Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

4 raisons de choisir une barre de son Samsung

​​​Comment savoir quelle barre de son choisir? Il y a des centaines de modèles, et toutes les marques connues se battent sur ce marché. Avant de rentrer dans les détails, il est intéressant de se focaliser sur les points forts de chaque marque. Cela permet de faire rapidement le tri.

Ca y est, on a décidé que c'était bien un casque audio qu'il nous fallait pour profiter de notre musique tout en restant mobile. On peut penser à tort qu'il suffira de se tourner vers une des marques de référence (ou sa marque préférée), puis de faire son marché en fonction du budget. Il reste encore un choix crucial à faire. Dans le monde des casques audio, il y a plusieurs types de maintien auriculaire: principalement Intra-auriculaire, Circum-aural ou Supra-aural.
Les caractéristiques de confort et d'écoute sont complètement différents pour chaque type de casque. On va donc regarder d'un peu plus près quelles sont ces différences et comparer les modèles entre eux.

Casque intra-auroculaire
Bien qu'on utilise le terme de casque, il s'agit en réalité d'écouteurs. Ces derniers ont la particularité de venir s'insérer dans le canal de l'oreille et d'y rester maintenus grâce à des coussinets en caoutchouc. Ce type de casque crée donc un isolement assez prononcé vis-à-vis de l'extérieur qu'il faut apprécier.
J'utilise ce type d'écouteurs pour courir et c'est assez dérangeant de ne pas entendre le trafic routier. Je compte changer rapidement pour quelque chose de plus ouvert. Par contre quand je les utilise ne open-space, c'est radial, ça stoppe très bien les conversations environnantes. Pas besoin d'écouter la musique fort pour s'isoler, et ça c'est un vrai avantage.
un casque intra-auculaire peut être sans-fil. Généralement les deux écouteurs sont reliés entre eux par un câble. Certains comme Apple se sont lancés dans le 100% sans-fil, mais le prix grimpe vite!


Meilleur ​barre de son : Samsung HW-K450/ZF

meilleure barre samsung

​​​Derrière ce​ nom froid et sans logique apparente, se cache le meilleur compromis qualité-prix du moment.

​On n'a pas les chiffres exacts, mais c'est probablement la barre de son la plus vendue par la marque  (et peut-être du monde?).

Très bien fournie niveau connectique, avec de l'USB, du Jack 3.5mm, de l'HDMI et de l'optique, elle est parfaitement polyvalente.

On y retrouve évidemment le SoundConnect dont je vous ai parlé plus haut.

Casque circum-aural

​Comment savoir quelle barre de son choisir? Il y a des centaines de modèles, et toutes les marques connues se battent sur ce marché. Avant de rentrer dans les détails, il est intéressant de se focaliser sur les points forts de chaque marque. Cela permet de faire rapidement le tri.

Intéressons-nous ici à une marque qui aura certainement accroché votre intérêt, le géant coréen Samsung. Si vous avez un téléphone ou une tablette Android il y a de fortes chances que ce soit un(e) Samsung. Votre téléviseur aussi. En effet la marque a réussi à se positionner massivement sur ces marchés, preuve de la confiance des utilisateurs, et de son rapport qualité-prix.

C'est la référence pour audiophile. Il ne faut pas compter aller faire du sport avec, et il est déjà aventureux de se promener avec. Il englobe entièrement l'oreille, ce qui lui confère un confort imbattable.
En terme d'isolation, il est possible de choisir entre un casque ouvert ou fermé. Dans un casque ouvert, l'air est autorisé à circuler à travers la face externe du casque, ce qui permet d'entendre les bruits alentours. Du coup , les alentours entendent aussi plus facilement ce qu'on écoute.
Cette ouverture évite également les trop fortes augmentations de pression de l'air dans le casque, ce qui réduit le sensation de fatigue lors de l'écoute prolongée par rapport à un casque fermé.
Le casque fermé donc, ne laisse pas circuler l'air. Il en résulte un son plus riche en basses et une meilleure isolation par rapport aux perturbations extérieures.
Un compromis existe (histoire de rallonger cette liste de choix un peu plus) avec le casque semi-ouvert. Il essaye de tirer avantage du meilleur des deux autres types de casques, en accusant malheureusement un peu des défauts de deux aussi. C'est un bon choix pour un premier achat de casque circum-aural si on est indécis.

