• Home  / 
  • Guides
  •  /  Serveur multimédia : comment choisir le bon au meilleur prix ?

Serveur multimédia : comment choisir le bon au meilleur prix ?

Encore appelé "Media server" en anglais, un serveur multimédia ou serveur de medias est un espace de stockage qui contient vos différents fichiers medias (photos, audio et vidéo). Il vous offre aussi la possibilité de consulter et partager autant de fois que vous le désirez les fichiers ainsi sauvegarder. Vous pouvez les partager soit sur un réseau domestique, soit sur le réseau internet.

Il existe une large variété de serveurs multimédias parmi lesquels on peut citer le lecteur réseau, le NAS multimédia, l'amplificateur avec lecteur réseau intégré, et bien d'autres.

Pourquoi avoir recours à un serveur multimédia ?

Les raisons qui peuvent pousser un utilisateur à installer un serveur de médias sont nombreuses. En effet, le serveur multimédia a cet avantage qu'il vous permet de stocker tous vos fichiers multimédias sur une même machine. Ainsi, vous avez la possibilité d'accéder à vos fichiers depuis n'importe quel terminal se trouvant sur le même réseau. Il vous épargne ainsi les copier/coller répétitifs et lassants.

Vous avez aussi la possibilité de lire de façon autonome vos fichiers médias directement sur vos différents terminaux (TV, tablettes, PC de bureau, smartphone, enceinte nomade etc.) à condition bien sûr que ces derniers soient connectés au réseau. Et ce, de façon sécurisée.

Bibliotheque audio

Accédez à toute sa bibliothèque audio en haute qualité numérique grâce au serveur multimédia.

Il est à noter que, certains serveurs sont plus spécialisés dans un type bien déterminé de fichiers multimédia. C'est par exemple le cas du lecteur réseau (encore appelé serveur audio), qui s'adresse plus précisément à un public audio. En effet, il permet d'écouter les sons provenant de vos terminaux et de suivre de la radio en ligne.

L'amplificateur avec lecteur réseau intégré joue le même rôle que le lecteur réseau et par conséquent, s'adresse au même public. La seule différence ici réside dans la qualité du son diffusé.

Quant au serveur NAS multimédia, il s'adresse à un plus grand public (public multimédia). Dans ce sens où, il permet d'accéder et de lire tous types de fichiers multimédias (son, vidéo, image). Le serveur lecteur réseau est plus comme un convertisseur numérique analogique piloté par un programme, qui va aller chercher les fichiers audio où vous les avez sauvegardés et les restituer à vos oreilles.

En effet, il transforme le fichier numérique en flux audio. Il est à noter que ces fichiers audio ne sont pas seulement des musiques, mais du son en général. C'est-à-dire que ça peut être du son qui émane de vos fichiers vidéo ou de votre TV.

On peut attribuer ce même descriptif à l'amplificateur avec lecteur réseau intégré, à la seule différence qu'ici, l'amplificateur et le lecteur réseau forment un seul appareil. Le serveur NAS multimédia quant à lui est un serveur qui touche tous les types de fichier multimédia. Il vous permet ainsi, de partager, de sauvegarder et de lire sur vos différents terminaux connectés au même réseau des fichiers multimédia.Comment fonctionne ces différents serveurs ?

Lecteur réseau, le comparatif 2017

Pour fonctionner, le [easyazon_link identifier="B002N203SW" locale="FR" tag="phdguys-21"]Lecteur réseau[/easyazon_link] a besoin d'un périphérique de stockage qui peut être soit un ordinateur, soit un disque dur réseau (NAS).

En effet, le lecteur réseau se chargera de transformer le fichier numérique qu'il a reçu en flux audio, pour que le DAC puisse le convertir en signal analogique. Le lecteur transmettra ainsi le son ainsi converti à l'amplificateur, puis aux différentes enceintes.

Lecteur multimedia

Notre lecteur réseau préféré : le Logitech Squeezebox.

Pour utiliser un lecteur réseau vous devez au préalable l'alimenter via son câble d'alimentation, et comme son nom l'indique, vérifier qu'il est bien connecté au réseau, afin qu'il puisse aller chercher les fichiers numériques où vous les avez stockés. Grâce au câble Ethernet, vous pouvez opter pour une connexion Ethernet ou bien, le connecter au réseau via une connexion WI-FI. Vous pourrez par la même occasion accédez à toutes les radios en ligne, ce que j'apprécie particulièrement. Vous pouvez le relier à un DAC externe grâce à un câble coaxial ou optique, si vous utilisez un signal numérique.

Dans le cas d'un signal analogique, le DAC est interne et le type de câble à utiliser est un câble stéréo RCA. Vous avez aussi la possibilité d'y connecter vos câbles USB pour le relier à votre ordinateur ou terminal quelconque ou d'y connecter une clé USB. Très simple à installer et à mettre sur pied, il est muni d'un écran tactile et dans le cas contraire d'une télécommande à travers laquelle vous pouvez naviguer depuis l'appareil entre vos différentes listes de lecture. C'est cette principale fonction qui fait sa force car, les deux autres serveurs (à savoir l'amplificateur avec lecteur réseau intégré et NAS multimédia) ne sont pas munis d'une interface. L'autre avantage réside dans le fait qu'il vous permet de suivre la musique de votre choix sans que vous ne soyez obligé d'être dans la même pièce que votre terminal.

