Est ce qu’un iphone 6s reconditionné peut se connecter à mon enceinte portable JBL ?

Vous souhaitez acheter un iPhone 6s reconditionné mais vous ne savez pas s'il fonctionnera bien avec votre enceinte portable JBL ?

Ou vous souhaitez juste en apprendre plus sur les smartphone reconditionnés ?

Cet article pourrait alors vous servir. En effet, lorsque l'on achète un portable reconditionné, il est important de bien comprendre les différences qu'il possède avec un portable classique, pour comprendre les possibilités qu'il propose, et voir ce qu'il est possible de faire ou non.

Pour profiter des prix plus bas des Iphone 6s reconditionnés, tournez vous directement vers un professionnel qui remet à neuf et revend comme Destock Source.

Une iPhone 6S reconditionné : quelles différences ? 

Depuis de nombreuses années, et grâce au développement d'une conscience écologique plus importante, le marché des objets d'occasion n'a cessé de grandir. Il était au début réservé aux objets non technologiques (meubles, livres, etc.) car acheter des nouvelles technologies d'occasion pouvait présenter des risques : objets avec des vices cachés, objets qui sont déjà trop abîmés, etc.

Cependant, de nombreuses entreprises y ont trouvés une marché, et affirment pouvoir proposer des objets high-tech d'occasion remis à neuf et fiables : c'est le reconditionnement. Ainsi, l'un des objets high-tech les plus reconditionné aujourd'hui sont les smartphones, et plus spécialement les smartphones Apple.

En effet, la marque sortant environ un nouveau modèle par an, les clients souhaitant toujours être à la pointe de la technologie se tournent vers les entreprises de reconditionnement pour se débarrasser de leur ancien modèle tout en gagnant un peu d'argent, leur permettant d'acheter le dernier modèle. Les entreprises qui rachètent ces smartphones sont généralement des entreprises qui s'engagent à recycler votre smartphone, à lui donner une seconde vie.

Une fois que l'entreprise de recyclage à récupéré un iPhone 6s par exemple, elle va lui faire passer une multitude de tests, pour identifier les composants à risques, ceux qui sont susceptibles de mal fonctionner dans les mois ou années qui suivent. Ces composants sont souvent les batteries, les boutons (volume, power), l'écran (s'il est fissuré) et le port de recharge.

Après avoir remis à neuf l'iPhone 6s, l'entreprise va alors tester encore une fois le smartphone pour lui donner une "note", un grade. Ce grade sera alors le reflet de l'état général de l'iPhone : un smartphone de grade A est un smartphone présentant seulement quelques petites traces d'usures normales (petites rayures, en général non visible à plus de 20 cm de distance), tandis qu'un smartphone de grade C présente plus de problèmes (fissures sur la coque arrière, cassures, etc.), tout en restant fonctionnel.

En fonction du grade du smartphone, l'entreprise vend alors l'iPhone 6s plus ou moins cher, tout en restant évidemment toujours à un prix inférieur à celui du smartphone neuf : en général, cela permet des économies allant de 30 à 70% sur le prix initial du smartphone.

Connectez une enceinte portable JBL à son iPhone 6s reconditionné 

Ainsi, d'après toutes les étapes que je vous ai expliqué précédemment, un smartphone reconditionné propose les même fonctionnalités qu'un smartphone neuf ou d'occasion : seul l'état extérieur est est éventuellement altéré.

En théorie, la loi oblige les fabricants de smartphones à fournir à ces entreprises les composants qu'elle demande, les pièces de rechange. Cependant, Apple ne se plie pas à cette loi, ce qui oblige les entreprises de reconditionnement à changer les composants des iPhone par des composants fabriqués par des entreprises étrangères à Apple. Cela a pour conséquence qu'un composant modifié peut avoir un mode de fonctionnement légèrement différent que le même composant qui n'aura pas été changé.

Ainsi, il est possible qu'un iPhone 6s reconditionné sur lequel le bouton "home" (le bouton rond en bas de l'écran) à été changé ne propose plus le déverrouillage par empreinte digitale par exemple.

Ce dernier point n'est pas un problème pour connecter votre iPhone à votre enceinte JBL, mais d'autres composants peuvent altérer (voire rendre impossible) la connexion à cette dernière. Tout cela dépend du mode de connexion que vous préférez utiliser.

Si vous choisissez de connecter votre iPhone 6s reconditionné à votre enceinte JBL via une connexion Bluetooth, il n'y aura normalement aucun problème, car les puces Bluetooth des smartphones font partie des composants qui ont une très bonne fiabilité et une longue durée de vie, ce qui fait qu'elles cassent très rarement. Ainsi, il suffit de s'assurer lors de la réception du smartphone reconditionné que la puce fonctionne, et, si elle ne fonctionne pas, de profiter du délai de 14 jours que vous donne la loi pour prendre contact avec l'entreprise qui vous l'a vendu et renvoyer l'iPhone.

Une enceinte JBL peut aussi se connecter directement via un port Jack 3,5 mm (les ports classiques sur lesquels on branche nos écouteurs). Cette fois, le problème peut venir du point que je vous expliquais plus haut : si le port jack a été modifié, il pourrait mal fonctionner. Cependant, ce risque est très faible car, comme pour la puce Bluetooth, les ports jack sont fiables et les pièces de rechange le sont aussi.

Enfin, toutes les fonctionnalités de l'enceinte JBL telles que le kit main libre, la technologie Connect+ JBL (qui permet de synchroniser plusieurs enceintes entre elles), etc., seront disponibles à partir du moment où vous serez connecté à l'enceinte, car elle ne dépendent pas du smartphone en soit. Ainsi, si vous vous êtes assuré du bon fonctionnement des deux composants cités plus haut, toutes les fonctionnalités de l'enceinte JBL devraient fonctionner.

Un iPhone 6s reconditionné pour le connecter à son enceinte JBL : le bon plan ? 

En conclusion, un iPhone 6s reconditionné propose exactement les même fonctionnalités qu'un iPhone 6s neuf ou d'occasion. Cependant, comme dans toutes entreprises, des failles lors des tests peuvent faire que le portable ai quelques problèmes. Si cela arrivait, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours d'après la loi pour renvoyer le produit.

De plus, toutes les entreprises du secteur du recyclage de smartphone vendent ces derniers avec une garantie supplémentaire : ainsi, même si ce problème arrive quelques mois après l'avoir acheté, vous pourrez faire réparer votre smartphone. Grâce à cela, il est aussi facile de connecter son enceinte JBL à un iPhone 6s reconditionné qu'à un iPhone 6s neuf.