Casque ou écouteurs : comment faire son choix ?

Vous avez des difficultés à choisir entre écouteurs et casque ?

La question, aussi anodine qu’elle soit, a une importance monumentale. Il est primordial de bien choisir vos écouteurs/casque en fonction de vos besoins. Il faut tout aussi bien veiller à la qualité du son pour profiter pleinement de vos écouteurs/casque (la qualité audio est une clé primaire).

Tout au long de cet article, je vais vous proposer des idées et solutions qui répondent à vos problèmes.

Les atouts des écouteurs

Il existe deux différents types d’écouteurs : les écouteurs « classiques » et les écouteurs intra-auriculaires. Les écouteurs « classiques » sont les anciennes versions des écouteurs intras (intra-auriculaires). Les modèles classiques ne sont pas vraiment différents des nouveaux sauf pour leur aspect.

Les écouteurs intra-auriculaires possèdent une partie qui entre dans le conduit auditif, contrairement aux écouteurs « classiques » qu’on place seulement à l’entrée du conduit.Il y a deux types d’écouteurs intra-auriculaires, notamment les intras et les semi-intras. Les intras sont considérés comme une gamme supérieure aux classiques. Puisque le conduit auditif est bouché, vous serez bien isolé et à l’abri des bruits extérieur. De plus, les intras ont une qualité de sons plus nette.

Les semi-intras sont appelés comme tels, car ils ne bouchent pas entièrement le conduit. Par leurs prix raisonnables, les semis sont les modèles les plus courants.Les intra-auriculaires assurent maintien et confort. En effet, grâce aux variétés des embouts, la compatibilité avec vos oreilles est garantie, puisque vous pouvez choisir l’embout qui vous convient.

Les atouts des casques audio

Dans le marché, on peut trouver plusieurs types de casques audio. Un casque peut être audio supra-aural, audio circum-aural, audio ouvert, audio fermé, audio sans-fil ou encore à réduction de bruit.

Les casques audio supra-aural sont légers et de taille réduite. Ils se portent sur vos oreilles. Ses écouteurs se posent au niveau des cartilages et les recouvrent partiellement. De sa taille, ils sont faciles à transporter, donc peu encombrants. Il existe également des modèles pliables. Les casques audio supra-aural sont adaptés aux usages nomades.

Les casques audio circum-aural sont de taille supérieure, mais moins légers que le précèdent. Vos oreilles sont totalement recouvertes par ses grands écouteurs (couverts de coussinets). Ses coussinets ont un rôle protecteur et isolent du monde extérieur. Pour une écoute de longues heures successives, ils sont plus confortables et vous promettent une meilleure isolation.

Les casques audio ouverts possèdent une grille d’aération qui rend le son moins fatigant pendant les écoutes prolongées. De ce fait, l’air peut circuler librement. Ainsi, les risques de transpirations seront atténués et vous vous sentirez plus à l’aise grâce à l’aération. Ce type de casque permet une meilleure répartition du son.

Les casques audio fermés, contrairement aux casques ouverts, ne laissent pas l’air entrer. Ils sont donc très pratiques en hiver, étant donné qu’ils protègent vos oreilles du froid et du vent glacial. Ils vous permettent d’avoir une meilleure isolation du son en l’empêchant de se propager et vous entendrez mieux sans que d’autres personnes se sentent dérangées.

Les casques audio sans fil sont des casques qui ne possèdent pas de câblage. Ils se connectent via Bluetooth. Il est donc plus facile de les emmener avec vous et vous n’aurez plus de problèmes de fils qui se tordent ou rompus.

Les casques à réduction de bruit permettent de diminuer les bruits de basses fréquences dans les transports en commun. Ils sont souvent munis de piles. Ils garantissent une bonne qualité sonore sans avoir à augmenter le volume.

Dans quelle situation devons-nous donc privilégier l’un ou l’autre ?

Finalement, choisir un casque ou des écouteurs est surtout une question de situation.

Pour faire du sport : je vous conseille de choisir les casques à audio ouverts pour bénéficier de l’aération et diminuer la transpiration. Sinon, optez pour des écouteurs sans fil qui privilégient votre confort. Vous pouvez exercer des mouvements sans que les fils vous encombrent. Vous pouvez en même temps passer des appels téléphoniques grâce à sa connexion Bluetooth.

Pour les transports en commun : personnellement, je vous recommande les casques à audio fermés ou les écouteurs intras et non les semis intras ou les casques à audio ouverts. Ainsi, vous ne mettrez pas mal à l’aise les personnes à proximité et vous n’entendrez pas les bruits extérieurs.
Vous pouvez opter librement pour le reste pour vos usages quotidiens.

En résumé, les écouteurs sans tout aussi pratiques que les casques audio. Vous pouvez choisir en fonction de vos usages et de la situation. Attention : évitez les écoutes d’une durée de plus de deux heures pour veiller à votre ouïe. N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques ou des questions sur l’article.