nous avons sélectionné ceux qui offrent de véritables avantages par rapport aux modèles équivalents et soulignés leurs points forts.

Sony HT-X8500

Sonos Playbar

BOSE Soundbar 500

meilleure barre de son sony
Playbar SONOS
Barre de son bose

2.1, Dolby Atmos, sans fil 

3.0, 250W, sans fil

5.1, multiroom, Alexa


Ce que l'on doit chercher comme caractéristiques

Design

Votre barre de son sera placée juste sous l'écran dans un meuble ou accrochée au mur. Dans un premier temps, il faudra vérifier l'encombrement : une barre trop profonde ne pourra pas forcément être positionnée comme vous le voudrez.

Si elle a vocation à être posée sur le même plan que le téléviseur, il se peut qu'elle cache le récepteur infrarouge de celui-ci, ce qui sera pénible à l'utilisation. Lors du choix, il faudra garder à l'esprit dans quel système audiovisuel elle vient s'insérer.

Bien choisie, elle pourra s'harmoniser parfaitement avec le reste de votre installation.

Connectivité

Les possibilités de branchement sont nombreuses mais il conviendra de vérifier le nombre de sources que vous voudrez connecter.

Plus on a besoin de branchements, plus les prix grimpent. Quand cela est possible, nous conseillons de connecter les sources (box, lecteur Blu-ray, Lecteur multimédia,...) sur le téléviseur, puis d'utiliser la prise de sortie de ce dernier pour aller vers la barre de son.

De belles économies peuvent être faites en s'épargnant les connexions inutiles.

Les barres proposent désormais quasiment toutes une connectivité Bluetooth, qui permettra de les utiliser pour écouter de la musique de façon autonome à partir d'un téléphone ou d'une tablette. Un vrai plus qui permet d'avoir sa bibliothèque musicale toujours sous la main.

Qualité sonore

Les barres ont la lourde tâche de produire un son qui va remplir toute la pièce et englober le spectateur, tout en ayant un encombrement réduit.

Afin de produire des basses plaisantes, elles doivent souvent être accompagnées d'un caisson de basse, car leur taille réduite ne leur permet tout simplement pas de le faire seules. Certaines s'en sortent sans caisson de basse, mais pour cela il faut viser le haut de gamme.

Un modèle adapté à son budget

La gamme de produits proposés est très large et s'étale de moins de 100 euros à plus de 2000 euros. On ne peut évidemment pas attendre la même qualité de finition et gadgets de tous les modèles. Lors du choix, il est important de regarder à quelles prestations on peut s'attendre en fonction du budget.

Dans chaque fourchette de prix, un modèle sera la meilleure affaire pour de la diffusion de musique, alors qu'on autre sera orienté home cinéma.

La compatibilité avec son système existant

De nombreux modèles offrent une compatibilité avec les autres produits de la même marque.

Une barre qui s'allume et s'éteint de façon automatique avec la TV, ou n'avoir qu'une seule télécommande pour régler le volume et changer de chaîne, ça peut faire la différence.

Passer par la connexion sans fil pour n'avoir aucun câble qui pend entre les différents éléments de son système est un atout considérable pour tout montage accroché au mur.

Passer par la connexion sans fil pour n'avoir aucun câble qui pend entre les différents éléments de son système est un atout considérable pour tout montage accroché au mur.

Dans le large choix disponible aujourd'hui, il existe forcément celui qu'il vous faut.


Le verdict

Pour un budget serré, il est possible d’améliorer le son de sa télévision grâce à une barre d’entrée de gamme. Elles donnent de la profondeur par rapport à ce que peuvent produire les écrans plats.

Les fabricants de téléviseurs, notamment Sony et Samsung, proposent de très bons modèles, hautement compatibles avec leurs produits existants.

Si vous avez déjà une TV de la marque, nous vous conseillons d’y associer une barre du même fabricant. L’expérience utilisateur a été très bien travaillée pour vous faire vivre une expérience cinéma plaisante.

De toutes les modèles comparés, nous avons été bluffés par l'offre complète de la barre de son Yamaha YSP 2500. Son prix est élevé mais il lui permet d’offrir des prestations excellentes.

Le confort d’écoute est au niveau d’un kit home cinéma haut de gamme sans le tracas de placement des enceintes. Ses fonctions intelligences lui assurent un rendu impeccable quelle que soit la disposition du salon.

Nous espérons que cette sélection vous a apporté les éléments pour faire un choix avisé. 


Nos sélections par catégorie

Afin de vous aider à choisir de façon simple et rapide, nous avons comparé et retenu les meilleures par catégorie, en fonction de la marque ou du budget.

Retrouvez d'autres catégories sur les articles dédiés :

- Barres de son Bose

- Barres de son Yamaha

- Barres de son LG

- Barres de son Sony

- Barres de son 5.1

Le top des barres Bose

Fort de son savoir-faire dans les produits audio compactes et au son riche, Bose propose des barres très performantes et de bonne qualité du son. Nous craquons pour la Solo 5, une barre de son de très bonne facture. C'est un modèle qui a remporté un vif succès et trouvé sa place dans de nombreux salons.

Image

Note et avis
du public

Points forts

Bose
Soundbar 500

Barre de son bose

Subwoofer additionnel en option, Bluetooth, NFC, Wifi, assistant Alexa intégré

Bose
Soundbar 700

Comparatif barre de son bose

Subwoofer additionnel en option, Bluetooth, NFC, Wifi, assistant Alexa intégré


Le top des barres Samsung

Le géant coréen est probablement la marque qui propose le plus grand nombre de modèles. Il y en a tellement qu'il devient difficile de choisir. Nous avons sélectionné les 3 que nous estimons être les plus pertinentes actuellement. La HW-K335 est un bestseller éprouvé qui a déjà ravi de nombreux utilisateurs. La gamme des N400 et N550 offrent un son de qualité à un prix agressif, dans deux formats : standard pour la N550, et compact pour la N400.

Image

Note et avis
du public

Points forts

Samsung
HW-K335

caisson de basses samsung

2.1, 130W, contrôle via Smartphone, son surround DSP

Samsung
HW-N400

comparatif barre samsung

Compacte, subwoofer intégré, HDMI, optique

Samsung HW-R450

2.1, 200W, Dolby Digital, Bluetooth


Le top des modèles à moins de 200€

Les barres de son sont un excellent moyen de se créer un environnement sonore pour moins de 200€.  Le choix est large et beaucoup de marques disposent d'un modèle d'entrée de gamme pour les amateurs de bons plans.
Nous avons retenu la LG SJ4, que nous avons classé dans notre guide d'achat. Pour les amateurs de design qui habitent dans de petits espaces, Panasonic a la réponse avec sa barre HTB200EGK, récompensée par un Reddot Design Award en 2019. Enfin, en dessous de 100€, nous choisissons la LG LAS260B. Il est possible d'acheter une barre de son pas chère et avoir un résultat honorable !

http://www.amazon.fr/gp/product/B00J96RR7K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00J96RR7K&linkCode=as2&tag=phdguys-21&linkId=EEUNRRLCUWUO5FVK

Image

Note et avis
du public

Points forts

LG
SK4

Discrète, design, puissance 300 Watts

Panasonic
SC-HTB200EGK

Barre de son pas chère

Design récompensé, 2.0, compacte, Bluetooth

Bomaker

190 W, Bluetooth 5.0


Le top des barres de son haut de gamme

Ici on s'intéresse aux barres qui ont pour but de délivrer le meilleur son ainsi que la meilleure expérience utilisateur. Pas de compromis, pas de chichis, que des produits qui dureront dans le temps et dont on estime que l'on peut pas se lasser pour un son surround excellent et une qualité de son au rendez vous.
Parmi les modèles haut de gamme, on retrouve évidemment ici deux produits de chez Sonos, qui ne se positionne d'ailleurs que sur ce secteur. La mini-barre Beam est un excellent moyen de mettre un premier pied dans l'univers ultra-connecté de la marque.  La Playbar a acquis son droit d'entrée au club VIP grâce à sa connectivité sans-fil unique. Enfin, la barre SB35 est bluffante par son gabarit, et se démarque ainsi de la concurrence, ce qui en fera de même pour votre salon. Ces modèles ont tout ce qu'on recherche quand on veut acheter une barre performante.

Image

Note et avis
du public

Points forts

Yamaha YAS-306

acheter yamaha YAS-306

Bluetooth, NFC, caisson de graves

Sonos
Beam

Sons beam

Ultra-compacte, Système Sonos, assistant Alexa intégré

Sonos
Playbar

SONOS Playbar

Ecosystème Sonos très complet, son 2.0

Sony HT-X8500

meilleure barre de son sony

Design, finesse de la barre, son Dolby Atmos


Home-cinéma ou barre de son, comment choisir ?

Vous voulez essayer une nouvelle expérience sonore chez vous ?

Vous hésitez entre un Home cinéma et une barre de son ?

Retrouvez ici les informations nécessaires sur ces deux systèmes pour vous aider à choisir facilement.

Pourquoi privilégier un home cinéma plutôt qu'une barre de son ?

Il ne sert à rien d'investir dans l'image si le son est de mauvaise qualité. Profiter d'une sonorité immersive sans pour autant perdre en qualité résume la sélection de deux installations importantes : le Home cinéma et la barre de son. À l'heure du Blu-Ray et de l'écran plasma, le cinéma est accessible au grand public. Expert de l'écran plat, le Home cinéma permet de profiter d'effets trois dimensions. Pour les amateurs de jeu vidéo par exemple, jouer à ce type de jeu c'est avant tout se plonger au plus profond du scénario.

Choisir une barre de son pourvue d'un caisson de basses c'est profiter d'une sonorité qui rebondit sur les murs jusqu'à créer une véritable enveloppe sonore. Le Home cinéma et la barre de son sont associés à la vidéo puisqu'ils promettent encore plus. Leur son haut de gamme garantit ainsi un résultat digne d'un auditorium, afin d'admirer en hi-fi chaque note.

Barre sonore

Notre barre de son préférée : la Yamaha YSP2500.

Autrement appelée projecteur sonore, la barre de son est un système audio se voulant l'équivalent d'un Home cinéma. Elle est moins encombrante, compacte et design. Une barre de son se pose facilement devant votre téléviseur et peut se glisser également en dessous de ce dernier. Vous pouvez aussi la suspendre au mur ou la placer sur un meuble. Son principe est simple : réunir plusieurs enceintes dans un seul appareil.

Par opposition au Home cinéma, la barre de son est dépourvue d'enceintes arrière permettant de spatialiser la sonorité. Le projecteur sonore est adapté à une pièce carrée de taille réduite. Les murs permettent de restituer le son autour du spectateur.

Homecinema

Notre système home-cinéma 5.1 préféré : le Philips HTB5580.

Le système Home cinéma intègre généralement un amplificateur, un caisson de basses, un lecteur DVD et plusieurs enceintes. Il permet de rapprocher des sensations sonores et visuelles procurées par une salle de cinéma. Chacun de ses composants contribue à optimiser une dominante audio ou encore visuelle qui permet d'exploiter un média vidéo haute définition.

Le système Home cinéma est disponible en deux formules distinctes : en composants séparés ou tout-en-un. Il convient à une pièce ayant une configuration inhabituelle. De ce fait, le placement des enceintes doit être adapté en fonction des particularités de la pièce. Le Home cinéma se destine aussi bien aux mélomanes qu'aux cinéphiles.

Home cinéma ou barre de son, le face à face

Voici les 6 critères sur lesquels la comparaison va se baser :

L'espace disponible

Un Home cinéma tout-en-un est faible d'encombrement et simple à manier. Avec ce système, on a la possibilité de vivre l'ambiance du cinéma chez soi. Pour cette formule, l'amplificateur est intégré au sein du lecteur DVD ou Blu-Ray, ce qui permet un gain d'espace considérable tout en limitant les branchements à réaliser.

Petite barre

Certains éléments sont redoutablement compactes!

La plupart du temps, il suffit de relier les enceintes au lecteur afin d'obtenir un système opérationnel. Le système Home cinéma en éléments séparés est composé d'un amplificateur audio-vidéo, de cinq enceintes au minimum et d'un lecteur DVD ou Blu Ray. Pour cette installation, une grande pièce est recommandée puisque le spectre sonore couvre un spectre très large. De ce fait, le système demande un espace plus vaste pour un rendu optimum.

En revanche, si vous souhaitez faire évoluer votre système Home cinéma, c'est peut-être la formule qu'il vous faut. Vous pouvez par exemple changer d'amplificateur sans renouveler l'ensemble du système. Du coté de la barre de son, les enceintes et le caisson de grave sont intégrés au sein d'un seul appareil. L'installation ne demande pas beaucoup d'espace. Sur ce, le gagnant de ce premier round est sans aucun doute la barre de son.

La taille de la pièce à couvrir

Pour pouvoir créer un Home cinéma, il faut disposer d'une pièce d'au moins 30 mètres carrés. Cela permet de placer deux rangées de trois fauteuils. Il faut également tenir compte de la hauteur de la pièce puisque les autres rangées devront être surélevées par rapport à la première rangée. L'idéal serait donc de prévoir une hauteur suffisante pour que les spectateurs des rangées du fond ne soient pas gênés.

Stade

Vérifiez bien la taille de la pièce à sonoriser...

Par ailleurs, la barre de son est plus adaptée à une petite pièce. Si vous disposez d'une pièce de taille réduite et que vous souhaitez y vivre l'ambiance du cinéma, la barre de son est probablement le bon choix.

En ce qui concerne la forme de la pièce, elle doit être rectangulaire pour un Home cinéma et carrée pour une barre de son. Pour le Home cinéma, l'écran va occuper le côté le plus étroit de la pièce. Sa taille doit donc correspondre à la dimension de ce mur. Une base de trois mètres peut représenter un écran de bonne dimension pour un Home cinéma de trois à cinq fauteuils. Là encore, la barre de son peut être un bon choix, car elle ne choisit pas la taille de la pièce qui va l'accueillir. Cependant, le home-cinéma 5.1 permet une meilleure spécialisation du son et gagne haut la main sur ce critère. Nous avons même écrit un guide sur comment disposer ses enceintes.

Qualité sonore

Pour le Home cinéma, chaque composant est conçu pour fonctionner de pair avec les autres, ce qui assure un rendu sonore cohérent. Par ailleurs, un Home cinéma en éléments séparés offre une qualité sonore supérieure à celle d'un système tout-en-un y compris la barre de son. Il convient également de noter que le Home cinéma est capable de séparer la voix et les effets pour une bonne spatialisation dans la pièce. Les sons seront répartis en fonction de leur position à l'image. On pourra aussi créer une installation audio personnalisée avec un Home cinéma.

Qualité

Les audiophiles devront se pencher sur le rendu des sons.

Comme l'on a évoqué précédemment, la qualité sonore d'une barre de son est faible par rapport à celle du Home cinéma. De plus, elle ne possède pas d'enceintes arrière, ce qui ne lui permet pas de spatialiser le son. Elle se contente donc de se servir des parois à proximité pour renvoyer les ondes sonores. En termes de qualité sonore, le home cinéma se veut imbattable.

Aspect visuel

Pour le Home cinéma, l'esthétique de chaque élément est unifiée, ce qui rend l'intégration de l'ensemble plus design. De son côté, la barre de son propose un design bien travaillé. Elle peut se fondre aisément dans votre décoration d'intérieur. C'est l'installation que je préfère parce qu'elle s'impose comme un objet décoratif. Peu importe l'endroit où elle se place, la barre de son peut apporter une touche singulière et moderne à la pièce.