Serveur NAS​, le comparatif 2017

Le serveur NAS (Network Attached Storage en français unité de stockage en réseau) multimédia a pour fonction de sauvegarder, sécuriser, partager et de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias. À condition que ces derniers soient bien sûr reliés à un même réseau. Il est à même d'accueillir plusieurs disques durs, si vous désirez étendre sa capacité de stockage. Il est complètement autonome (possède son propre système d'exploitation) et peut être relié au réseau via un câble Ethernet.

Vous pouvez tout aussi bien le connecter à votre réseau domestique via le wi-fi et vous avez aussi la possibilité de le relier si vous le souhaitez à votre ordinateur ou terminal quelconque via un câble USB. Son port USB permet aussi d'accueillir des clés USB. J'apprécie particulièrement cet appareil multimédia. Il permet d'éviter certains conflits lorsqu'une personne souhaite regarder la dernière saison de sa série préférée et q'une autre veut suivre le dernier album de son artiste favori. Les fichiers peuvent être stockés sur les disques du serveur, afin d'avoir plus d'espace sur les appareils respectifs. Grâce au serveur, l'un peut rester devant la télé pour regarder sa série et l'autre est connecté au réseau via son PC pour suivre sa musique. Grâce à son design, il est facile à installer.

Lecteur NAS

Notre NAS préféré : le Synology DS216play, Tout simplement le meilleur.

Comparé au lecteur réseau et à l'amplificateur avec lecteur réseau intégré, le [easyazon_link identifier="B015JQAWW0" locale="FR" tag="phdguys-21"]serveur NAS multimédia[/easyazon_link] a l'avantage qu'il vous permet en plus de lire des fichiers audio, des fichiers vidéo et des images ou photos. Vous avez aussi la possibilité de diffuser en streaming, depuis un ordinateur connecté au réseau vos fichiers multimédias. L'espace de stockage est libre à vous. Un NAS peut acceuillir 2 ou 4 disques, de la taille que vous souhaitez.

Voyons maintenant comment choisir son serveur NAS.​

Lire nos revues​

Amplificateur avec lecteur réseau intégré, le comparatif 2017

L'Amplificateur avec lecteur réseau intégré joue comme son nom l'indique à la fois le rôle de lecteur réseau et d'amplificateur. Il est équipé d'une alimentation au format USB afin que vous puissiez profiter de votre musique en toute quiétude. Il est aussi équipé d'un port Ethernet, grâce auquel vous pouvez connecter votre appareil au réseau via un câble Ethernet, afin de suivre des musiques en streaming sur vos sites préférés. Il dispose aussi de deux entrées audio numériques à savoir coaxial et optique. L'entrée coaxiale est dédiée au lecteur Blu-Ray, tandis que l'entrée optique est plutôt destinée au signal d'un téléviseur.

Grâce à l'application NP Controller, vous serez à même de naviguer et de commander votre appareil via votre appareil mobile. La compatibilité Airplay dont elle jouit vous permet d'accéder sans fil à la musique stockée sur vos appareils. Vous pouvez aussi suivre vos musiques en streaming sur n'importe quel site de votre choix et de suivre par la même occasion vos stations radios préférées. Grâce à son design à la fois simple et sophistiqué, vous n'éprouverez pas de difficultés à le mettre en oeuvre. Il est également muni d'une sortie pour casque.

Ampli lecteur reseau

Notre amplificateur avec lecteur réseau intégré : le Yamaha R-S300. Quelle gueule !

Ce produit est exceptionnel, en fait, la qualité du son qu'il vous procure est tout à fait incroyable. En effet, le principal avantage de [easyazon_link identifier="B0043DUGIQ" locale="FR" tag="phdguys-21"]l'amplificateur avec lecteur réseau intégré[/easyazon_link] est que, comparé au lecteur réseau et au serveur NAS multimédia, il procure un son d'une incroyable qualité et musicalité. Il a aussi l'avantage d'être compatible avec tous les formats audio, afin de fournir un format audio de haute définition.

Lire nos revues​

​En définitive...

Si vous êtes à la recherche d'un serveur multimédia qui vous permettra à la fois de stocker, de partager et de consulter de façon sécurisée vos données, c'est le serveur NAS multimédia qu'il vous faut. Il vous permet aussi de lire tous les types de fichiers (audio, vidéo et photos).

Par contre, si vous êtes à la recherche d'un serveur qui vous permettra de suivre juste de la musique ou d'écouter du son, vous pencherez votre choix entre le lecteur réseau et l'amplificateur avec lecteur réseau intégré.

Le lecteur réseau est un excellent choix pour ceux qui veulent suivre de la musique (son), sans avoir pour autant besoin d'être dans la même pièce que leur appareil. Car grâce à son interface, vous avez la possibilité de vous déplacer dans n'importe quelle pièce de la maison tout en gérant votre bibliothèque musicale. L'amplificateur avec lecteur réseau intégré est un appareil pour ceux qui ont un souci quant à la clarté du son. Il est conçu pour fourni des sons d'une très bonne qualité audio.