Choses importantes à considérer avant d’acheter des enceintes

Vous venez de trouver le meilleur portable que vous vouliez acheter ? Vous avez décidé
que votre prochain achat sera des enceintes ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Les haut-parleurs déterminent la qualité sonore globale de votre système. Vous devez donc consacrer du temps à écouter plusieurs modèles avant d’en choisir un. Le type de haut-parleur, l'espace d'écoute, les composants stéréos utilisés pour alimenter le système et, bien sûr, les préférences personnelles constituent des facteurs importants dans le choix du modèle approprié.

1) La qualité sonore est une décision personnelle

Tout comme pour l'art, la nourriture ou le vin, la qualité sonore est un jugement très
personnel. Tout le monde a des goûts différents, alors ce qui semble fantastique pour l'un ne l’est pas vraiment pour quelqu'un d'autre. Il n’existe donc pas de "meilleur" enceinte. Lorsque vous souhaitez acheter des haut-parleurs, écoutez plusieurs modèles avec une musique avec laquelle vous êtes intimement familier. Apportez vos albums préférés (par exemple, des CD et / ou une clé USB avec pistes numériques) lorsque vous faites vos recherches et utilisez ce que vous entendez pour identifier les enceintes qui sonnent bien.

Avoir un peu d'expérience dans l'écoute de la musique en live est également un bon
indicateur pour évaluer la qualité sonore. La musique doit sembler naturelle à vos oreilles, avoir une qualité de son équilibrée et être facile à écouter pendant de longues périodes. Ne soyez pas pressé ! Parfois, il faut tester plusieurs fois une enceinte et souvent avec différents types de musique avant de prendre une décision finale.

2) Types d’enceintes 

Il existe une grande variété d'enceintes parmi un grand nombre de marques, ce qui peut sembler un peu intimidant au début. Restreindre le champ en premier, aide certainement à faire avancer le processus. Certaines, telles que les enceintes murales, peuvent être placées et branchées immédiatement, tandis que les enceintes à encastrer dans le mur ou au plafond peuvent nécessiter une installation plus compliquée. Les enceintes peuvent être câblées, sans fils ou les deux. Encore une fois, le choix devrait être fondé sur les préférences et les besoins personnels.

3) Emplacement et acoustique

Tous les types d'enceintes ne sonneront pas très bien en fonction de l’endroit choisi. De plus petites enceintes peuvent fonctionner dans une chambre à coucher normale, mais peuvent sembler faibles lorsqu'elles sont placées dans un grand salon. Alternativement, les grandes enceintes peuvent facilement submerger de petits espaces. En général, les grandes enceintes sont plus capables de fournir des niveaux de décibels plus élevés, mais il est bon de vérifier le rendement en watts pour en être sûr. Les dimensions de la pièce, le contenu et les matériaux ont également une incidence sur l'audio. Le son peut être réfléchi par les murs, les grands meubles et les sols nus, tandis que les tapis, les moquettes et les coussins peuvent absorber les sons. C'est bien d'avoir un équilibre entre les deux. Les plafonds voûtés peuvent créer une atmosphère plus ouverte, tandis que des espaces plus étroits peuvent conduire à une performance plus intime.

4) Optimiser le système 

Une fois vos enceintes chez vous, prenez le temps de les connecter, de les installer et de
les placer correctement pour obtenir les meilleures performances possibles. Un peu de
patience porte ses fruits à long terme.