• Home  / 
  • [Categorie] Home cinéma

TOUS SUR LES HOME CINEMA

Le cinéma est une expérience inédite car elle vous plonge au coeur de l’action, de batailles épiques, de drames émouvants ou tout simplement vous fait vivre un moment « à part ». Comment me direz-vous ?

Tout simplement en vous offrant une expérience d'immersion totale. En premier lieu grâce à un écran de très grande dimension pour des images profondes, contrastées, intenses. Ensuite, c’est au son de vous submerger par sa puissance, sa limpidité et surtout par sa diffusion spatiale. C’est sur le son que vous devrez mettre l’accent pour vivre les émotions des salles obscures.

Les téléviseurs grands formats et les vidéoprojecteurs ont atteint des niveaux de performance très élevés et les standards Full HD et 4K sont largement diffusés. Comme je vous le disais, reproduire les sensations d’une salle de cinéma nécessitent avant tout un son d’une qualité très supérieure à celle offerte par les enceintes d’origine des téléviseurs. Si les systèmes audio-vidéo ont pris le nom de "home-cinéma" ce n’est pas pour rien. 

Aujourd’hui vous avez accès à des équipements aux performances inédites et à la qualité affichée. Mais avant tout achat d’un de ces home cinéma haut de gamme, il faut se poser les bonnes questions pour obtenir le système qui vous correspondra le mieux. J’ai listé pour vous les questions essentielles au choix du meilleur home-cinéma pour votre salon.

Comment fonctionne un home-cinéma ?

Je ne m’attarderai pas sur le téléviseur ou vidéoprojecteur que vous installerez. Il devra évidemment offrir une image Full HD afin de rendre le visionnage du programme optimal.

Revenons-en donc à la question du son. Les systèmes home-cinéma s’articulent autour d’un élément central : un amplificateur. Cet appareil, directement relié au téléviseur et au moyen de lecture du film ( disque dur, lecteur Blueray… ) va décrypter le signal sonore du programme. Il va en séparer les différentes composantes sonores : les canaux. L'amplificateur va isoler les dialogues, les sons périphériques et les basses notamment. Ces différents canaux sonores vont alors être envoyés à différents types d’enceintes.

Ces dernières, positionnées tout autour de vous ou de votre canapé vont diffuser le son du programme et ainsi vous enfermer dans une sorte de bulle acoustique. Tous les sons vont être diffusés vers vous, et arriver de toute direction. C’est ceci que nous appelons le son spatial.

Que veut dire 5.1, 6.1 ou 7.1 ?

Comme je vous l’indiquais, l’amplificateur décortique le son du programme pour le diffuser aux enceintes que vous aurez placées dans votre pièce. Afin de définir un système d’installation, des normes ont été édictées : 2 chiffres séparés d’un point.

L’explication en est toute simple, le premier chiffre représente le nombre d’enceintes, le seconds représente la présence d’un caisson de basses. 5.1 représente un système constitué de 5 enceintes et un caisson, 6.1 représente une configuration avec 6 enceintes…, etc. Je préciserai que les systèmes au delà de 7.1 sont rarissimes, comme la présence de 2 caissons de basses.

Comment positionner les enceintes d’un home-cinéma, quelles sont les précautions à prendre ?

Je vais vous parler de la configuration la plus répandue : le format 5.1, qui est à la base du très célèbre format Dolby. Vous installerez ainsi une enceinte centrale, sous le téléviseur idéalement. Ensuite, deux enceintes frontales se positionneront de part et d’autre de l’écran, dirigées vers vous, à 45° de votre regard.

Ensuite, vous placerez les enceintes latérales, légèrement en arrière de votre canapé, à hauteur de vos oreilles et dirigées vers votre tête.

Enfin, vous poserez le caisson de basse au sol, collé contre un mur, d’un côté ou l’autre du téléviseur. Afin de savoir si votre installation est correcte, vous devez pouvoir regarder chaque enceinte en tournant la tête, si vous ne la voyez pas, le son ne sera pas assez direct.

A quoi sert chaque type d’enceinte ?

L’enceinte frontale est destinée à vous envoyer tout ce qui correspond aux dialogues du films et les autres sons frontaux directs. 
Les enceintes latérales, avants et arrières sont destinées aux sons périphériques, c’est à dire à reproduire les ambiances sonores, les sons annexes. Pour résumer elles offrent les sons de second plan, ceux qui vous entourent de toute part.

Le caisson de basse n’est pas à négliger car il est le seul élément à produire des graves et des infra-basses. Son rôle est de générer de la pression acoustique, ces ondes qui résonnent dans la poitrine. Il est essentiel pour rendre l’action réaliste et l’impression d’immersion.

Qu’est ce que la puissance d’un home-cinéma, à quoi çà sert ?

La puissance de votre matériel est ce qui va lui permettre de vous offrir un volume sonore suffisant pour vivre l’action. Trop faible, vous perdrez tout immersion. On exprime la puissance de l’amplificateur en watts RMS, c’est ce chiffre qui compte.

Evidemment, la puissance sera à adapter à votre pièce. On ne sonorise pas 20m2 comme 50m2. Sachez simplement que vos enceintes devront toujours présenter une puissance inférieure à celle de chaque canal de l’amplificateur au risque de les détruire. Je vous conseillerai 120W pour 15m2.

Quels sont les prix approximatifs auxquels on peut acheter un home-cinéma ?

L’offre étant pléthorique, la gamme des prix est très large. De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Sachez simplement que pour vous offrir une qualité d’écoute de bonne qualité, vous trouverez de belles solutions aux alentours de 1000€ pour une centaine de Watts de puissance. Ce sera un choix de raison, au très bon rapport qualité prix.

Quelles sont les meilleures marques ?

On divisera l’offre en deux. Vous trouverez d'un côté les grandes marques électroniques avec Philips, Sony, Samsung, Pionnier avec des produits hauts de gamme très performants. Et d’un autre, les marques spécialisées dans l’audio-vidéo, très sélectives comme Bose, Focal, Yamaha, Harman Kardon. Sachez simplement qu’avec ces marques vous éviterez les mauvaises surprises. Le premier groupe représentant la raison, et le second la passion, qui se paiera plus fort évidemment. Dans tous les cas, en fonction de votre pièce, le choix se fera presque naturellement.

En passant en revue ces questions, vous avez abordé les notions de base pour effectuer un choix de home-cinéma avec sérénité et confiance. Pensez à votre projet avec la configuration de votre pièce, la puissance nécessaire, le rendu que vous cherchez. Au delà du choix technique, il y aura le choix de la passion, que je vous laisserais exprimer pour vous faire simplement plaisir.

Tous nos articles