• Home  / 
  • [Categorie] Enceintes portables

TOUS SUR LES ENCEINTES PORTABLES

La musique a toujours été un domaine précurseur en matière de technologie : chaînes HiFi, CD, MP3, home-cinéma, barres de sons…, etc. La musique est aujourd’hui nomade, transportable. Le marché des casques explose notamment, mais il est un produit qui a révolutionné la manière de consommer la musique, mais pas seulement en solo, replié sur soi !

Aujourd’hui on emmène sa musique partout et on en fait profiter les siens, ses amis, sa famille. Ce produit qui a bousculé les codes c’est l’enceinte portable ! Compacte, pratique, ergonomique, puissante, multitâches et tant d’autres adjectifs. Désormais la musique suit vos mouvements, vos activités : que ce soit chez vous, dehors entre amis ou au travail, les enceintes portables ont envahi nos vies, et nous en profitons bien. Véritables concentrés de technologies il y a des dizaines de modèles, des technologies différentes, des fonctions innovantes. 

Pour s’y retrouver dans cet univers dense il faut se poser les bonnes questions. C’est la raison pour laquelle je vous invite à me suivre autour de quelques questions que j’ai sélectionnées pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une enceinte portable et quels en sont les avantages ?

Il n’y a pas de secret, une enceinte portable est une enceinte « classique » qui n’est pas branchée à la source de la musique. Le concept est néanmoins proche de celui des une enceintes classiques : un courant électrique est transféré d'une source vers l'enceinte et fait vibrer une membrane qui produit du son.

La différence tient dans le fait que le son n’est plus apporté par un fil électrique mais transmis au moyen d’une connexion sans fil. L’avantage tient dans cette particularité : il n’y a plus besoin de laisser l’enceinte en un endroit déterminé, elle peut être déplacée, transportée, et par conséquent peut être miniaturisée pour vous suivre partout facilement.

Les technologies employées proviennent des progrès réalisés dans le domaine des smartphones et des tablettes. Le bluetooth est la connexion sans fil la plus répandue. Pratique et très facilement mise ne oeuvre, elle connecte une enceinte à votre smartphone en quelques secondes, sans manipulation complexe. Imaginez le gain de temps ! 

Je n’aborderai que succinctement les connexions WiFi qui nécessitent de rester sous la couverture d’un réseau WiFi. Ceci suppose de rester chez soi ou d’aller chez quelqu’un qui en a déployé un. La mobilité de l’enceinte est vérifiée, mais dans une certaine limite.

Si la performance des enceinte bluetooth peut être moindre qu’une enceinte filaire ou WiFi, cela s’explique simplement par le fonctionnement du protocole bluetooth qui compresse les données pour les transférer de la source à l'enceinte. Leur rendu peut donc être altéré par rapport au morceau originel. C’est la raison pour laquelle le nouveau format Bluetooth Apt-X émerge, garantissant une qualité acoustique du niveau d'un CD.

De même certaines enceintes supportent les connexions NFC très qualitatives. Pour résumer, l’enceinte portable c’est pratique, léger, facilement connectable.

Qu’est ce que la puissance d’une enceinte portable ? A quoi çà sert ?

Comme toutes les enceintes, la puissance traduit la capacité du matériel à diffuser de la musique avec un certain volume. Il faudra ainsi veiller à bien cibler vos besoins. Plus l'enceinte est puissante plus elle aura de la facilité à remplir une pièce d’ondes sonores. Ceci est encore plus vrai si l’on souhaite utiliser l’enceinte en extérieur, là où il n’y aura pas de murs pour faire rebondir les ondes acoustiques.

Privilégiez toujours une puissance relativement importante. Si vous économisez sur la puissance, vous serez peut être conduit à augmenter le volume pour obtenir un rendu agréable, mais vous emmènerez peut-être l’enceinte à saturer. la puissance a une contrepartie : l'encombrement est plus important, mais dans une certaine mesure uniquement.

Quels sont les prix approximatifs auxquels ont peut acquérir une enceinte portable ?

Pour ce qui est des prix, il y a des modèles à quelques dizaines d’euros jusqu'à plusieurs centaines. Mais si vous êtes audiophile, vous devrez opter pour un matériel de bonne facture, bien pensé et au rendu puissant. Dans cette optique vous trouverez facilement vote bonheur entre 100 et 250€. Pour obtenir des performances encore meilleures vous trouverez des gammes supérieures à des prix atteignant les 400€.

Les enceintes portables peuvent-elles vraiment aller dans l’eau ? Quelles sont leurs limites ?

Pour se voir réellement qualifiées de portables, ces enceintes doivent endurer les petits tracas extérieurs : poussières, chocs, éclaboussures, immersion. Plonger une enceinte dans l’eau ne semble pas être très judicieux pour écouter de la musique, c’est la raison pour laquelle la majorité des enceintes portables sont simplement tropicalisées, c’est à dire qu’elles supportent les éclaboussures ou une averse. Mais certaines supportent parfaitement une immersion. Ces dernières seront surtout destinées aux sorties en milieu extrêmes: randonnées, bâteau…, etc. Renseignez-vous bien avant d’acheter.

Quelle autonomie peut avoir une enceinte portable ?

Ici, tout dépend de sa taille. En effet, plus l’enceinte est volumineuse, plus le fabricant pourra y adapter une batterie endurante. En moyenne les enceintes les plus vendues tiennent entre 6 et 10 heures. Les plus grosses dépassent les 15 heures.

Quelles sont les meilleurs marques d’enceintes portables ?

Il y en a ici pour tous les goûts et toutes les bourses. Néanmoins des marques ont montré une capacité d’innovation et de qualité suffisamment importantes pour que je les cite. Les gammes Bose, JBL, Beats et Sony sont les plus vendues. Elles proposent des niveaux de prestations élevés dans des gammes allant de modèles aux dimensions très réduites pour des tarifs très avantageux à des modèles plus cossus, luxueux et performants. 

L’univers des enceintes portables est réellement vaste. Entre les marques, les gammes, les capacités de batterie, l’encombrement, les performances, il est difficile de faire un choix. Votre tâche repose donc sur un ensemble de questions que vous devrez vous poser pour restreindre votre champs de recherches. En avançant dans votre questionnement, des marques et des modèles se détacheront. Ensuite ce sera une question de sensibilité à certains rendus plutôt qu’à d’autres, des performances plus proches de vos besoins que celles de leurs concurrentes.

Pensez toujours qualitatif et ne cédez pas aux très bas prix, souvent synonymes de matériels de piètre qualité. Préférez les marques à la culture musicale affirmée et aux qualités de fabrications irréprochables. Si vous aviez des encore des interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions que j’aurais omises, je me ferai un plaisir de vous éclairer.

Tous nos articles