Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Jabra Move : Meilleur casque nomade 2018

​​Audiophile, sportif, grand voyageur, on a tous de bonnes raisons de chercher un casque qui répond au mieux à nos attentes. Pour la grande majorité d'entre nous pourtant, nous ne cherchons pas un casque "de niche" très spécialisé pour lequel il existe de nombreux comparatifs. On veut juste un casque nomade classique, robuste, élégant et abordable. N'oublions pas bien sûr la qualité sonore, cela va de soi.
Dans cette catégorie sans réelles frontières définies, il existe un nombre impressionnant de modèles, chacun penchant un petit peu plus vers une niche que les autres. Par exemple les casques Bluetooth qui sont utilisables pour pratiquer certains types de sports. Ils ne seront jamais aussi adaptés qu'un casque intra-auriculaire sans-fil, mais feront le boulot dans 80% des cas...
 Supposons que l'on ne veut pas d'un penchant particulier vers une des niches. Quel est le casque le plus polyvalent, qui servira au mieux dans tous les contextes, mais avec un seul critère : la mobilité.
Pour moi, il s'agit du Move de chez Jabra​, et je vais vous expliquer pourquoi.

Ca y est, on a décidé que c'était bien un casque audio qu'il nous fallait pour profiter de notre musique tout en restant mobile. On peut penser à tort qu'il suffira de se tourner vers une des marques de référence (ou sa marque préférée), puis de faire son marché en fonction du budget. Il reste encore un choix crucial à faire. Dans le monde des casques audio, il y a plusieurs types de maintien auriculaire: principalement Intra-auriculaire, Circum-aural ou Supra-aural.
Les caractéristiques de confort et d'écoute sont complètement différents pour chaque type de casque. On va donc regarder d'un peu plus près quelles sont ces différences et comparer les modèles entre eux.

Casque intra-auroculaire
Bien qu'on utilise le terme de casque, il s'agit en réalité d'écouteurs. Ces derniers ont la particularité de venir s'insérer dans le canal de l'oreille et d'y rester maintenus grâce à des coussinets en caoutchouc. Ce type de casque crée donc un isolement assez prononcé vis-à-vis de l'extérieur qu'il faut apprécier.
J'utilise ce type d'écouteurs pour courir et c'est assez dérangeant de ne pas entendre le trafic routier. Je compte changer rapidement pour quelque chose de plus ouvert. Par contre quand je les utilise ne open-space, c'est radial, ça stoppe très bien les conversations environnantes. Pas besoin d'écouter la musique fort pour s'isoler, et ça c'est un vrai avantage.
un casque intra-auculaire peut être sans-fil. Généralement les deux écouteurs sont reliés entre eux par un câble. Certains comme Apple se sont lancés dans le 100% sans-fil, mais le prix grimpe vite!


Meilleur casque ​nomade : ​Jabra Move

​​​Derrière cette ligne discrète et épurée, se cache un casque conçu pour la mobilité.

Sa batterie tient jusqu'à 8 heures d'écoute, et si jamais ce n'est pas assez, il peut être connecté avec on fil Jack amovible.

​Sa construction solide avec son arceau métallique lui assure une solidité à toute épreuve.

C'est notre coup de cœur.

Comparatif casque nomade

​​​Mobilité

Casque circum-aural

La mobilité signifie tout d'abord que le casque va voir beaucoup d'environnements différents, parfois un peu hostiles. Il risque également de prendre des coups et de tomber. Pour cela, la robustesse est un critère essentiel. Plusieurs points sont donc à observer. Est-ce que le casque peut se déformer sans casser? Est-ce que les matériaux utilisés sont solides? Sur ce point là , le Move marque des points. Trop de casques comme le Sony MDR100-ABN sont de véritables aimants à rayures à cause de leur revêtement trop fragile.

