Test de l’enceinte portable Xiaomi Mi original Bluetooth 4.0

Qui n'a jamais rêvé d'une enceinte portable facile à utiliser, fiable, transportable à moindre coût? Effectivement beaucoup de personnes mais pas si facile de s'y retrouver dans la gamme proposée. Pour vous aider, nous vous accompagnons et nous réalisons un descriptif des performances de certaines enceintes portables.

Xiaomi propose plusieurs produits, dont la Mi Bluetooth 4.0, de son nom de code XMYX02YM, proposée à moins de 20 euros sur Gearbest. Cette marque chinoise a t-elle les arguments pour que notre choix se porte sur cette enceinte portable ?

Déballage

L'enceinte est livrée dans un petit paquet juste à sa taille. Heureusement un carton plus grand le protège et lui permet d'arriver intact.

Après ouverture, l'enceinte est maintenue dans un support en carton. Aucune protection en mousse n'est prévue ici mais l'état du carton ne révèle pas de traces de chocs ou autres dommages. 

Un manuel est fourni dans la boite, mais il est entièrement en chinois ! 

Peu d'images sont présentes sur le manuel et c'est normal puisque l'enceinte est très facile à utiliser. En retournant celle-ci on aperçoit un bouton power. En appuyant dessus, le témoin bleu clignote et signale que l'enceinte est allumée. Un signal sonore retentit également lorsqu'on allume et qu'on éteint l'enceinte.

​Note de déballage


Première mise en route

Après avoir allumée l'enceinte, la recherche de périphériques bluetooth n'est pas automatique. Il faut donc lancer la recherche depuis l'appareil avec lequel vous souhaitez utiliser l'enceinte. Je réalise cette opération avec mon téléphone. Rapidement l'enceinte est détectée et l'appairage suit. L'enceinte envoie alors un signal sonore qui indique qu'elle est opérationnelle.

Le son est correcte. Il permet d'entendre son interlocuteur sans aucun problème. Il permet également d'écouter la musique. La puissance sonore est modeste mais suffisante.

​Note de ​première mise en route


A la longue...

Le design de l'enceinte est très sympa. Elle se fond dans le décor et sait se faire oublier. Plusieurs coloris sont disponibles et vous permettront de trouver le style qui vous plaira. 

Côté pratique, la base anti-dérapante permettra d'éviter certaines chutes. Sa forme et sa taille vous permettront de le glisser dans votre poche et de l'emporter partout.

L'enceinte paraît très solide, elle devrait résister à bon nombre de chutes.

Côté bémol, le son n'est pas réglable directement sur l'enceinte mais il se règle depuis le périphérique connecté. Le câble micro-USB pour recharger l'enceinte n'est pas fourni, dommage!

​Note à la longue


Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques sont rappelées ici. 

Xiaomi Mi original Bluetooth 4.0

Dimensions

5.20 x 5.20 x 2.50 cm

Poids

120g

​Autonomie

4 heures théoriques

​Connexions

micro​USB (charge), Bluetooth

Puissance

2 W

Xiaomi Mi Wireless Bluetooth SpeakerOriginal Xiaomi Mi Speaker Bluetooth 4.0

​Note d​es caractéristiques techniques


Les avantages et inconvénients

Après quelques jours d'utilisation intensive, il est l'heure de faire le bilan des avantages et inconvénients de ce modèle, tout en gardant en tête là où il se situe niveau prix.

Avantages

  • Tout petit prix
  • Simplicité d'utilisation
  • Design soigné

Inconvénients

  • Câble micro-USB non fourni
  • Puissance modeste

Le verdict

Pour résumer, l'enceinte portable Xiaomi Mi Bluetooth 4.0 est très intéressante, son prix défie la concurrence et les caractéristiques techniques sont suffisantes. Ce produit semble résistant et le design est soigné. Difficile de faire mieux à ce tarif.

​Note​ globale