Meilleur home cinéma 5.1 : comment choisir facilement [Comparatif 2019]

Dernière mise à jour : 0​6 juillet 2019

Vous avez envie de vous sentir comme au cinéma dans votre salon et vous avez investit dans un grand écran ? Mais vous n'avez pas encore de système audio digne de ce nom ? Ah zut ! c'est dommage pour vous. 

Enfin si vous êtes là j'imagine que vous n'allez pas tarder à règler tout ça. Sans plus attendre voici notre sélection des meilleurs systèmes home cinema 5.1. Vous trouverez aussi des informations plus détaillées en dessous.

Top 3 des meilleurs modèles 5.1

​Troisième ​place

​Deuxième place

​Premier choix

​LG L​HB655N

​Sony BDV-E2100

​Sony BDV-E4100

Comparatif home cinema 5.1
home cinema sony discret
mailleur home cinema sony

​Rapport qualité / prix

Discret et performant

Compact, performant et forme des enceintes colonnes originales


Comparatif des meilleurs home​-cinémas 5.1

Nous vous présentons ici les modèles home cinéma 5.1 les plus intéressants du marché que nous avons sélectionnés pour vous. Nous les présentons d'abord à travers un tableau comparatif puis pour chacun d'eux nous faisons un descriptif.

Vous remarquerez que nous avons choisi des modèles parmi deux marques. En effet Sony et Samsung disposent des produits les plus intéressants. Pourquoi? Lisez la suite...

Pourquoi choisir parmi les meilleurs home-cinémas 5.1 ?

Les téléviseurs actuels sont de plus en plus performants et proposent de plus en plus de possibilités. Parmi elles, nous pensons à la qualité d'image (full hd, ultra hd et dernièrement ultra hd premium), à la taille de l'écran, à la Smart TV intégrées à la plupart des modèles du commerce. Les connectiques associées sont également au top (sortie hdmi, bluetooth, port ethernet, rca, sortie casque...). Et tout ceci dans un encombrement de plus en plus réduit.

Les téléviseurs écran plat sont à leur apogée et pourtant un défaut important subsiste: leur système audio est encore très loin des performances que l'on peut espérer pour ce type d'appareil. 

Pour régler le problème, rien de plus simple, il vous suffit de débourser un peu d'argent et de vous équiper d'un système audio. C'est ici que les problèmes commencent, vous devez choisir le bon système audio en fonction de vos besoins (regarder vos films, écouter de la musique, faire du multiroom...) .

Après avoir passé beaucoup de temps à comparer les modèles de TV écran plat pour choisir le meilleur, vous voici obligé de renouveler l'opération avec les systèmes audio. Heureusement nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur home cinéma 5.1. 

En effet avec son caisson de basse, son enceinte centrale et ses enceintes satellites, il vous fournira un son surround stéréo exceptionnel. L'amplificateur du home cinéma joue également un rôle prépondérant pour répondre aux attentes des audiophiles les plus aguerris. Il peut être associé à un lecteur Blu-ray 3D qui accroît encore l'intérêt. Avec toutes ces caractéristiques, l'ensemble home cinéma présente des avantages non négligeables par rapport aux barres de son. 

Pour vous aider dans votre choix, un comparatif des meilleurs home cinéma 5.1 est présenté plus bas. Deux home-cinémas Sony seront présentés ainsi qu'un home-cinéma Samsung.

Les systèmes home cinéma 5.1 sont les plus répandus et les plus appréciables. Il vous garantit qualité et esthétique de l'intérieur. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles pour vous.

Le système home cinéma 5.1 est un des systèmes sonores les plus intéressants. La disposition des enceintes dans la pièce fournit un meilleur rendu sonore que celui obtenu avec une barre de son. Côté budget, la gamme de prix est sensiblement la même que pour les barres de son. Le critère pour choisir est donc principalement l'espace disponible chez vous et l'agencement de votre salon.

Si vous souhaitez avoir un système sobre, peu encombrant, il vaut mieux vous orienter vers une barre de son.  Si vous voulez obtenir un rendu sonore d'une grande qualité et que vous avez la possibilité d'installer facilement les enceintes dans votre salon, privilégiez alors un système home cinéma 5.1.

Il est déconseillé de s'orienter vers un système home cinéma 5.1 si vous n'avez pas la place disponible pour mettre les satellites arrières derrière votre canapé. En effet si vous installez toutes les enceintes du 5.1 face à vous, vous obtenez le rendu sonore d'une barre de son mais vous perdez l'intérêt esthétique de la barre de son.

Revues des modèles sélectionnés

Sony BDV-E4100 : le meilleur home cinéma 5.1

Le design est un des points forts de ce produit. Le look du lecteur Bluray 3D est plutôt futuriste avec le bleu sur la partie supérieure. La forme triangulaire des enceintes est originale, elles sauront se faire remarquer chez vous avec leur aspect "tranchant".

La qualité du son est parfaite avec ses 4 enceintes bien réparties.

Seul bémol, comme à ses homologues, il manque une entrée HDMI permettant de relier une console de jeux ou un ordinateur au système home cinéma.

Avantages

  • Design des enceintes avant
  • Compact à l'arrière, esthétique à l'avant

Inconvénients

  • Connexions filaires
  • Entrée HDMI non disponible

Sony BDV-E2100 : le 2° meilleur home cinéma 5.1

Cet home cinéma s'incorpore parfaitement dans un salon, les quatre enceintes sont compactes et prendront peu de place.

Elles sont idéales si vous voulez un système home cinéma qui passe inaperçu, si vous voulez conserver un maximum de place dans votre salon ou si tout simplement vous n'avez pas l'espace suffisant pour intégrer des enceintes colonnes à votre salon.

Avantages

  • Encombrement
  • ​Qualité sonore
  • Prix

Inconvénients

  • Originalité
  • Entrée HDMI non disponible

​LG LBH655N : le 3°meilleur home cinéma 5.1

​Ce home-cinéma a de quoi immerger les spectateurs sans leur film avec des 1000 Watts de puissance. 

​Il comporte toutes les fonctionnalités du moment : Bluray, 3D, DNLA, Bluetooth.

​Les enceintes arrières sans-fil sont un vrai confort dans l'installation et améliorent grandement l'intégration dans un salon.


Avantages

  • ​Enceintes arrières sans-fil
  • ​Puissant

Inconvénients

  • ​Plus compliqué à utiliser que ses concurrents


Les meilleurs home-cinémas Sony

La marque japonaise domine le à ce jour monde du home-cinéma 5.1. Elle fait partie des quelques marques qui croient encore à ce format face au raz-de-marée des barres de son. C'est plaisant à voir, car même certains grands noms comme Samsung ne proposent plus de home-cinéma à leur gamme.

Sony a réussi à conserver un tel attrait grâce au design moderne et recherché de ses ensembles. Les puissances des  modèles que nous avons sélectionnés sont tout simplement hallucinants : plus de 1000 Watts ! Le tout est complété par des prestations technologiques haut de gamme telles que le Wifi et l'appairage sans contact par NFC.

Ce n'est pas pour rien que Sony soit si présent parmi nos favoris.

Image

Note et avis
du public

Points forts

​Sony
BDV-N9200​

meilleur home cinema sony

​Enceintes colonne, puissance 1200W, enceintes arrière sans-fil

Sony
BDV-E2100

home cinema sony discret

​Puissance 1000W, Bluetooth, Wifi, enceintes compactes

Sony
BDV-E​4100

mailleur home cinema sony

​Puissance 1000W, NFC, enceintes arrières discrètes


Les meilleurs home-cinémas​ haut de gamme

​​L​es barres de son, dont les ventes ont explosé ces dernières années, sont venues s'installer sur le terrain dominé historiquement par les home-cinémas d'entrée et de milieu de gamme. Les home-cinémas ont alors du se retrancher là où les barres de son ont du mal à percer : le haut de gamme.

En effet, rien ne bat la qualité de spatialisation du son qu'offre un home-cinéma avec des enceintes tout autour de soi. Pour les afficionados,​ nous avons retenu deux modèles, chez des marques dont la qualité est le maître mot : Bose et Yamaha. La gamme Lifestyle de Bose démontrent que la marque américaine croit encore au home-cinéma, même si elle vend aujourd'hui sûrement beaucoup plus de barres de son. Yamaha va encore plus loin dans l'authenticité avec un gros ampli de salon au format sans concession. On adore.

Image

Note et avis
du public

Points forts

​Bose
Lifestyle 550

bose 5.1 lifestyle

​Son de qualité Bose, satellites compacts, caisson sans-fil, gestion 4K

​Yamaha
​YHT1996

home cinema haut de gamme yamaha

Un vrai gros ampli de qualité, ​​4 entrées HDMI, Upscalling 4K,


Comment choisir le meilleur home cinéma?

Le système home cinéma 5.1 est un des systèmes sonores les plus intéressants. La disposition des enceintes dans la pièce fournit un meilleur rendu sonore que celui obtenu avec une barre de son. Côté budget, la gamme de prix est sensiblement la même que pour les barres de son. Le critère pour choisir est donc principalement l'espace disponible chez vous et l'agencement de votre salon.