C'est la référence pour audiophile. Il ne faut pas compter aller faire du sport avec, et il est déjà aventureux de se promener avec. Il englobe entièrement l'oreille, ce qui lui confère un confort imbattable.
En terme d'isolation, il est possible de choisir entre un casque ouvert ou fermé. Dans un casque ouvert, l'air est autorisé à circuler à travers la face externe du casque, ce qui permet d'entendre les bruits alentours. Du coup , les alentours entendent aussi plus facilement ce qu'on écoute.
Cette ouverture évite également les trop fortes augmentations de pression de l'air dans le casque, ce qui réduit le sensation de fatigue lors de l'écoute prolongée par rapport à un casque fermé.
Le casque fermé donc, ne laisse pas circuler l'air. Il en résulte un son plus riche en basses et une meilleure isolation par rapport aux perturbations extérieures.
Un compromis existe (histoire de rallonger cette liste de choix un peu plus) avec le casque semi-ouvert. Il essaye de tirer avantage du meilleur des deux autres types de casques, en accusant malheureusement un peu des défauts de deux aussi. C'est un bon choix pour un premier achat de casque circum-aural si on est indécis.

Poids plume

Casque super-aural

Ensuite, il doit être léger. Porté sur la tête pendant plusieurs heures d'affilée, il doit savoir se faire oublier. Je trouve que la barre des 200 grammes est la limite à ne pas dépasser. Les casques supra-auriculaires dépassent souvent cette valeur à cause de leurs grands coussinets.
Le maintien est un facteur important dans le confort d'un casque. Les casques nomades sont le plus souvent des supra-auriculaires, ce qui signifie que le maintien se fait par pression des coussinets sur l'oreille. Un serrage trop fort conduit à un désagrément, et à l'inverse un serrage trop faible mène à des chutes régulières du casque.

​Robustesse

La sécurité du fil pèse aussi dans la balance. Il est rageant de devoir dire adieu à un casque car son fil s'est arraché à la base de l'oreillette. La parade efficace est le câble mâle-mâle avec prise Jack femelle dans le casque. Le fil se déconnecte en cas d'accroc un peu trop violent. La solution ultime reste le Bluetooth, supprimant tout bonnement le risque d'accrochage. Cependant cela limite l'utilisation à des appareils disposant de Bluetooth eux aussi, comme les Smartphones et tablettes. Incompatible avec un iPod...
Pour le coup avec le Move, pas besoin de choisir : il a une prise Jack ET le Bluetooth. Prêt en toute circonstance !

​Espace personnel

​Principalement utilisé autour d'autres personnes, il est de bon usage de ne pas inonder tous les alentours avec ses choix misicaux. Je préfère donc les casques qui ne sont pas trop ouverts, histoire de garder mes choix musicaux (douteux ou non) pour moi.
Dans le même genre de casques, mais avec un design plus discret, j'aime également beaucoup le N60NC​ de chez AKG. Son arceau repliable est un avantage par rapport au Jabra. Et avec AKG, on est sur d'avoir un produit d'audiophile.

​Second choix : AKG N60NC

​La ​marque autrichienne s'est créé une solide réputation au sein des audiophiles.

Pour celui que cherche un peu plus de raffinement dans l'audio, le N60NC est un excellent choix de casque nomade. Il peut être plié pour le transport contrairement au Move.

Il est beaucoup plus cher que ce dernier, mais cela est clairement récompensé par une autonomie supérieure (30 heures selon AKG) et une fonction réduction de bruit, très intéressante pour les grands voyageurs ou une utilisation en open-space.

test casque sans fil
C'est généralent l'architecture adoptée pae les casques d'entrée de gamme, car moins gourmande en matériaux, mais on retrouve tout de même dans cette catégorie des casques plutôt typés haut de gamme comme du Sennheiser par exemple.
Un  casque super-aural repose sur les oreilles directement, et non le crâne. Il tient donc légèrement moins bien an place, mais est beaucoup plus léger. C'est le casque idéal pour les transports (et le transport!).
Evidemment les sons extérieurs arrivent à s'infiltrer. Une fois de plus, il faut que cela soit compatible avec ses préférences : certains apprécieront, d'autres non.

Nous avons donc fait le tour des trois grands types de casque en mettant en avant leurs avantages et inconvénients. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ceux qui apprécient encore plus l'isolement, il ne faut pas oublier les casques à réduction de bruit.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo