Comment bien installer son home cinema ?

installation home cinema

Le cinéma à la maison ! Imaginez, à votre propre domicile la possibilité de savourer les meilleurs films dans des conditions optimales, dans un environnement qui vous rappellerait les salles obscures ?

Rêvez à la force des images et à la puissance du son, confortablement installé dans votre canapé. Et bien ce rêve peut devenir réalité. Avec l’avènement des téléviseurs écrans plats toujours plus grands ou des vidéoprojecteurs proposant des diagonales de folie, vous allez bientôt vous retrouver face à des images inouïes directement chez vous. Mais le cinéma ne serait rien sans une bonne sonorisation.

C’est l’élément le plus important de votre future installation.

En effet, si l’image représente une grande partie de votre plaisir, le son en est la principale, c’est lui qui vous offrira l’expérience immersive absolue. Et pour atteindre ce nirvana audiovisuel il faudra un système home-cinéma 5.1 ou 7.1 (5 ou 7 enceintes + 1 caisson de basses). L’installation est une étape essentielle pour que votre système offre la meilleure expérience possible. Procédons étape par étape dans l’installation de votre home-cinéma.

Où placer sa TV ou son écran ?

Une installation home cinéma requiert de la méthode, vous devrez être consciencieux et rigoureux. En premier lieu, faites un plan de votre pièce et déterminez-en le centre. Depuis le centre du mur sur lequel sera installé le téléviseur ou l’écran et en passant par le centre de la pièce vous tracerez l’axe central de la pièce.

 Positionnez ensuite le centre du canapé ou de votre fauteuil sur cet axe. Centrez enfin votre écran ou votre TV sur ce mur et posez-le sur un meuble prévu à cet effet ou fixez le directement au mur au moyen d’un kit de fixation. Près du téléviseur vous prendrez soin d’installer l’amplificateur. C’est lui qui distribuera depuis les sources aux différentes enceintes et au caisson de basse.

Rappelez-vous qu’il y aura un certain nombre de fils qui convergeront vers lui, donc inutile de commencer par le camoufler. Cette étape d’occultation des fils se fera en dernier lieu.

Comment positionner le caisson de basse ?

Le caisson de basse est un élément essentiel du système puisqu’il est en charge de restituer une partie unique du spectre acoustique : les graves. Ce sont les basses qui feront vibrer votre poitrine et empliront la pièce de ces sons sourds et hypnotiques.

Ce caisson de basse ou subwoofer doit être centré par rapport à la pièce. Il vous faudra donc le positionner sous le téléviseur. En effet, les basses doivent arriver face à vous lorsque vous serez installé sur votre fauteuil ou canapé. Le mieux serait que vous puissiez le psoer tout contre le mur. En effet, un caisson a un meilleur rendement lorsqu’il est adossé à un mur. A défaut de le positionner au centre, sous la TV, vous pourrez le décaler sur sa droite ou sa gauche.

Comment positionner l’enceinte centrale ?

L’enceinte centrale devra être positionnée dans l’axe du téléviseur, toujours face à vous. C’est une enceinte unique, qui jouera de concert avec le caisson de basse. Elle est un élément important de votre installation et vous devrez veiller à son positionnement axial. Ensuite, il est tout à fait envisageable que vous la placiez sous la télévision ou juste au-dessus au moyen d’un kit de fixation ou d’une petite étagère.

Comment positionner les enceintes frontales ?

Elles sont au nombre de deux et vont compléter la source avant du système home-cinéma. Elles doivent être installées de part et d’autre du téléviseur. En fonction de leur taille elles seront posées directement au sol, sur un socle ou sur le meuble télé. De votre canapé, les enceintes doivent être tournées vers vous, comme si elles vous regardaient. Il est également important que vous reteniez que la positionnement idéale de la source de ces enceinte soit à hauteur d’oreille ou s’approche de cette position. 

En traçant une ligne depuis le centre de ces enceintes, vous formerez un triangle dont un des sommets sera votre tête, une fois installé dans votre canapé. Ceci est très important afin que les sources sonores convergent efficacement.

ambiance cinéma

Comment positionner les enceintes surround

Dans les systèmes 5.1 on place en général ces deux enceintes de façon latérale, légèrement vers l’arrière. Elles vont être celles qui complèteront l’effet spatial en participant à la diffusion du son vers vous, depuis les côtés. Il faudra par contre être très vigilant à leur positionnement et ne pas les coller au canapé sous peine d’étouffer leurs performances. Elles doivent idéalement être placées au-dessus du canapé, légèrement pointées vers le bas. 

Pour vous aider, souvenez-vous que si vous ne pouvez pas voir l’enceinte, c’est qu’elle ne sera pas en capacité de diffuser du son directement à vos oreilles. Dans tous les cas pensez à l'éloigner d’au moins 60cm du canapé.​​​​

Dans un système 7.1, vous aurez 4 enceintes surround à positionner. En général, vous en mettrez 2 sur les côtés, comme sur un système 5.1 et 2 autres complètement à l’arrière du canapé, et idéalement collées contre le mur. C’est dans cette configuration que vous obtiendrez une sensation d’immersion absolument parfaite. Vous serez cerné par l’action ! N’hésitez pas à tester l’orientation de ces enceintes pour arriver à la meilleure installation possible.

Il existe enfin d’autres possibilités pour passer votre système à 9.1 par exemple avec des enceintes avant qui seront installées en hauteur et pointeront vers vous depuis leur position surélevée.

Vous êtes pret ?

Toutes les étapes que je viens de décrire vous paraissent fastidieuses ? Ne vous inquiétez pas, une logique facile vous guidera durant l’installation : chaque enceinte devra pointer vers vos oreilles ( fixez les du regard pour améliorer leur pointage ) non seulement dans leur direction mais aussi en hauteur. En suivant cette méthode vous obtiendrez facilement l’installation la plus performante. Imaginez qu’après cette installation, le cinéma se jouera dans votre salon.