Barre de son Yamaha YAS-103 : Une bonne barre

Barre de son Yamaha

Yamaha, c'est cette patte reconnaissable dans tous ses produits, qui sont sûrs de ne jamais décevoir. Avec son look tranchant et incurvé, La [easyazon_link identifier="B00ISJB5WM" locale="FR" tag="phdguys-21"]YAS-103[/easyazon_link] est certainement digne de la lignée.

Acheter-YAS-103

Avantages


  • Qualité de fabrication
  • Spatialisation
  • Qualité audio

Inconvénients


  • Pas de NFC
  • Pas de HDMI

Rien à redire évidemment sur la qualité de fabrication de cette barre, elle parait robuste et les détails sont soignés. C'est un système 2.1 avec deux voies frontales dissimulées derrières les caches en tissu, et le subwoofer intégré à la barre qui comporte des évents latéraux discrets.

Originalité, la barre n'indique pas son état à l'utilisateur par un afficheur LCD, mais plutôt une série de LED disposées à l'avant. Il est difficile de lire les indications depuis le canapé, mais on retient naturellement vite l'ordre des sources.

Elle est équipée du système Air Surround Xtrem qui permet de profiter des formats Dolby Digital et DTS pour reproduire jusqu'à 5 canaux grâce à seulement 2 voies. C'est moins puissant que le système Yamaha Sound Projector proposé par la YSP-1400 et YSP-2200, mais ça augmente fortement l'expérience cinéma avec un son enveloppant sans avoir à disposer des satellites aux 4 coins du salon.

La fonction Univolume égalise les niveaux sonores entre différents programmes TV. Finie la montée de volume soudaine lors de la publicité ! La technologie Clear Voice est activable pour éclaircir les dialogues et mieux les détacher du fond sonore.

La connectique coprend une prise RCA, une optique, une coaxiale, mais pas de HDMI, ce que l'on trouve dommage. Comme tous les modèles du marché désormais, elle permet la lecture par Bluetooth de vos morceaux préférés stockés sur votre téléphone/tablette.

La télécommande est petite mais complète. On peut lui faire apprendre les fonctions basiques on/off de la télévision pour se simplifier un peu plus la vie. La barre dispose d'un répétiteur de signal infrarouge, pratique si elle vient à bloquer le capteur du téléviseur.

Comme de nombreux constructeurs, la marque propose une application gratuite, appelée HT Controller. Elle facilite les réglages sonores par rapport à la télécommande classique. On regrettera l'absence du NFC qui est de plus en plus présent sur les barres de son, et qui s'avère être sacrément pratique pour l'appairage des appareils Bluetooth.

[easyazon_link identifier="B00ISJB5WM" locale="FR" tag="phdguys-21"]Avec son prix très attractif[/easyazon_link], elle se place très bien face à ses concurrentes sur le plan sonore. Le manque de caisson de basses indépendant est assez bien compensé par le subwoofer interne. La spatialisation du son est cependant bien meilleure que chez les autres.

En conclusion, c'est un excellent produit comme souvent chez la marque nippone. Une fois de plus, sa vocation est de créer une ambiance cinéma dans le salon sans avoir à planifier la pose de multiples enceintes.

12 commentaires

Acheter-YAS-103

Comment se situe-t-il face à la concurrence?

samsung hwf450

Yamaha YSP 2200 — Ce modèle est conçu pour créer une ambiance cinéma enveloppante. Elle pousse le concept de la YAS-103 encore plus loin dans la spatialisation du son.

samsung hwf450

Samsung HW F450 — Ultra intégrée dans l'écosystème Samsung, elle est orientée vers une utilisation plus polyvalente mais moins performante sur le niveau sonore.

samsung hwf450

Philips HTL3140B/12 — Barre de son aux performances audio de qualité et qui prend un minimum de place, elle offre un excellent rapport qualité/prix sur son segment des barres petit budget.

Retrouvez notre guide détaillé sur les meilleures barres de son du marché sur cette page.