Facilité d'installation

Pour qu'un système Home cinéma soit opérationnel, il faudra suivre quelques étapes en matière de branchement. Tout d'abord, on place les enceintes. Les enceintes frontales sont à poser de part et d'autre du téléviseur. L'idéal serait de les tourner vers les spectateurs. L'enceinte centrale se pose entre les deux enceintes frontales. Quant aux enceintes latérales, on les pose sur les côtés de la pièce. On place ensuite les enceintes arrière.

Installer home cinema

Il y a des modèles plus compliqués à régler que d'autres.

Une fois les enceintes installées, on les relie à l'amplificateur qui doit se poser près du téléviseur, puis on branche le caisson de basse. Il ne reste plus qu'à connecter le lecteur et le téléviseur à l'amplificateur. Mieux vaut utiliser une connexion HDMI pour le branchement d'un Home cinéma.

La barre de son est probablement le système le plus simple à installer. Cela s'explique par le fait qu'il réunit tous les éléments nécessaires à la diffusion du son dans un seul boîtier. Il suffit de la brancher sur une prise électrique et de la connecter au téléviseur par le biais des câbles.

Prix

Un Home cinéma 2.1 coûte environ 250 euros. Regroupant cinq enceintes, le prix d'un Home cinéma 5.1 se situe entre 300 et 500 euros. Si vous êtes à la recherche de grosses sensations cinéphiles, vous pouvez opter pour un système Home cinéma 9.1. Sur ce, il faudra prévoir un budget de 500 euros minimum. Avec 1000 euros, vous pouvez obtenir un Home cinéma capable de flatter l'oreille sur des rythmes musicaux plus exigeants comme le classique. Le système Home cinéma à éléments séparés coûte environ 3000 euros. Il est possible d'obtenir une barre de son à partir de 150 euros. Pour une barre de son haut de gamme, il faudra compter 1000 euros. Cette dernière peut concurrencer un Home cinéma 5.1 compact. En matière de prix, la victoire revient à la barre de son. Cela dit, on peut créer une ambiance cinéma chez soi même avec un petit budget.

Bien choisir son Home cinéma ou sa barre de son

Qu'il s'agisse d'une barre de son ou d'un Home cinéma, il est essentiel de faire le bon choix. En matière de barre de son, il existe trois types ; à savoir : la barre de son stéréo, ambiophonique et multimédia. Chaque type de barre de son a ses propres caractéristiques et assurez-vous donc que le type que vous sélectionnez s'adapte à la configuration de votre pièce. Si la pièce est d'une taille réduite et multifonctionnelle, la barre de son stéréo être une bonne solution. Si vous débutez à monter un système de divertissement chez vous, la barre de son multimédia peut vous convenir. Si la pièce est dédiée au divertissement, vous pouvez opter pour une barre de son ambiophonique.

La barre de son que nous préférons est la Yamaha YSP2500. Elle allie performances et élégance.

En termes de home cinéma, vous pourrez choisir soit un système tout-en-un soit un système en éléments séparés. Si votre pièce ne peut pas accueillir un système encombrant, le home cinéma tout-en-un peut être le système qu'il vous faut. L'installation comporte un amplificateur, un caisson de basse et cinq enceintes. C'est probablement le bon choix pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec des questions techniques surtout en matière de branchement. Si vous recherchez la qualité sonore et que vous disposez d'une grande pièce, le home cinéma en éléments séparés semble être fait pour vous.

Si vous êtes à la recherche d'un home cinéma 5.1, nous vous conseillons la Philips HTB5580.

Les revues détaillées

 Samsung HW K450/ZF: Un modèle complet et performant

SAMSUNG HWK450

La référence qualité/prix du moment .

Là où Samsung joue sa carte maîtresse, c’est sur l’intégration avec les autres appareils de la marque : la fonction Sound Share pour connecter la barre à la télévision sans fil, et Smart On avec laquelle la télévision allumera et éteindra la barre pour que vous n’ayez à nous occuper de rien. Smart Volume s’occupera du volume.

Pour ceux qui ont un téléphone ou une tablette Samsung récent, il sera possible de streamer vos vidéos sur la télé et la barre diffusera l’audio.

La qualité sonore est honorable pour le prix auquel elle est proposée, sans pour autant épater. C’est une amélioration sur les modèles précédents, tout en essayant de conserver son tarif intéressant.

Niveau connectivité, on appréciera la prise USB qui permet de profiter d’une bibliothèque musicale sans passer par les ondes.

Vous l’aurez compris, c’est la barre pour ceux qui sont déjà équipés d’un téléviseur Samsung. Pour ceux qui ne le sont pas, ça sera peut-être un argument de choix pour le prochain écran.

Sonos Playbar

sonos playbar barre de son wifi

La meilleure expérience du sans-fil.

Cette barre n'est qu'un élément dans le riche écosystème SONOS. Elle fait très bien son travail seule, mais devient inarrêtable quand on lui ajoute d'autres composants de la marque, tous reliés sans-fil.

Au niveau de la qualité perçue, celle-ci est au top : style élégant et matériaux de qualité lui donnent une classe indéniable. Ses dimensions sont correctes, ce qui permet de la placer n’importe où sans difficulté. On apprécie les patins autour des points de fixation prévus pour absorber les vibrations parasites. Comme chez Panasonic, elle est équipée d’un détecteur d’inclinaison qui corrige le son en fonction de sa position.

Côté son, elle se défend bien. Elle retranscrit clairement les dialogues, mais manque un peu de basse. Pour corriger cela, il faudra songer à y adjoindre un caisson de basses . Avec ses 9 haut-parleurs, le son est enveloppant.

Le point important à garder à l'esprit lors de votre choix, c'est qu'elle ne peut se connecter que par voie optique. Les téléviseurs et amplis modernes en ont quasiment tous équipés, mais au vu du coût élevé des éléments SONOS, mieux vaut vérifier.

Yamaha YAS207BL : Robuste et intelligente

Comparatif barre de son yamaha

Pour nous, la meilleure de Yamaha du moment.

C'est LA meilleure chez Yamaha. Elle est pour tous ceux qui veulent profiter d'une qualité haut de gamme tout sans se ruiner.

Son design soigné et sobre laisse dégager un fort sentiment de qualité de fabrication.

La connectique est convenablement fournie avec une entrée et une sortie hdmi pour la TV. Elle profite également d'une entrée jack  et une entrée optique.

L'immersion dans les films est excellente. Le profil sonore est plus équilibré que pour les produits BOSE par exemple. Elle peut facilement sonoriser un grand salon.

Il faut bien penser à installer l'application Yamaha pour smartphone car la télécommande ne permet que des réglages rudimentaires.

Sabre SB35

Harman kardon sabre soundbar

La finesse absolue !

C'est une véritable prouesse qu'a réussi Harman/Kardon avec cette Harman Kardon Sabre SB35 ! Sa finesse record n'enlève rien à la qualité du son délivré. Le nom sabre lui va à merveille.

Visuellement, cette barre est un régal. Sa grande face avant noire avec un discret liseré argent est d'une grande élégance. Sa taille de guêpe en fait tout simplement une des meilleures à intégrer en mural sous un téléviseur.

Pour continuer sur cette lancée, le subwoofer a aussi été mis au régime. On ne peut même plus appeler ça un "caisson" avec une épaisseur de moins de 9cm. Les matériaux sont de qualité comme pour les autres produits de la marque.

Philips HTL3140B/12

L'entrée de gamme Philips allie un design tout en rondeurs avec une discrétion très appréciable. Le son est de qualité pour cette barre, avec un son surround 5.1.

Elle existe aussi en blanc. Elle est bien fournie niveau connectique, avec entre autres le HDMI CEC 1.4, une prise optique et le Bluetooth. L'afficheur LCD facilite la navigation dans les menus.