​​Si vous souhaitez avoir un système sobre, peu encombrant, il vaut mieux vous orienter vers une barre de son. Un descriptif des barres de son est fait ici :barre de son. Si vous voulez obtenir un rendu sonore d'une grande qualité et que vous avez la possibilité d'installer facilement les enceintes dans votre salon, privilégiez alors un système home cinéma 5.1, 6.1 voire 7.1.

​Il est déconseillé de s'orienter vers un système home cinéma 5.1, 6.1 ou 7.1 si vous n'avez pas la place disponible pour mettre les satellites arrières​ derrière votre canapé. En effet si vous installez toutes les enceintes du home cinéma face à vous , vous obtenez le rendu sonore d'une barre de son mais vous perdez l'intérêt esthétique de la barre de son.

Sur quels critères se baser dans sa recherche

Le choix d'un home cinéma se fait en fonction de différents critères et de l'importance qu'accorde l'acheteur à chacun de ces critères. A vous de bien définir ce qui est primordiale dans votre choix.

La taille de la pièce à sonoriser

La pièce dans laquelle vous allez installer votre home cinéma joue un rôle prépondérant dans le choix de votre home cinéma. Un home cinéma de 300W est suffisant dans une chambre ou un petit salon de 10 à 20 m². Pour des pièces plus grandes, vous ne pourrez pas vous contenter de ces systèmes là et vous devrez choisir des modèles avec une puissance sonore plus importante.

Le design recherché

​Le style de votre pièce est particulier et vous souhaitez ne pas le perturber par la présence du home cinéma, il est plus intéressant de choisir un home cinéma avec des enceintes compactes qui passeront inaperçues ou presque. Si le style de votre salon est "traditionnel" (attention ce n'est pas péjoratif), il est conseillé de ne pas installer des systèmes avec 4 enceintes colonnes qui donnent un rendu très moderne.

A l'inverse, un home cinéma avec 2 ou 4 enceintes colonnes est parfait pour un style de salon moderne ou industriel et ce modèle embellira parfaitement votre salon.

Bien sur, ce qui est dit ci-dessus reste subjectif, le plus important est que le rendu visuel de votre home cinéma dans votre salon vous satisfasse.​

Le câblage

L'inconvénient d'un home-cinéma 5.1 par rapport à un 2.1 ou à une barre de son, c'est qu'il faut relier les enceintes arrières à l’amplificateur qui se retrouve systématiquement à l'avant. Les fils doivent alors parcourir le tour de la pièce. Il existe divers moyens de les dissimuler, que ce soit dans une goulotte, sous la moquette ou derrière les plinthes, mais ça demande souvent de l'effort et parfois un peu de créativité.

​Pour pallier ​cette difficulté, certains systèmes cont équipés d'enceintes arrières sans-fil. Elles sont simplement à brancher sur une prise de courant, et elles s'appairent ensuite à l'amplificateur. Elles s'allument et s'éteignent automatiquement avec l'esemble du home-cinéma. C'est pratique, mais evidemment, ça a un coût.

Le budget

Le critère incontournable est bien sur le budget, il donne très souvent la décision finale. Il ne doit cependant pas vous faire faire un choix que vous regretterez. Commencez donc par établir vos besoins réels (espace disponible, taille de la pièce à sonoriser, rendus visuel et sonore souhaité) avant de vous focaliser sur le prix d'un home cinéma 5.1, 6.1 ou 7.1.

Le verdict

Ce comparatif vous permet désormais de connaître les avantages et inconvénients des 4 meilleurs home cinéma 5.1 du marché. Des revues complètes associées seront bientôt disponibles afin de fournir pour chacun d'entre eux le maximum d'informations. Des revues détaillées pour d'autres modèles vont apparaître également afin d'élargir le choix.

Pour conclure sur le choix du meilleur home cinéma 5.1:

Définissez:

- votre besoin

- votre budget

Aidez-vous de notre comparatif home cinéma et laissez vous tentez.


Les 3 meilleurs home cinémas 5.1 du marché issus de notre comparatif home cinéma sont rappelés ci-dessous:

​Troisième ​place

​Deuxième place

​Premier choix

​LG LHB655

​Sony BDV-E2100

​Sony BDV-E4100

Comparatif home cinema 5.1
Comparatif home cinéma 5.1
Comparatif home cinéma 5.1 Sony BDVE4100

Rapport qualité / prix

Discret et performant

Compact, performant et forme des enceintes colonnes originales