• Home
  • Casques

Casques audio Shure, lequel choisir et pour quelle utilisation : srh840 ou srh440

Tous les amateurs de musiques n’ont pas les mêmes attentes. En effet, que l’on soit DJ, adepte des studios d’enregistrement ou simple amateur de musique, les besoins changent et le matériel doit être adapté. Je vais m’adresser ici aux amateurs de musique et aux utilisateurs de studios.

Je laisse volontairement les DJ de côté car leur matériel procède de spécificités réellement uniques. Donc, que votre source soit une chaîne HiFi, un smartphone ou une table de mixage, vous attendez certainement de votre casque un son agréable et précis. Pour ce comparatif j’ai décidé de vous orienter vers la marque américaine Shure. Cela peut être surprenant, quand on ne croise dans la rue que des Beats, des Sennheiser ou des Philips.

Cette marque est pourtant un acteur réellement incontournable dans l’univers audio. Je vous propose donc d’appréhender l’univers du casque supra-aural version Shure et d’envisager les performances de 2 de leurs modèles phares.

Découvrons ensemble les Casques audio Shure, lequel choisir et pour quelle utilisation : srh840 ou srh440 ? 

Les meilleurs casque studio Shure

Analyse détaillée des casques Shure

Shure SRH840 

Dès le déballage, le SRH840 en impose. On sent de suite qu’il ne s’agit pas d’un casque commun. Le design supra-aural est le plus efficace d’un point de vue isolation et d’un point de vue écoute optimale. Ce casque est d’ailleurs destiné en priorité au monitoring, c’est à dire à l’écoute en studio. Il est fourni avec une housse de rangement, un adaptateur jack de 6,35mm et deux coussinets de rechange. Sa conception autour de son arceau est plutôt massive, et il ne fait aucune concession à la discrétion, ce qui le destine avant tout à un usage « fixe ». 

Sa qualité principale est bien entendu son acoustique. Il propose une tonalité neutre. C’est à dire qu’aucune gamme sonore ne prend le dessus, même si les médiums sont un peu mieux représentés. Ce casque est donc indispensable pour les écoutes en studio où l’on doit se concentrer sur chaque timbre sans en privilégier un en particulier.

On distinguera par exemple sans problème tous les instruments d’un orchestre classique. La séparation est parfaite. Ensuite, parce qu’il est supra-aural et qu’il recouvre entièrement les oreilles, il bénéficie d’une isolation réellement sans faille. Vous êtes seul face à la musique, et loin du monde extérieur. Ceci permet en outre de proposer un son très épuré, sans avoir besoin d’augmenter le volume d’écoute. 

Si ce casque semble destiné aux studios ou tout du moins à une écoute chez soi, c’est en raison de son encombrement. Il est lourd, volumineux et ne fait aucune concession à la compacité. Il ne se plie pas, ce qui peut rendre difficile son rangement lorsque l’on n’est plus chez soi par exemple. L’arceau qui relie les deux écouteur est rigide et forcément le doit à des matériaux lourds. Même si ce casque peut être utilisé par des professionnels et rester sur la tête durant des heures, il ne se fait pas oublier. C’est aussi dû à des oreillettes qui tiendront chaud, mais c’est le prix à payer pour être isolé. Elles pourront être douloureuses si on a des grandes oreilles ou que l’on porte des lunettes à grosses branches. Enfin, on pourra regretter des plastiques qui pourront faire « cheap ». 

Shure SRH440 

Voici le petit frère du SRH840. Disponible pour environ 80€, il possède sensiblement les mêmes caractéristiques que son grand frère. Il est cependant plus léger et pourrait même jouer la carte de la « semi-mobilité » en raison de sa structure qui se replie pour le ranger dans une housse.

Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, en tant que casque de studio à la base, il propose une certaine neutralité acoustique, ne privilégiant aucune gamme en priorité. Mais pour s’affranchir d’une utilisation purement studio, il voit la présence des basses améliorée, et donc une présence plus importante que sur le SRH840. Le son est donc un peu plus « punchy », notamment en réduisant également les médiums au profit des graves. 

Les qualités du SRH440 reposent avant tout sur la qualité sonore restituée. Elle est neutre pour la plus grand partie et vous permettra donc de réaliser confortablement un vrai travail en studio. En outre, il propose une largeur de scène, c’est à dire une étendue de timbres, très impressionnante , un vrai régal pour les mélomanes ! Le son est incisif et net, et peu parfaitement satisfaire à une écoute « plaisir » également.

Comme je le disais, il se replie et c’est à ce titre qu’il peut prétendre à quitter votre studio ou votre salon pour s’aventurer dans la rue, mais il faudra au préalable se doter d’un câble pour éviter le modèle d’origine, de 3 mètres de long et en spirales. Enfin, il se révèle d’une conception solide et de bonne facture. 

Comme pour le SRH840, le modèle SRH440 pêche un peu par son manque de confort sur de longues plages d’écoute. Même s’il est plus léger, son arceau pourra serrer votre tête de façon trop importante et les coussinets seront dérangeants en fonction de la taille de vos oreilles. Ensuite, mais c’est un défaut du casque supra-aural, il tient chaud aux oreilles. C’est comme çà si j’ose dire, mais il est possible de remplacer les coussinets pour un meilleur confort. 

Shure vous propose deux produits aux prestations relativement similaires, mais pour des usages différents. Si le SRH880 joue la carte d’une utilisation domestique à 100%, et 100% studio, le modèle SRH440 s’émancipe pour titiller vos envie de mobilité grâce à son design pliable et à son acoustique un peu plus « grand public » grâce à des basses plus présentes. Attention ces modèles ne prennent pas en charge les appels depuis un smartphone. 
Si à la lecture de cet article vous aviez des questions, faites m’en part, j’y répondrai volontiers.