​​ 4 raisons pour lesquelles je choisirais une barre de son Samsung.

​Pour la connexion sans fil

Casque super-aural

​Le fil qui traine entre la télé et c'est équipements, c'est l'opposé du raffinement. Il existe diverses méthodes et techniques pour les dissimuler, mais le plus simple, c'est quand même de ne pas en avoir.

Sur le sans-fil, Samsung est très bien placé avec son système SoundConnect qui fonctionne par Bluetooth. Il faut par contre pour cela avoir un téléviseur de la même marque, le système étant propriétaire.

​​Pour une barre incurvée... comme son écran

​Pendant qu'on est sur le sujet de la compatibilité entre la barre et l'écran, considérons un instant les écrans incurvés qui sont en train de s'imposer dans les salons. On peut aimer ou détester, mais ce qui est sûr, c'est que c'est bien plus harmonieux d'avoir une barre qui est de la même forme que l'écran.

Samsung étant le leader des écrans incurvés, ils proposent des barres du même style. Evidement, ces barres sont compatibles avec toutes les marques.

Pour le prix

C'est la raison du succès du monstre industriel coréen. Ses modèles affichent toujours un rapport qualité-prix extrêmement attractif. Et ses barres de son ne dérogent pas à cette règle. Les produits équivalents dans d'autres marques comme Sony ou Philips sont souvent bien plus chers.

Un seul bémol dans cette comparaison, c'est que les produits Samsung manquent parfois de design, et sont plutôt non-remarquables d'un point de vue esthétique.

Pour les avis des clients

Quel meilleur indicateur que les retours des clients satisfaits ou non? Internet a donné de la voix à tous les utilisateurs qui sont ravis de partager leurs bonnes ou mauvaises surprises autour d'un produit. Facilité d'installation, confort d'utilisation, ergonomie des menus... on retrouve tous ces aspects décortiqués un à un. C'est bien plus pertinent qu'un test en labo qui donne le nombre exact de dBA à un mètre de distance et les ​valeurs de  distorsion à haut volume que seuls les ingénieurs du son comprennent.

Et pour résumer...

​Bien établie, et proposant un environnement technologique complet, Samsung propose des barres de son très compétitives en termes de qualité-prix , et au design que je qualifierai de "discret". A l'intérieur du catalogue de la marque, il existe toutes sortes de modèles, de l'entrée de gamme au haut de gamme. J'en ai sélectionné quelques unes qui sortent du lot.

​Notre sélection de barres de son Samsung

​Samsung HW-J250/ZF

barre de son pas chere

​C'est un modèle plus basique, sans caisson de basses pour l'accompagner. C'est le compagnon idéal d'un téléviseur à qui il manque un peu de punch sonore, sans pour autant cherche à réveiller tous les voisins avec des basses. Je le recommanderais aux personnes qui utilisent leur ​écran majoritairement pour des émissions télévisées et peu de films.

​Samsung HW-​M4500

barre de son incurvee

​Quoi de mieux pour compléter son téléviseur incurvé qu'une barre qui suit son profil ?

​Ce modèle s'attaque au domaine relativement limité des propriétaires d'écrans incurvés, mais pour le coup s'impose comme la référence.

C'est généralent l'architecture adoptée pae les casques d'entrée de gamme, car moins gourmande en matériaux, mais on retrouve tout de même dans cette catégorie des casques plutôt typés haut de gamme comme du Sennheiser par exemple.
Un  casque super-aural repose sur les oreilles directement, et non le crâne. Il tient donc légèrement moins bien an place, mais est beaucoup plus léger. C'est le casque idéal pour les transports (et le transport!).
Evidemment les sons extérieurs arrivent à s'infiltrer. Une fois de plus, il faut que cela soit compatible avec ses préférences : certains apprécieront, d'autres non.

Nous avons donc fait le tour des trois grands types de casque en mettant en avant leurs avantages et inconvénients. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ceux qui apprécient encore plus l'isolement, il ne faut pas oublier les casques à réduction de bruit.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo