• Home  / 
  • Barres de son
  •  /  Barre de son : les avantages par rapport à un home-cinéma

Barre de son : les avantages par rapport à un home-cinéma

barres de son avantages

Le grand spectacle à domicile est de plus en plus à portée de mains. Les possibilités de se doter d’une installation audio-vidéo grandissent chaque jour et vous avez décidé de franchir le pas. En effet, quoi de mieux qu’un grand écran pour regarder un bon film, vivre un concert ou simplement profiter de ses programmes télé en taille XXL ?

 Mais si vous vous êtes équipé d'un grand téléviseur il va manquer la cerise sur le gâteau, le point d’orgue de vote installation : une bonne sono, un équipement qui magnifiera l’ambiance de votre salon, un équipement qui vous fera entrer dans une nouvelle dimension de confort audiovisuel et tendre vers une immersion totale dans vos programmes. Dans l’univers audio vous avez deux solutions : le système home-cinéma et la barre de son. Mais il est clair que si leur finalité est la même, les manières dont ils vous offriront le son que vous attendez sont très différentes. 

Et si vous preniez une barre de son ? C’est une solution qui séduit de plus en plus de monde, mais vous êtes-vous demandé pourquoi ? Quels sont les vrais avantages des barres de son par rapport aux home-cinéma ?

Avantage 1 : l’encombrement réduit

Tout le monde ne possède pas un salon de 150m2, l’encombrement est donc bien évidemment un paramètre que vous devez prendre en compte. Tout d’abord il faut bien vous rappeler que l’installation d’un home-cinéma dans votre salon va reposer sur la mise en place d’un amplificateur. C’est un matériel de grande taille : épais, profond, imposant. Et connecté à cet appareil vous devrez positionner un minimum de 5 enceintes et un caisson de basses. Je vous souhaite bon courage pour leur trouver une place qui ne gênera personne ! 

A contrario, la barre de son jouit d’une adaptabilité remarquable à un intérieur. Elle repose sur l’installation d’un matériel de forme allongée de 60cm à un peu plus d’1m. Et si elles peuvent être longues, elles sont peu profondes, peu hautes. Je pourrais même dire qu’elles sont discrètes, et savent presque se faire oublier. En la positionnant sous votre téléviseur, vous habillerez son pied. 

En hauteur, vous occuperez un espace souvent inutilisé et si votre téléviseur est fixé au mur, la plupart des barres de son peuvent l’être aussi au moyen d’un kit standard. Il vous suffira ensuite d’installer le caisson de basses que je vous conseille de rajouter, à moins qu’il ne soit fourni et voilà ! Un intérieur toujours aussi épuré, pas dénaturé et une décoration intérieure intacte. La barre de son c’est un encombrement réduit et des performances réelles.

Avantage 2 : l’adaptation automatique à la pièce du rendu sonore

Ici encore, vous ne regretterez pas d’avoir écarté le choix d’un home-cinéma. Fini le casse-tête du positionnement des 5 enceintes (a minima) et du caisson de basse. Souvenez-vous que leur confort d’écoute est conditionné par l’installation idéale des enceintes, savamment dirigées vers un point d’écoute central. Vous voyez le problème ?

Avec une barre de son vous vous affranchissez de cette contrainte. En effet, elles peuvent diffuser un son surround ou même Dolby sans avoir à sortir votre règle de géomètre. Les barres de sons sont équipées sur toute leur longueur de 2 à plus d’une dizaine de haut-parleurs. Leur rôle ? Diffuser du son en toute direction et jouer avec les surfaces, en l’occurrence les murs, pour rebondir et générer un effet spatial. Le résultat pour vous : un son qui vous immerge totalement dans l’action en vous entourant de toute part. 

Le bénéfice : vous n’avez rien à faire ! La barre de son est conçue pour s’adapter la pièce et émettre le son sans réglage particulier autre que le volume et les ambiances d’écoute. Et si vous optiez pour une barre de son haut de gamme, bénéficiez même du standard Dolby Atmos : le son 3D avec une enceinte qui diffuse de toute part et également en hauteur pour une immersion absolue. La barre de son, c’est la championne de l’adaptation.

home cinema barre de son

Avantage 3 : l’installation facile et sans fil

Dernière banderille sur le home-cinéma : son installation. Imaginez-vous tirer des mètres et mètres de câbles entre l’amplificateur et chaque enceinte, entre l’amplificateur et la télé, votre box Internet, votre lecteur Bluray, etc… Un cauchemar !

Une fois arrivé chez vous, votre barre de son est presque prête à vous offrir du son ! Outre le branchement électrique de la barre et du caisson de basses, il n’y a plus grand-chose à faire. Si certaines barres de sons se connectent à vos appareils via un port HDMI (par exemple vers la télé, le lecteur Bluray), certaines vous offrent le confort absolu d’une installation encore plus discrète : le sans-fil. Imaginez poser votre barre sur votre meuble télé, la brancher et simplement l’appairer à votre téléviseur ou à votre lecteur Bluray ? 

 Ce n’est plus un rêve mais une réalité. Une connexion WiFi ou Bluetooth et le tour est joué : à vous les films et non plus la lecture d’une notice qui n’en finit plus. Et si vous connectiez aussi votre smartphone, votre tablette ? A vous les playlists que vous adorez, les applications de streaming, les ambiances musicales pendant vos repas ! Avec une barre de son gérant les technologies sans fil, à vous les installations rapides, faciles et esthétiques !

A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, en choisissant la solution « barre de son » vous vous affranchissez des contraintes matérielles et techniques des home-cinémas. Vous conservez un intérieur moderne et discret sans sacrifier la qualité d’écoute avec des possibilités de son surround et Dolby. En fait, en optant pour une barre de son, vous entrez dans un univers de possibilités étendues avec la prise en charge des appareils sans fils, mais aussi avec une adaptation idéale à vos envies du moment. Un appareil idéal pour une personne exigeante et connectée.