Comment nettoyer les AirPods d’Apple ?

Si vous aimez bien les produits de la marque Apple, vous êtes déjà tombé sous le charme de sa paire d’écouteurs Bluetooth qui a su vite convaincre les utilisateurs ; les AirPods. Ces écouteurs qui à l’image de tous les composants du magasin de la marque à la pomme coûtent cher, on tout de même leurs mérites, car ils changent totalement votre perception des écouteurs.

Si vous vous en êtes procuré, vous en êtes surement satisfait, mais pour qu’elle puisse faire long feu en votre possession, cela dépendra de l’entretien que vous en faites. Pour bien nettoyer vos trésors sans les abimer, il est nécessaire que vous ayez quelques notions. Dans cet article, en partenariat avec Pixypia, nous allons vous expliquer pour quelle raison il est important de les nettoyer régulièrement mais aussi comment le faire efficacement.

Pourquoi le nettoyage est-il important ?

Les écouteurs sont des gadgets que nous posons au niveau de nos oreilles afin d’écouter de la musique ou recevoir le son de nos appareils sans être gêné. Le fait qu’ils soient en contact avec les orifices de nos oreilles, les amènes au bout de quelques temps d’utilisation, à se remplir du cérumen qui en découle. Cet état de  chose même s’il reste sans grande conséquence, présente tout de même un aspect désagréable. Imaginez un peu vos petits bijoux dans un sale état.

De plus, beaucoup de personnes se sont plaint de ne plus recevoir convenablement le son émis par leurs écouteurs. Pour la plupart, ils ont cru que ce problème était due à un souci au niveau du volume, mais cela s’est avéré être une embouchure au niveau de la grille, qui retenait les émissions.

En plus, les AirPods viennent avec leur boitier qui avec le temps, peuvent regorger assez de poussière, surtout dans le creux où l’on pose les écouteurs. Ces saletés peuvent s’entreposer entre les écouteurs et les contacts de rechargement. Ce qui peut par conséquent, entraver la charge de ces derniers. Ainsi, dès que vous constatez que votre kit ne prend plus bien la charge, pensez à vérifier ce détail.

Passons au nettoyage

Ici, il y a une chose sur laquelle nous devons attirer votre attention. La grille principale de diffusion de son est une partie très fragile, et pourtant elle est celle qui se salie le plus. Pour ce faire, vous devez y aller de la plus simple des manières, de façon à ne pas lui porter atteinte.  Avec l’aide d’une curette de petite taille, vous pourriez frotter légèrement les différents orifices de l’écouteur, pouvant être salie. Faites le de manière très appliqué sans trop forcer.

airpods apple

Pour éviter de prendre trop de risque, il existe tout de même un nombre important de gels et de pâtes, permettant de retirer facilement ces salissures sans se gêner, il suffit de les appliqués sur les parties concernées et ils font convenablement le travail.

D’autres personnes utilisent également la Sugru. Cette pâte modelable peut servir même au-delà de ce que l’on pense d’elle. Il suffit de la modifier en petite forme, la séché, puis la passer légèrement  sur les trous des écouteurs afin d’en retirer le cérumen. C’est une opération très facile.

N’oubliez pas le boîtier

Pour vous occuper du boîtier, vous aurez besoin d’un coton-tige et d’un peu d’alcool de maison. Mettez quelques gouttes de l’alcool sur le coton-tige sans pour autant le mouiller totalement. Ensuite, introduisez le dans chaque creux, en la faisant tournez. Frottez la plusieurs fois, afin de vous assurer que vous êtes en train de dégagez les saletés comme cela se doit.

Evitez tout de même de trop mettre la pression de manière à abimer les contacts de charge au fond des boîtiers. Il faut également que l’alcool à utiliser soit de faible densité. Ceci, pour ne pas prendre des risques.