7 signes qui montrent que tu es un fan de natation

​Il y a des signes qui ne trompent pas. En voici 7 dans lesquels tu devrais te reconnaitre.

Ca y est, on a décidé que c'était bien un casque audio qu'il nous fallait pour profiter de notre musique tout en restant mobile. On peut penser à tort qu'il suffira de se tourner vers une des marques de référence (ou sa marque préférée), puis de faire son marché en fonction du budget. Il reste encore un choix crucial à faire. Dans le monde des casques audio, il y a plusieurs types de maintien auriculaire: principalement Intra-auriculaire, Circum-aural ou Supra-aural.
Les caractéristiques de confort et d'écoute sont complètement différents pour chaque type de casque. On va donc regarder d'un peu plus près quelles sont ces différences et comparer les modèles entre eux.

Casque intra-auroculaire
Bien qu'on utilise le terme de casque, il s'agit en réalité d'écouteurs. Ces derniers ont la particularité de venir s'insérer dans le canal de l'oreille et d'y rester maintenus grâce à des coussinets en caoutchouc. Ce type de casque crée donc un isolement assez prononcé vis-à-vis de l'extérieur qu'il faut apprécier.
J'utilise ce type d'écouteurs pour courir et c'est assez dérangeant de ne pas entendre le trafic routier. Je compte changer rapidement pour quelque chose de plus ouvert. Par contre quand je les utilise ne open-space, c'est radial, ça stoppe très bien les conversations environnantes. Pas besoin d'écouter la musique fort pour s'isoler, et ça c'est un vrai avantage.
un casque intra-auculaire peut être sans-fil. Généralement les deux écouteurs sont reliés entre eux par un câble. Certains comme Apple se sont lancés dans le 100% sans-fil, mais le prix grimpe vite!


​​​​​Tes cheveux sentent le chlore en permanence

Casque circum-aural

​​En général les gens savent que tu a été à la piscine sans même que tu aies à leur dire. Surtout quand c'est entre midi et deux et que tu peux pas t'éterniser dans la douche car t'as maximisé ton temps dans le bassin et qu'à 14 heures tu dois filer en réunion/cours. Le chlore est devenu ton parfum...

C'est la référence pour audiophile. Il ne faut pas compter aller faire du sport avec, et il est déjà aventureux de se promener avec. Il englobe entièrement l'oreille, ce qui lui confère un confort imbattable.
En terme d'isolation, il est possible de choisir entre un casque ouvert ou fermé. Dans un casque ouvert, l'air est autorisé à circuler à travers la face externe du casque, ce qui permet d'entendre les bruits alentours. Du coup , les alentours entendent aussi plus facilement ce qu'on écoute.
Cette ouverture évite également les trop fortes augmentations de pression de l'air dans le casque, ce qui réduit le sensation de fatigue lors de l'écoute prolongée par rapport à un casque fermé.
Le casque fermé donc, ne laisse pas circuler l'air. Il en résulte un son plus riche en basses et une meilleure isolation par rapport aux perturbations extérieures.
Un compromis existe (histoire de rallonger cette liste de choix un peu plus) avec le casque semi-ouvert. Il essaye de tirer avantage du meilleur des deux autres types de casques, en accusant malheureusement un peu des défauts de deux aussi. C'est un bon choix pour un premier achat de casque circum-aural si on est indécis.

​​Tu manges, tu manges, et tu prends pas un gramme

Casque super-aural

​A table, ça ne sert à rien de te demander si tu veux te resservir, tout le monde sait que la réponse est oui. Avec tous ces entraînements, tu as besoin de l'apport énergétique.

Tes épaules te trahissent direct

La natation est LE sport dont la morphologie des pratiquants réguliers ou à haut niveau est reconnaissable à des kilomètres. Les épaules larges, taillé en V, et les grands dorsaux aux proportions qu'on ne retrouve chez les athlètes d'aucun autre sport... c'est sûr, ça se voit.

​Tu connais (malheureusement trop bien) la douleur d'une main qui claque contre une autre

​Et tu sais à quel point ça fait mal. Impossible de ne pas penser "est-ce qu'il a eu aussi mal que moi?". De toute façon c'est pas ma faute, j'étais nickel dans ma ligne. Du coup, il mérite d'avoir au moins aussi mal que moi!

​Tu pleures quand quelqu'un de dépasse en brasse alors que t'es en crawl

​Ca peut nous arriver à tous. On se sent en forme, on envoie en crawl et on est content de soi, juste pour se faire déposer par un mec qui a une technique de malade en brasse. C'est une atteinte à la fierté, qui blesse pendant tout le reste de l'entraînement.

Une montre ça sert principalement à compter les longueurs

Pour avoir l'heure, on a son téléphone. Pour se réveiller le matin, on a le téléphone, mais pour compter les longueurs de bassin, on garde sa montre. C'est d'ailleurs son intérêt principal.

​Tu ne te sépares jamais de tes écouteurs étanches

​La tête sous l'eau, c'est assez solitaire, alors depuis l'apparition des écouteurs étanches les séances d'entrainement sont devenues vachement mois monotones. Tu passes d'ailleurs de heures à te constituer la playlist parfaite pour rester dans le rythme.

Ta bibliothèque contient des bouquins de perfectionnement

Alors que d'autres ont la collection Harry Potter ou Game of Thrones, toi tu es plutôt du genre à dévorer le guide du crawl moderne. Toutes les sources d'informations sont bonnes pour améliorer ta technique et trouver ces quelques dixièmes sur 25 mètres.

​Et quand c'est ton jour de repos, tu fais quoi ? Tu vas nager pour le plaisir

​"Promis aujourd'hui je mets pas de chrono, je compte pas les longueurs... bon OK j'ai compté quand même..."

C'est généralent l'architecture adoptée pae les casques d'entrée de gamme, car moins gourmande en matériaux, mais on retrouve tout de même dans cette catégorie des casques plutôt typés haut de gamme comme du Sennheiser par exemple.
Un  casque super-aural repose sur les oreilles directement, et non le crâne. Il tient donc légèrement moins bien an place, mais est beaucoup plus léger. C'est le casque idéal pour les transports (et le transport!).
Evidemment les sons extérieurs arrivent à s'infiltrer. Une fois de plus, il faut que cela soit compatible avec ses préférences : certains apprécieront, d'autres non.

Nous avons donc fait le tour des trois grands types de casque en mettant en avant leurs avantages et inconvénients. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ceux qui apprécient encore plus l'isolement, il ne faut pas oublier les casques à réduction de bruit.