Comment transporter facilement ses fichiers ?

Vous avez acheté un nouvel ordinateur et souhaitez y déplacer vos documents personnels ?

Sachez qu'Internet et les nouveautés high-tech permettent actuellement le transfert de fichiers volumineux par diverses méthodes. Vous pouvez récupérer vos données système et les adapter sur votre nouvel appareil.

Vous pourrez aussi conserver vos musiques et vos films, soit en les sauvegardant sur Internet ou en se servant d'un disque dur externe. Nous conseillons différentes méthodes de transfert pour chaque type de fichier afin de mieux les protéger des virus et aussi d'éviter de les endommager.

Transporter des documents importants

Il s'agit ici de transférer les dossiers que vous utilisez dans votre quotidien. Dans la majorité des cas, ce sont les travaux effectués sur Microsoft Office. Mais il peut également s'agir de fichiers issus d'Adobe Photoshop, d'Autocad ou d'autres logiciels de conception.

Garantir la sécurité des données

Lorsque vous changez d'ordinateurs, il faut songer à déplacer en premier lieu les dossiers de travail. Ces fichiers ne doivent pas être confondus avec d'autres lors du transfert pour garantir leur sécurité. En effet, si le support externe se voit d'être infecté, vous risquez de perdre ces précieux documents. Nous vous proposons donc d'utiliser une clé USB ou d'opter pour une sauvegarde en ligne. Pour ce dernier cas, il faut protéger les dossiers avec un mot de passe.

Comment transférer les dossiers de travail ?

La plupart des documents de travail sont en format Word, Excel ou Pdf. Pour les déplacer, vous devez d'abord les réunir dans un seul dossier. Faites-y un clic droit et ouvrez les propriétés pour connaître la taille des documents réunis. Je vous conseille d'utiliser une clé USB comportant un espace libre important. En effet, si l'appareil est presque saturé, les documents risquent d'être endommagés.

Transfert de programmes

Vous devez savoir qu'il est tout à fait possible de configurer les logiciels utilisés sur le nouvel ordinateur avec les paramètres utilisés sur l'ancien. Ce type de transfert peut se faire avec Windows, Mac et même Linux/Ubuntu.

Récupération de données système

Nous parlons ici des contenus de vos favoris, des documents de votre compte d'utilisateur et du contenu de votre carnet d'adresses. Le plus facile serait de définir ces dossiers en contenus partagés que vous pourrez ensuite récupérer sur Dropbox. Toutefois, si vous n'avez pas la connexion internet, il vous faut utiliser un câble Ethernet reliant les deux ordinateurs puis de créer un réseau local pour le transfert. Consultez l'avis d'un expert en cliquant sur ce lien.

Déplacer les logiciels

Malheureusement, vous ne pouvez pas déplacer des logiciels déjà installés vers un autre ordinateur. Il vous faudra déplacer les fichiers d'installation de ces programmes dans un disque dur externe, ensuite de les réinstaller et enfin procéder à la synchronisation avec les données systèmes préalablement transférés. Je vous conseille aussi de naviguer sur Internet pour télécharger des versions plus récentes de ces logiciels.

Sauvegarder sa playlist

Le déplacement de vos musiques est sans doute la tâche la plus facile puisque votre playlist est sauvegardé dans tous vos appareils. Par contre, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille d'établir la liste de vos chansons préférée sur Deezer ou sur YouTube. Il vous suffira après de procéder à une synchronisation sur votre nouvel ordinateur.

Utilisation d'un support externe

Nous vous conseillons également de déplacer votre musique à partir d'un CD ou DVD. En procédant ainsi, vous pourrez toujours les lire sur d'autres appareils qu'un ordinateur. Pour ce faire alors, il vous faut l'aide de quelques logiciels gratuits comme CD burner XP ou Deep burner. Obtenez plus d'informations sur ce sujet en naviguant ici.

Si vous avez une clé, vous pourrez également transférer de nombreuses musiques en une seule fois. Une clés USB publicitaire de 64Go vous permettra de transférer près de 15000 musiques.

Transfert de photos

Posséder un compte Google vous sera très favorable si vous voulez sauvegarder des photos. En effet, chaque compte peut héberger des fichiers images et autres documents grâce à Google drive. Il fonctionne comme un explorateur de fichier, vous devez donc créer un dossier et y mettre le contenu que vous voulez sauvegarder. Vous n'aurez ensuite qu'à activer le partage en y inscrivant votre adresse Gmail.

Transporter ses films

Les films sont sans doute les fichiers les plus volumineux après les logiciels. Les sauvegarder sur Internet serait une perte de temps. Nous vous conseillons donc d'utiliser un disque dur externe pour déplacer vos vidéos. La capacité de ce support amovible peut aller jusqu'à 4To, soit 4 000Go. La vitesse du transfert dépendra cependant du modèle. Je vous conseille de voir quelques modèles sur dosehightech.com.

J'espère que transporter des fichiers d'un ordinateur à un autre, maintenant, n'est plus un problème. Vous avez juste à utiliser un appareil sécurisé pour le transfert des fichiers importants et un disque dur externe pour les documents volumineux. Internet vous sera également utile pour sauvegarder vos données, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les envoyer.