• Home  / 
  • [Categorie] Barre de son

TOUS SUR LES BARRES DE SON

Regarder un film, une série ou quelque programme que ce soit, doit se faire dans de bonnes conditions. Mais quelles sont ces conditions ?

 En premier lieu il y a évidemment l’écran. Maintenant généralisés, les téléviseurs de grande dimension offrent de très belles prestations, et d'autant plus lorsqu’ils répondent au standard Full HD. Une belle image, large, fluide, dynamique et c’est déjà une partie du pari qui est gagné.

Mais tous les amateurs cinéphiles vous le diront, si l’image c’est l’action, le son c’est l’immersion. Se contenter d’un son basique, faible, nasillard ou tout simplement trop modeste est la certitude d’être déçu et frustré de son visionnage.

Maintenant, il n’est pas toujours évident d’acquérir un puissant système home-cinéma, que ce soit pour leur prix souvent important ou par manque de place. C’est la raison pour laquelle nous allons parler des barres de sons. Des systèmes très performants sont maintenant disponibles, avec des prestations à faire pâlir les lourdes installations classiques.

Les fabricants proposent toutes sortes de solutions et faire un choix devient vite délicat. J'ai sélectionné pour vous les questions à se poser pour choisir la barre de son qui transformera votre salon en véritable salle obscure.

Qu’est ce qu’une barre de son et comment çà fonctionne ?

Comme son nom l’indique, la barre de son est un système de forme allongé qui va accueillir des enceintes intégrées. Plus précisément, les fabricants positionnent des enceintes directement dans la barre. Elles sont orientées de façon précise, afin de vous rapprocher du confort d’écoute optimal en générant un réel effet spatial. C’est cet effet qui vous promet une expérience immersive totale. Dans les cas de plus en plus nombreux on dote la barre de son d’un caisson de basses afin de compléter la performance de celle-ci dans cette gamme de sons.

Comment positionner sa barre de son ? Quelles sont les précautions à pendre ?

La barre de son est un système acoustique relativement simple à installer. Il suffit en effet d’en positionner le milieu sous l'axe médian du téléviseur. Dans la plupart des cas la barre de son s’installera sous la télé, devant son pied central. Dans quelques cas vous pourrez même la positionner au dessus de la télé. Si d’aventure votre télé était fixée au mur, sachez que la plupart des barres de son peuvent être fixées au mur elles-aussi au moyen d’un kit disponible et très répandu. Si vous optiez pour un modèle avec un caisson de basses, il serait idéal de le positionner sous la télé, ou juste à côté, collé au mur afin d’améliorer le rendu acoustique.

Qu’est ce que la puissance d’un barre de son ? A quoi ça sert ?

La puissance de la barre de son s’exprime en watts RMS. C’est cette unité qui vous permettra de comparer les modèles entre eux. La puissance de la barre est ce qui rendra son utilisation efficace. En effet, plus la pièce sera grande, plus la puissance de la barre devra l’être aussi. Comme elle ne possède pas d’enceintes satellites pour générer du son spatial, c’est sa seule puissance qui permettra à ses enceintes intégrées de produire assez de son pour qu’il rebondisse sur les murs et provoque sa spatialisation. Dans l’idéal, 150W pour 15M2 sont un très bon compromis et donnent la possibilité de l’utiliser même si vous déménagiez ou changiez sa pièce de destination.

Quelles sont les différences entre une barre de son et un home cinéma ?

Ce qui saute d'abord aux yeux c’est la différence d’encombrement. Entre une barre de 60cm à 1m, avec un caisson de basses et un ensemble comprenant un gros amplificateur, 5 enceintes et un caisson, la différence est flagrante. La barre est évidemment plus discrète, plus esthétique. Même si les systèmes home-cinéma génèrent plus de puissance et une écoute plus performante, ils nécessitent des pièces relativement grandes et une installation qui peut devenir fastidieuse. Sur le papier néanmoins, de nombreuses de barres de son diffusent un son Dolby au format 5.1, voire 7.1 et même au format Atmos pour les plus performantes. Leur taille est un avantage et elles ne sont plus synonymes de mauvaise qualité acoustique. Enfin, le tarif des home-cinémas demeure plus élevé que celui des barres de son.

Quels sont les prix approximatifs auxquels on peut acheter une barre de son ?

L’offre est très large et vous trouverez une gamme de prix très étendue. Néanmoins, en optant pour un système réellement efficace, proposant un format d’écoute 5.1 avec un caisson de basses, vous trouverez des équipements entre 500 et 1000€ pour un niveau de qualité élevé. La différence de tarifs se fera sur des critères de puissance ( de 60 à 400W ), de qualité des matériaux.

Quelles sont les meilleures marques de barre de son ?

La solution de la barre de son étant de plus en plus répandue, la plupart des marques du secteur HiFi sont présentes sur le marché. Cependant, certaines se mettent en avant avec des interconnexions avec les appareils de même marque ( téléviseurs, lecteurs Blueray…, etc ), ou avec des designs reprenant celui du téléviseur. Les plus couramment cités dans ces schémas sont Sony et Samsung. Néanmoins, LG, Bose, JBL, Panasonic, Thomson, Philips ou Yamaha vous offriront de magnifiques appareils. N’hésitez pas à évaluer vos besoins avec précision, notamment en matière d’utilisation secondaire ( enceinte connectée, lecture de streaming musical ) pour faire le choix le plus judicieux.

La barre de son est une vraie révolution, une alternative évidente pour tous ceux qui ne pouvaient se doter d’une installation home-cinéma encombrante et souvent plus onéreuse. N’oubliez cependant pas de parfaitement réfléchir à votre projet, notamment en évaluant la pièce d’écoute pour trouver la puissance idéale, et dans le cas où vous douteriez de vos besoins, privilégiez davantage de puissance. C'est votre plaisir qui compte.

Tous nos articles