Sa télécommande très pratique permet le changement de piste audio pendant la lecture Bluetooth. Les réglages du son sont facilement accessibles. C'est un très bon rapport qualité-prix dans son segment.

Pour plus d'informations, jetez un oeil sur
notre revue complète.

LG NB2430A

Cette barre LG pas chère est idéale pour les budgets serrés. Son look avec ses hauts-parleurs exposés plaît beaucoup.

Elle est faite pour une utilisation principalement en visionnage de films, mais elle a tout ce qui faut pour diffuser de la musique à partir d'un disque dur USB ou par le biais de sa connexion Bluetooth. Elle saura assurer la sonorisation du salon lors d'une soirée entre amis grâce à sa puissance de 160W. Il n'y a pas d'entrée HDMI, ce qui est un regret et limite les possibilités de branchement.

Pour plus d'informations, jetez un oeil sur
notre revue complète.

Bose Solo 15

Bose Solo 15

Du solide dans tous les sens du terme !

Ce modèle Bose respecte tous les fondements de la marque : Design sobre et classe, son de qualité et finitions impeccables.

Le format socle lui permet de s'équiper d'un bon système de restitution des basses, sans avoir à s'encombrer d'un caisson de graves supplémentaire. Elle peut supporter un poids jusqu'à 34kg, ce qui accepte sans problème les téléviseurs jusqu'à 50 pouces. Les basses sont réglables par un potentiomètre situé à l'arrière de l'appareil. Elle dispose d'entrées coaxiale, RCA et optique, mais pas de HDMI.

Le rendu de spatialisation TrueSpace de chez Bose aide à fournir un rendu plus riche, avec des dialogues clairs, qui se détachent bien du fond sonore.

Bose Cinemate 15

La Cinemate a pour vocation d'être une barre compacte et simple : un volume réduit, une connectique basique, mais un max de son.

C'est épatant ce qui peut sortir d'un truc aussi petit. Cette barre n'a rien à envier aux modèle qui font plus d'un mètre de largeur. Elle comporte 4 haut-parleurs, deux orientés vers l'avant et deux sur les côtés. Le module de basses Acoustimass est relativement imposant mais délivre très bien les basses fréquences.

Le look passe-partout discret de chez Bose est une fois de plus présent ici. Rien à redire sur la qualité de finition.

La télécommande très complète permet d'accéder facilement aux fonctions essentielles. C'est le produit que nous plaçons en tête de notre sélection chez Bose.

Onkyo LS-T10

Onkyo LST10

Le top de chez la marque nippone.

Très connue pour ses excellents amplis, la marque Onkyo vient conquérir le marché de la barre de son avec une gamme de produits forts, dont la LS-10 est pour nous la meilleure.

Le format plateau a permis à Onkyo de réunir tous les éléments dans un produit compacte, mais certs un peu plus épais que la moyenne. La bonne raison c'est que les haut-parleurs sont plutôt grands pour un plateau sonore. avec 4 frontaux et 2 latéraux, la spatialisation do son est très bonne. Le subwoofer situé en dessous est performant.

La lecture de fichier audio peut se faire par Bluetooth ou par prise USB, même si cette dernière est très mal située à l'arrière. Il faut se contorsionner pour aller brancher une clé, ou alors faire comme nous, brancher une rallonge USB et mettre la sortie discrètement dans le meuble TV. Pour cela, on retire une demi-étoile.

Onkyo LS-B50

Onkyo LSB50

Un système performant et puissant.

Le design très classique de cette barre n'attire pas particulièrement l’œil. Dommage lorsqu'on a installé du matériel de bonne qualité et que ce n'est pas reflété pour nous flatter un peu.

C'est une constante chez Onkyo, la télécommande est un peu ridicule et petite. Elle fait l'affaire, mais on essaiera de lui substituer une télécommande universelle qui pilotera TV, barre et box.

Tout a été misé sur les prestations sonores, et ça s'entend. Le son est très clair et agréable. On sait où va notre argent. Le système de traitement du son AuraSphere qu'elle utilise est relativement peu connu, mais mérite de l'être.

Le subwoofer et sans-fil, pour une intégration plus discrète et moins pénible. La barre dispose bien sûr de la connexion Bluetooth et de la lecture de fichiers par port USB. Elle n'a cependant pas de prise HDMI, comme de nombreuses barres dans ce budget.

Onkyo SBT-200

Onkyo SBT200

On a vu mieux chez les concurrents

La plus petite des barres Onyko présente ses haut-parleurs de façon aggressive pour nous amadouer, mais on n'est pas dupes, la concurrence fait mieux.

C'est bien là le problème de la SBT-200. Toute seule, elle est bien, elle fait ce qu'il faut. Mais quand on regarde du côté de chez Yamaha avec la YAS-103 ou panasonic avec la HTB170, on trouve un meilleur rapport qualité/prix.

Panasonic SC-HTB170EGK : La bonne surprise pour les petits budgets

Comparatif barre de son

Cette petite barre disponible en noir ou argentée présente une belle finition. C’est un set 2.1 avec le caisson de basses intégré directement dans la barre, pour un encombrement minimal.

Très fine, elle peut se positionner suivant plusieurs inclinaisons entre 0 et 90° grâce à son pied réglable. On peut également la fixer au mur.

Elle est dotée d’un système intelligent qui reconnaît l’angle auquel elle est installée et corrige le son en fonction, pour un rendu optimal à chaque fois. Panasonic propose aussi un support pour l’accrocher sur un téléviseur de la même marque.

L’application Panasonic Smart Streaming sur iOS et Android facilite la diffusion de musique à partir de ses appareils mobiles. Elle supporte le Bluetooth, le DLNA mais également l’Airplay, ce qui couvre toutes les bases de la musique sans fil.

Une option de réglage des dialogues augmente la clarté des voix pour ne pas qu’elles soient envahies par la musique lors du visionnage de films.

Elle a toutes les fonctions de ses grandes sœurs à prix cassé. C’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez booster le son de votre télévision, sans avoir à trouver de la place pour un caisson de basses.

Pour plus d'informations, jetez un oeil sur
notre revue complète.

Sony HTCT60-CEL : Design et qualité

Sony HTCT60

Sony a décidé de frapper fort avec un ensemble costaud (caisson de basses de plus de 7 kilos). Comme souvent, la finition est impeccable et le design remarquable. Cette barre attire l’œil avec sa forme hexagonale originale et décalée. Cette forme a aussi un côté pratique : accrochée au mur, la barre présent un côté plat pour la fixation, et posée sur une étagère basse, elle va se retrouver inclinée à 30° pour une diffusion vers le haut.

Coté connectique, c’est un peu plus léger, avec aucune entrée hdmi. Simplement une prise coaxiale, une optique et un jack. On s’en sortira dans la majorité des cas, mais c’est dommage. Les connexions sans-fil Bluetooth et NFC sont quant à elles très pratiques.

De nombreux réglages sont possibles, mais cela devient fastidieux sur le petit afficheur frontal. Une fois réglé, le son est très bon, mais on peut trouver aussi bien chez d’autres fabricants dans la même gamme de prix.

Bon point fort, Sony a compris que nos voisins n’ont pas nécessairement envie d’écouter les explosions des films qu’on regarde, et a prévu un mode nuit, qui booste les dialogues atténue les sons d’ambiance. Elle est aussi compatible avec les télévisions BRAVIA Sync pour s’affranchir d’une télécommande.

Pour résumer, c’est un très bon compromis pour le prix qu’elle annonce, avec le look en plus.

J'espère que vous avez apprécié cette sélection de barre de son pour votre cinema privé et que vous avez trouvé le bon plan que vous cherchiez. S'il vous a plu, n'hésitez pas à aller voir nos autres guides d'achat. Si quelque chose ne vous a pas paru clair, faites-le nous savoir!