• Home  / 
  • Barres de son
  •  /  Barre de son : les caractéristiques techniques à connaitre pour bien choisir

Barre de son : les caractéristiques techniques à connaitre pour bien choisir

technique barre de son

​​Faire de son salon une mini salle de cinéma vous séduit. Vous imaginez déjà les soirées "film d’action", les soirées "romance" ou peut-être même les soirées "rencontre sportive" avec vos proches et vos amis. Maintenant, il va falloir organiser votre intérieur avec les bons appareils.

Une télé grand écran est le premier cap à franchir et vous aurez tôt fait de vous équiper d’un écran large, les prix ayant beaucoup baissé à mesure que la haute définition devenait plus performante. Et pourquoi ne pas opter pour un écran incurvé ? En matière d’immersion ce serait déjà un grand pas en avant. Mais ne manquerait-il pas quelque chose pour faire de ce salon cette mini salle de projection dont vous rêvez ? Et bien oui, il manque une bonne sono

Se contenter des haut-parleurs de sa télévision serait une blague. Il vous faut quelque chose de puissant, mais sans tomber dans la démesure d’un onéreux et si complexe système home-cinéma et sa collection d’enceintes que vous aurez du mal à installer dans votre intérieur. Et que dire de tous ces fils et de ces longues heures d’installation. Alors il ne reste qu’une solution, et pas une solution de secours !

Une vraie option performante, de qualité : une barre de son. Suivez-moi et repérez les caractéristiques techniques à retenir pour votre choix.

Faire de son salon une mini salle de cinéma vous séduit. Vous imaginez déjà les soirées "film d’action", les soirées "romance" ou peut-être même les soirées "rencontre sportive" avec vos proches et vos amis. Maintenant, il va falloir organiser votre intérieur avec les bons appareils. Une télé grand écran est le premier cap à franchir et vous aurez tôt fait de vous équiper d’un écran large, les prix ayant beaucoup baissé à mesure que la haute définition devenait plus performante. Et pourquoi ne pas opter pour un écran incurvé ? En matière d’immersion ce serait déjà un grand pas en avant. Mais ne manquerait-il pas quelque chose pour faire de ce salon cette mini salle de projection dont vous rêvez ? Et bien oui, il manque une bonne sono. Se contenter des haut-parleurs de sa télévision serait une blague. Il vous faut quelque chose de puissant, mais sans tomber dans la démesure d’un onéreux et si complexe système home-cinéma et sa collection d’enceintes que vous aurez du mal à installer dans votre intérieur. Et que dire de tous ces fils et de ces longues heures d’installation. Alors il ne reste qu’une solution, et pas une solution de secours ! Une vraie option performante, de qualité : une barre de son. Suivez-moi et repérez les caractéristiques techniques à retenir pour votre choix.

Avez-vous enfin votre barre de son entre les mains ? Félicitation, car vous allez profiter d'une qualité de son appréciable notamment s'il s'agit d'un modèle avec caisson de basse. Pour ce faire, je vous conseille de brancher convenablement l’appareil sur votre télévision. Cette mission semble facile, et pourtant, elle nécessite quelques précautions. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger ce guide. Il comprend les étapes à respecter pour connecter le fameux dispositif à votre TV. En bonus, je vais vous montrer comment paramétrer la barre de son pour le brancher à un Smartphone ou une tablette. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’écouter de la musique, sans avoir à allumer votre télévision.

​​La puissance

La puissance
Bien positionner la barre de son

​C’est elle qui va rendre possible une écoute avec un volume suffisant pour vous transporter au cœur d’un film ou sur le terrain d’un match de football. Il ne faudra pas lésiner sur les watts, sans tomber dans l’excès. Effectivement, on n’a pas besoin de la même puissance dans une pièce de 9m2 ou de 20. En général, tablez sur 150w pour 10 à 12m2. Ce n’est pas excessif et ce sera très confortable pour constituer votre bulle acoustique.

 Les fabricants de barre de son proposent des produits couvrant la plage 60 - 400w et plus, vous trouverez forcément le bon compromis. Mon conseil : surdimensionnez toujours un peu votre besoin. D’abord cela évitera que la barre de son ne sature à haut volume et si vous changiez de lieu d’habitation vous pourriez la réutiliser.

C’est elle qui va rendre possible une écoute avec un volume suffisant pour vous transporter au coeur d’un film ou sur le terrain d’un match de football. Il ne faudra pas lésiner sur les watts, sans tomber dans l’excès. Effectivement, on n’a pas besoin de la même puissance dans une pièce de 9m2 ou de 20. En général, tablez sur 150w pour 10 à 12m2. Ce n’est pas excessif et ce sera très confortable pour constituer votre bulle acoustique. Les fabricants de barre de son proposent des produits couvrant la plage 60 - 400w et plus, vous trouverez forcément le bon compromis. Mon conseil : surdimensionnez toujours un peu votre besoin. D’abord cela évitera que la barre de son ne sature à haut volume et si vous changiez de lieu d’habitation vous pourriez la réutiliser.

En premier lieu, vous devez choisir l’emplacement de la barre de son. Vous pouvez le mettre devant ou bien en dessous de votre poste téléviseur. Bien sûr, il est également possible de le fixer au mur en utilisant un support mural. Cette dernière option convient surtout si votre TV est installée sur une paroi de la demeure. Je dis cela parce que la distance entre les deux appareils ne doit pas être trop importante, à savoir 10 cm. Afin de profiter d’un résultat optimal, veillez à ce que l’accessoire destiné à produire du son soit centré en dessous de la télévision. Je tiens juste à préciser qu’il est capital de bien accrocher l’article sur le support choisi sinon, il tombera après une petite secousse. Par ailleurs, il paraît judicieux de connecter les différents câbles nécessaires avant de fixer complètement l’engin.

​Le nombre de canaux audio

Le nombre de canaux audio
Connecter les câbles nécessaires

​Les canaux représentent la division des empreintes sonore de votre programme. Plus il y a de canaux, plus vous approcherez de l’effet surround et des standard Dolby et DTS. On note les formats de 2.0 à 7.1 pour les plus courants. Le premier chiffre indique le nombre de canaux ou d’enceintes, le second la présence ou non d’un caisson de basse ou subwoofer. Le standard 2.1 est un minimum, idéal dans une petite pièce, mais je vous conseillerais malgré tout de vous diriger vers une formule 5.1. C’est le mode qui génère l’effet surround et permet des lectures de vidéos au format Dolby et DTS. Il n’est pas question d’enceintes positionnées un peu partout. L’avantage de la barre de son est de concentrer sur un seul module plusieurs groupes de haut-parleurs. Etant orientés chacun dans un sens, ils envoient du son qui se reflètent sur les murs de votre pièce et reviennent vers vous : c’est l'effet surround, le son spatial ! Ajoutez-y un caisson de basse s’il n’est pas fourni d’origine, il permettra de diffuser un son plus ample et les graves nécessaires aux vibrations que l'on aime ressentir durant un film. C’est un impératif pour une expérience cinéma réaliste.

Les canaux représentent la division des empreintes sonore de votre programme. Plus il y a de canaux, plus vous approcherez de l’effet surround et des standard Dolby et DTS. On note les formats de 2.0 à 7.1 pour les plus courants. Le premier chiffre indique le nombre de canaux ou d’enceintes, le second la présence ou non d’un caisson de basse ou subwoofer. Le standard 2.1 est un minimum, idéal dans une petite pièce, mais je vous conseillerais malgré tout de vous diriger vers une formule 5.1. C’est le mode qui génère l’effet surround et permet des lectures de vidéos au format Dolby et DTS. Il n’est pas question d’enceintes positionnées un peu partout. L’avantage de la barre de son est de concentrer sur un seul module plusieurs groupes de haut-parleurs. Etant orientés chacun dans un sens, ils envoient du son qui se reflètent sur les murs de votre pièce et reviennent vers vous : c’est l'effet surround, le son spatial ! Ajoutez-y un caisson de basse s’il n’est pas fourni d’origine, il permettra de diffuser un son plus ample et les graves nécessaires aux vibrations que l'on aime ressentir durant un film. C’est un impératif pour une expérience cinéma réaliste.

La deuxième étape consiste à brancher le poste téléviseur et la barre de son. À ce propos, vous avez au moins 2 options. Primo, vous pouvez utiliser un simple RCA. Ce dernier se distingue par la présence de deux connecteurs mâles à chaque extrémité. Ceux-ci peuvent être en rouge et blanc ou bien en rouge et noir. Secundo, vous avez l’occasion d’employer un câble HDMI. Cette alternative paraît la plus adéquate si vous souhaitez bénéficier d’une qualité sonore appréciable. Peu importe la solution que vous choisissez, prenez soin d’opter pour un accessoire haut de gamme et enfoncez-le d’une manière convenable. Dans la pratique, évitez de détériorer les prises présentes sur l’appareil en déplaçant le fil vers les côtés. En outre, soyez concentré lorsque vous réalisez le branchement. Cette initiative vous permettra de ne pas confondre les entrées et les sorites, et prévenir ainsi l’endommagement de votre barre de son.

​L’encombrement et le poids

L’encombrement et le poids
Brancher le caisson de basse

​Les barres de son sont les championnes de la discrétion et de la compacité. De forme allongée, de 60cm à un peu plus d’un mètre, elle se positionnent facilement devant le pied de votre téléviseur.

Très souvent d’habillage raffiné, elles apportent une touche techno et épurée à votre intérieur. Certaines se fondent bien dans un décor en étant de même géométrie que la télé et encore plus si les deux appareils sont de même marque.

poids caisson de basses

Quant au caisson de basses, il trouvera facilement sa place à coté du meuble télé, en toute discrétion. Si votre TV est fixée au mur, vous pourrez faire de-même avec la barre au moyen d’un kit de fixation. Les barres sont aussi très légères et dépassent rarement 4 ou 5 kg, tout comme leur caisson de basses.

Les barres de son sont les championnes de la discrétion et de la compacité. De forme allongée, de 60cm à un peu plus d’un mètre, elle se positionnent facilement devant le pied de votre téléviseur. Très souvent d’habillage raffiné, elles apportent une touche techno et épurée à votre intérieur. Certaines se fondent bien dans un décor en étant de même géométrie que la télé et encore plus si les deux appareils sont de même marque. Quant au caisson de basses, il trouvera facilement sa place à coté du meuble télé, en toute discrétion. Si votre TV est fixée au mur, vous pourrez faire de-même avec la barre au moyen d’un kit de fixation. Les barres sont aussi très légères et dépassent rarement 4 ou 5 kg, tout comme leur caisson de basses.

Je vous montre à présent la troisième étape à suivre. Elle concerne le branchement du caisson de basse. Souvenez-vous, ce dernier contribue à offrir un son avec beaucoup plus de profondeur. Sachez qu’il est facile de connecter cet accessoire s’il s’agit d’une technologie filaire. En effet, il suffit d’enfoncer le câble selon les indications affichées sur l’appareil. La tâche se complique un peu si vous avez acheté un modèle avec un caisson de basse sans fil. Dans ce cas, vous devez d’abord identifier le bouton d’appariement et effectuer le paramétrage nécessaire. Ce dernier consiste généralement à appuyer et à maintenir sur le fameux bouton afin d’établir une connexion. À titre d’information, la manipulation requise varie souvent d’une marque à une autre. C’est pourquoi je vous conseille de vous référer au manuel d’utilisation. Sinon, vous pouvez aussi réaliser la chasse aux tutoriels sur la toile. L’idée est de solliciter l’aide d’un professionnel pour éviter de faire des erreurs.

La connectique

Comment connecter la barre de son à un Smartphone ?

Si vous possédez une TV Full HD privilégiez une barre de son qui dispose de ports HDMI. C’est le gage d’une parfaite diffusion de vos programmes et films sans perte de qualité. Malgré tout, certaines barres acceptent les prises composites et RCA, mais le nombre de TV de ces générations tend à disparaître. Si vous optez pour une barre de même marque que votre téléviseur HD, pensez à les choisir dans les gammes compatibles sans fil.

En effet, en supprimant le câble HDMI vous gagnez en confort d’installation et d'utilisation, et votre design intérieur évitera un fil disgracieux visible.

​La connectivité avec les autres appareils de la marque ou votre smartphone

La connectivité avec les autres appareils de la marque ou votre smartphone

​Les barres de son acceptent aisément d’autres appareils et font la liaison avec la TV.

En prenant un modèle compatible de même marque, vous brancherez aisément un lecteur Bluray ou DVD sur votre barre et certainement sans fil, une tendance émergeante. C’est un gain de place, de temps et d'une efficacité réelle en WiFi ou Bluetooth.

Et que diriez-vous de connecter votre smartphone à votre barre de son ainsi profiter de vos contenus musicaux sur la barre : Playlists et application de streaming musical prendront une autre dimension ! Profitez ainsi de la mobilité au sein même de votre habitation !

Les barres de son acceptent aisément d’autres appareils et font la liaison avec la TV. En prenant un modèle compatible de même marque, vous brancherez aisément un lecteur Bluray ou DVD sur votre barre et certainement sans fil, une tendance émergeante. C’est un gain de place, de temps et d'une efficacité réelle en WiFi ou Bluetooth. Et que diriez-vous de connecter votre smartphone à votre barre de son ainsi profiter de vos contenus musicaux sur la barre : Playlists et application de streaming musical prendront une autre dimension ! Profitez ainsi de la mobilité au sein même de votre habitation !

​Verdict?

​J’ai fait le tour des caractéristiques à retenir au moment du choix de la barre de son qui fera de votre salon un coin "ciné" fantastique et réaliste : puissance, canaux audio, encombrement et connectivité.

En recoupant vos envies avec ces caractéristiques, vous aurez l’assurance du meilleur choix et du plaisir le plus grand.

J’ai fait le tour des caractéristiques à retenir au moment du choix de la barre de son qui fera de votre salon un coin "ciné" fantastique et réaliste : puissance, canaux audio, encombrement et connectivité. En recoupant vos envies avec ces caractéristiques, vous aurez l’assurance du meilleur choix et du plaisir le plus grand.

Vous avez également l’occasion de connecter votre barre de son à votre Smartphone ou tablette via Bluetooth. De cette façon, vous pourrez reproduire de la musique dans votre chambre sans avoir à allumer votre télévision. Pour ce faire, appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’appariement sur dispositif en question. Une fois cette action réalisée, prenez le temps de paramétrer votre appareil mobile. Concrètement, rendez-vous dans le menu « paramètre » et choisissez l’option « réseaux sans fil ». Validez ensuite sur « rechercher un dispositif » pour voir apparaître une liste. Faites dérouler cette dernière pour arriver jusqu’à « barre de son » ou « Sound bar » en anglais. Là encore, je vous recommande de consulter le manuel d’utilisation si vous ne savez pas comment connecter les deux appareils proprement dits.

C’est ici que se termine ce guide. J’espère qu’en le lisant, vous avez appris comment connecter votre barre de son avec votre télévision et votre Smartphone. Rappelons que certains constructeurs livrent le produit avec une télécommande. Si vous avez acheté ce type de modèle, prenez le temps de maîtriser l’usage de ce petit accessoire. Le but de cette manœuvre est d’éviter les fausses manipulations. Celles-ci peuvent généralement engendrer des dysfonctionnements. Pire encore, elles entraînent parfois une panne grave susceptible d’endommager complètement l’appareil.