Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Boostez les performances de vos enceintes stéréo

L'audio haut de gamme peut être perçu comme un terme snob. Pour certains, il faut dépenser une somme d’argent extraordinaire pour profiter d’une qualité sonore exceptionnelle. Mais la vérité est que vous pouvez créer chez vous un système stéréo d’excellente qualité tout en respectant votre budget. En effet, même les équipements à prix modéré peuvent offrir d'excellentes performances lorsqu'ils sont correctement configurés dans un bon environnement d'écoute. Le meilleur dans tout ça, c'est que vous n'avez même pas besoin d'être un véritable audiophile pour faire ces ajustements.

Sélectionnez une pièce avec une bonne acoustique

​Tout comme la façon dont une enceinte et/ou un récepteur crée les bases d'une bonne sortie audio, l'acoustique de la pièce joue un rôle important.

Une pièce comportant de nombreuses surfaces dures, telles que des sols carrelés ou en bois, des murs nus et/ou des fenêtres en verre, peut créer beaucoup de reflets sonores. Les plafonds voûtés peuvent également contribuer à un environnement d'écoute peu propice. Ces résonances et réflexions entraînent une mauvaise reproduction des graves, des médiums et des aigus. Le contour d'une pièce compte aussi. Les zones irrégulières ou aux formes non rectilignes ont tendance à donner de meilleurs résultats que les carrés, les rectangles ou les dimensions dont les multiples sont exacts (ce qui peut créer des ondes stationnaires).

Pour prendre un bon modèle, il faut aller dans certains lieux authentiques, des grandes caves gastronomiques aux bars typiques. L’acoustique y est excellente. Cependant, la meilleure chose à faire pour ne pas avoir une caisse de résonance en mode tavernes dublinoises est donc d’« adoucir » légèrement la pièce. Les tapis / moquettes, les rideaux et les meubles rembourrés atténuent le son et absorbent les reflets, créant ainsi un meilleur environnement d'écoute. Même la relocalisation de meubles dans une pièce peut avoir un effet appréciable (par exemple, tirer le canapé en position décentrée au lieu de le laisser contre un mur).

Soyez stratégique en plaçant votre matériel

Soyez stratégique en plaçant votre matériel

Placez vos enceintes de manière stratégique

Toutes les pièces ont donc des modes de résonance/ondes stationnaires qui peuvent amplifier ou atténuer certaines fréquences en fonction de la longueur, de la largeur et de la hauteur d'une pièce. Dans la mesure du possible, vous allez donc chercher le poste d'écoute idéal, et celui-ci doit se trouver au centre des murs. Un positionnement correct permet de garantir une réponse naturelle et optimale de vos enceintes et de votre caisson de basses.

Laisser tomber votre caisson de basses parce qu’il vous semble trop compliqué à installer est un acte terriblement non-acoustique. Ce geste peut souvent conduire à des graves sonnants, ternes ou grondants. De même, vous devez prendre le temps nécessaire de placer correctement votre barre de son/subwoofer afin d'obtenir les meilleures performances.

Autre point : si vos enceintes sont posées à même le sol, il est peut-être temps d’investir. Les surélever fera des merveilles, que vous soyez assis ou debout. Si vous utilisez déjà des supports d’enceintes, veillez à les éloigner un peu des parois arrière. Vérifiez également qu’ils sont espacés par rapport aux parois parallèles (côtés gauche et droit) afin de conserver une image stéréo précise.

Assurez-vous que chaque enceinte soit fermement montée sur son socle pour minimiser la possibilité de vibrations entraînant des bruits indésirables. Et selon l'endroit où vous prévoyez de profiter de la musique, vous voudrez certainement envisager de les positionner en « affrontement ».

Trouvez le « sweet spot » 

La position d'écoute idéale dans la pièce est celle où vous pouvez apprécier le meilleur de votre installation. Cette « position d'écoute de référence » est couramment appelée « sweet spot ». Déterminer où se trouve cet endroit idéal semble simple sur le papier. En pratique, vous pouvez vous attendre à passer un peu de temps à mesurer et à régler les enceintes, l'équipement et/ou les meubles. Essentiellement, le haut-parleur de gauche, le haut-parleur de droite et le « sweet spot »devraient former un triangle équilatéral.

Donc, si les deux enceintes stéréo sont distantes d'1m50 entre elles, le sweet spot sera également à 1m50 de celles-ci. Rappelez-vous simplement que si vous finissez par rapprocher ou éloigner les enceintes l'une de l'autre, cela changera la taille et la position du triangle.

Une fois que les enceintes ont été réglés, inclinez-les de manière à ce qu'elles visent directement le « sweet spot ». Cela permet de présenter la meilleure image possible pour une écoute critique. Si vous êtes assis/debout au niveau du « sweet spot », avancez d'un pas vers les enceintes et vous serez à l'endroit rêvé pour une écoute optimisée. En effet, il faut que les ondes sonores convergent en un point derrière votre tête et non sur le bout de votre nez.

Prêt pour optimiser le son

Prêt pour optimiser le son

Utilisez des câbles de qualité 

On pourrait dépenser des centaines d'euros en câbles d'enceintes, mais beaucoup s'accordent pour dire que cela n'est pas nécessaire. Cependant, des câbles de haut-parleurs de qualité, de la bonne jauge, peuvent faire une grande différence sur ce que vous entendrez. La caractéristique essentielle d'un bon câble d'enceinte est de pouvoir fournir un courant suffisant. Dans la plupart des cas, plus il est épais, mais mieux vaut de toute façon vous référer aux spécifications de vos modèles. Les câbles fournis avec certaines enceintes peuvent être presque aussi fins que du fil dentaire, ce qui n'est certainement pas recommandé.

Il vous faut acheter au minimum un calibre 12 pour votre câble d'enceinte (les nombres plus élevés représentent en fait des fils plus fins). Si vous choisissez plus fin, vous ne pourrez pas vous attendre à une performance audio optimale avec des enceintes peu puissantes.

De nombreux câbles haut de gamme proposent des éléments d’amélioration du son et/ou de meilleures connexions aux extrémités. Certains cercles audio prétendent pouvoir entendre la différence. D'autres disent que c'est juste du marketing à son meilleur/au pire. Peu importe ce que vous décidez, choisissez la qualité de la construction.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo