Test de l’enceinte portable Xiaomi Mi original Bluetooth 4.1

A l'approche de Noël, on voit déjà se profiler la nuée d'enceintes portables qui veulent toutes se retrouver sous le sapin. Mais avec une telle abondance de produits sur le marché, il faut arriver à se démarquer pour avoir une chance d'être le bestseller de cette fin d'année.  

La marque chinoise Xiaomi tente sa chance avec plusieurs appareils, dont l'original Bluetooth 4.1, de son nom de code LYYX01ZM, proposée à une trentaine d'euros sur Gearbest. Saura-t-elle retenir notre attention ?

40% de réduction! (CLIQUEZ ICI)

Déballage

L'enceinte arrive emballée dans un paquet à peine plus grand qu'elle, plutôt bien fini, mais qui accuse le coup de son transport. A l'intérieur, l'enceinte est nickel, bien protégée par des mousses denses.  C'est le principal.

Un manuel est fourni dans la boite, cependant il est entièrement en chinois ! 

En observant bien les pictogrammes, on comprend qu'il faut retirer le joint qui se trouve entre le corps de l'enceinte et le haut, qui sert de bouton Power et volume. Je n'ai pas compris l'utilité de ce joint : il aurait pu être un dispositif pour rendre l'enceinte portable partiellement étanche, mais le port USB reste découvert, donc ça ne doit pas être ça...

En lisant bien (les images), on comprend aussi que pour allumer l'appareil, il faut appuyer sur le haut,  mais attention, pas sur la partie haut-parleur qui couvre 80% de la surface (au risque que l'abîme je suppose). Il faut utiliser le rebord, ce qui est relativement peu pratique. On s'imagine déjà en train de crier partout "pas sur le centre, sur les booooooords". Pas cool.

​Note de déballage


Première mise en route

La mise en route est facile. L'enceinte se lance tout de suite en recherche d'appareils, en nous délivrant un petit message vocal - en chinois bien évidemment. La recherche sur le Smartphone fait apparaître un périphérique très rapidement - avec un nom en chinois bien évidemment - mais on se connecte sans peine.

Le son est tout à fait honnête pour un appareil de cette taille. Soyons francs, il ne fait pas mieux que ses concurrents plus gros, mais j'ai déjà pu tester des enceintes de cette taille qui ont un son bien, bien moins bon.

Il se classe donc convenablement en termes de rapport qualité sonore / prix, avec une simplicité d'utilisation  remarquable. Au final, qui lit les notices ? On s'en passe très bien !

​Note de ​première mise en route


A la longue...

Une petite technique qui sert toujours : on gagne un  peu en basses en le posant sur une table basse, ou quelque chose qui peut vibrer pour accentuer les basses. L'enceinte Xiaomi en a besoin, et c'est bien le problème de ces petits modèles de poche.

Son format est très pratique à l'usage. On peut l'attraper d'une main pour l'amener partout. Son socle antidérapant est un gage de sécurité quand aux manipulations.

Je ne l'ai pas faite tomber, mais elle a l'air globalement solide. Reste à voir si l'anneau Power +  réglage du volume encaissera une chute directe. J'émets quelques doutes.

​Note à la longue


Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques sont rappelées ici. Rien qui sort de l'ordinaire...

​Xiaomi Mi original Bluetooth 4.1

Dimensions

​6.00 x 6.00 x 9.33 cm

Poids

​430g

​Autonomie

​7 heures théoriques

​Connexions

micro​USB (charge), Bluetooth

test enceinte portable

​Note d​es caractéristiques techniques


Les avantages et inconvénients

Après quelques jours d'utilisation intensive, il est l'heure de faire le bilan des avantages et inconvénients de ce modèle, tout en gardant en tête là où il se situe niveau prix.

Avantages

  • ​Petit prix
  • ​Simplicité d'utilisation​​​​
  • ​Autonomie
  • ​Son très correct pour ce type d'enceinte entrée de gamme

Inconvénients

  • L'anneau de volume survivra-t-il à une chute ou deux ?
  • ​"Appuie sur le boooooooord!"

Le verdict

En conclusion, L'enceinte portable Xiaomi Mi Bluetooth 4.1 se défend plutôt bien dans un segment très bien rempli, et dominé par la JBL Go, que l'on retrouve à un prix similaire. Ce produit chinois se démarque par un esthétisme plus recherché et un choix de matériaux plaisant au toucher.

​Note​ globale

40% de réduction ! (CLIQUEZ ICI)